Demain c’est la Saint-Nicolas, l’occasion de faire des maneles ! Vous savez ces petits bonhommes briochés ?! S’il y a bien un truc que j’adore à Noël ce sont toutes ces traditions alsaciennes, entre les maneles et les bredeles, on a de quoi se faire des goûters bien gourmands en Alsace ! Ca ‘est vraiment mon petit plaisir de Noël, de me faire des petits gouters avec du chocolat chaud avec des chamallow ! C’est la grande mode sur insta, ces petites bombes de chocolat ! Des demi-sphère de chocolat qui accolées entre elle recèlent de chamallow et de chocolat en poudre. C’est tellement un plaisir de voir ces bombes se fendre dans le lait chaud, un vrai délice !
Et vous, quels sont vos traditions gourmandes de décembre ?
Pour 12 maneles
500 g de farine
60 g de sucre
100 g de beurre
250 ml de lait
2 jaunes d’oeufs
0,5 cuillère à café c d’extrait de vanille
1.5 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée
1 grosse pincée de sel
Pépites de chocolat pour les yeux
Commencez par faire tiédir le lait et réhydratez dedans la levure de boulanger. Laissez reposer 10 minute, la préparation doit bien mousser.
Dans un grand saladier ou le bol du robot pétrisseur, versez la farine, le sel, les jaunes, le sucre, la vanille et le lait avec la levure. Pétrissez pendant 5 minutes puis ajoutez le beurre petit morceau par petit morceau. Continuez de pétrir 2/3 minutes après que tout le beurre ai été bien incorporé.
Transvasez la pâte dans un saladier propre et légèrement fariné et recouvrez d’un linge propre. Laissez reposer pendant 2h dans un endroit plutôt chaud.
Sortez la pâte sur un plan de travail préalablement légèrement fariné et divisez-la en 12 boules de 80/90 g chacune. Faconnez en boudin en appuyant un peu plus pour former le cou et la tete. Applatissez le reste du corps puis découpez 2 bras aux ciseaux et coupez à l’entre-jambe. Laissez-les reposer sur une plaque de patisserie recouverte de papier sulfurisé pendant 20/30 minutes.
Dorez-les à l’oeuf ou au lait ou au sirop d’érable. Utilisez des pépites de chocolat pour faire les yeux et faites les cuire une douzaine de minutes à 170°C.
Les boules de chocolat
Du chocolat noir
Des mini chamallow
Du chocolat en poudre
Des confettis de sucre
Faites fondre le chocolat et garnissez des moules à demi-sphère. Secouez le moule pour enlever l’excédent de chocolat. Laissez prendre au réfrigérateur. Démoulez-les délicatement et sur une poele chaude, posez la base pour bien l’égaliser. Le chocolat va fondre et vous aurez une base toute lisse pour pouvoir les assembler ! Garnissez la moitié des demi-sphère avec des chamalow, du chocolat en poudre et des vermicelles en sucre. Faites fondre la base d’une demi-sphère et assemblez-la avec une demi-sphère garnie. Le chocolat fondu va se solidifier et ainsi coller les deux parties.
Faites chauffer du lait dans une tasse et déposez une boule de chocolat !
Laurence.cdp dit :
Merci beaucoup pour ces recettes !!!
L&T dit :
Oh ça donne envie ! Trop mignonnes ces maneles !