Ca y est, nous sommes le premier dimanche de l’avent, c’est l’heure de commencer les festivités ! Comme l’année dernière, j’ai prévu quelques articles pour cette période si chère à mon coeur. Même si je vous avoue que je suis déjà un peu en overdose de Noël. J’ai l’impression que tout a commencé si en avance sur instagram. Et toutes ces créations si grandioses, si belles, que ça m’en a filé des complexes, voire même un peu dégoutée car c’était trop… J’ai envie de simplicité cette année, de choses faciles et rapides à faire, mais en même temps j’ai envie de magie, de rêver. Est-ce que cela est compatible ? Vous le saurez au prochaine numéro haha !
Bon évidemment déjà ce premier billet ne remplit par vraiment mes critères ^^ Mais cette maison en pain d’épices c’est ma grande qui a tenu à ce que j’en fasse une. On regardait des décos à faire sur pinterest et quand elle a vu qu’on pouvait faire des maisons comestibles, c’est comme si un nouveau monde s’ouvrait à ses yeux. C’est toujours mignon quand les enfants nous rappelle que la magie est partout, qu’on peut s’émerveille de tout. Bref, j’ai donc fait ce qui devait ressembler à une cabane dans les bois mais à bien y regarder elle fait plus petite maison. Par contre, je me suis faite gronder parce qu’il n’y a ni fenêtre ni porte (simplicité cette année, je vous dis) et que du coup elle ne pouvait pas jouer avec…
Ce n’est pas la première maison en pain d’épice du blog, il y a eu ma première fois, puis l’année suivante un village et aussi des petites boites maison pour garnir de chocolats et offrir. Toutes ces réalisations avec évidemment des photos d’un ancien temps ^^
Je suis en tout bien contente d’avoir renoué avec cette tradition de faire une maison en pain d’épices, je trouve ça si jolie vous ne trouvez pas ? Et puis ça parfume délicatement la maison !
Alors qui se lance ?
Pour le pain d’épices
125 g de beurre
150 g de miel
125 g de sucre cassonade
420 g de farine
1 cc de bicarbonate de soude
1 cc d’extrait de vanille
2 cc de mélange à pain d’épices
0.5 cc de sel
50 à 65 g de lait demi-écrémé
Téléchargez ici les gabarits pour la maison et les découper.
Dans un saladier, fouettez le beurre avec la cassonade et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Versez le miel et fouettez de nouveau.
Dans un autre saladier, tamisez ensemble la farine, le bicarbonate de soude, les épices à pain d’épices et le sel. Incorporez la moitié de ce mélange au mélange précédent. Versez la moitié du lait puis le reste de farine. Mélangez la pâte jusqu’à obtenir une boule de pâte non collante et bien malléable. Ajoutez du lait si la pâte est trop sableuse.
Faites le four à chauffer à 170°C.
Divisez la pâte en 2 boules. Etalez une boule au rouleau 5mm d’épaisseur, posez le gabarit dessus et découpez la pâte. Faites de même avec la seconde boule afin de faire toutes les découpes. Déposez les morceaux de maison sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 10 à 12 minutes. Déposez le biscuit sur une grille à pâtisserie : il va alors durcir.
Pour la glace royale « décor »
1 blanc d’oeuf moyen
200 g de sucre glace
2 cs de jus de citron
Éléments pour le décor : paillettes, billes en sucre…
Tamisez le sucre glace au dessus d’un saladier et incorporez le blanc d’oeuf et le jus de citron au fouet. Fouettez jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Versez le glaçage dans une poche à douille munie d’une douille lisse n°2 (sinon coupez l’extrémité de la poche à douille de manière à avoir une ouverture très minime).
Disposez tous les éléments de la maison à plat sur le plan de travail. Décorez à l’aide de ce glaçage et laissez sécher au moins 30 minutes : le glaçage doit être bien sec afin qu’il ne s’abime pas lorsqu’on montera la maison.
Pour la glace royale « ciment »
1 blanc d’oeuf moyen
270g de sucre glace
2 cs de jus de citron
Tamisez le sucre glace au dessus d’un saladier et incorporez le blanc d’oeuf et le jus de citron au fouet. Fouettez jusqu’à obtenir une pâte lisse et assez épaisse .
Versez le glaçage dans une poche à douille munie d’une douille lisse n°4 (sinon coupez l’extrémité de la poche à douille).
Montage de la maison
Veillez à préparer tous vos éléments avant de monter la maison notamment la planche recouverte de papier sulfurisé sur laquelle vous transporterez la maison, de la ficelle qui pourra serrer tous les éléments, des pic en bois qui serviront d’étais et des éléments lourds pour caler les murs.
Tartinez de glaçage royale « ciment » le bas des murs de la maison et collez-les sur la base. Callez-les si besoin avec des éléments lourds ou des cure-dents. Glacez la base d’une facade ainsi que les 2 côtés (pas les côté du toit) et collez-la devant. Faites de même avec la façade arrière.
Une fois que tous ces éléments sont bien stables, Glacez les bords du toit des façades et déposez dessus les toits l’un après l’autre. Il est probable que vous ayez besoin de cure-dent pour tenir le toit.
Une fois sec, saupoudrer de sucre glace à l’aide d’une passette pour faire la neige sur le toit.
Christelle is flabbergasting dit :
Raah j’aime trop l’ambiance des photos! T’as vraiment mis le paquet pour les photos et cette cabane “pas si compliquée” lol (je pense que j’aurais juste la patience de faire des sapins ou des bonhommes en pain d’épices, alors big up à toi!) x
ps. Je sais pas c’est quand la dernière fois où j’avais laissé un commentaire sur un blog! #MAMIECHRISTELLE
LadyMilonguera dit :
Trop jolie ta cabane !
marine henry dit :
c’est magnifique ces photos avec l’ambiance sombre! J’aime beaucoup :)
L&T dit :
Tellement beau ce décor gourmand ! Les photos me font toujours rêver…