Il y a quelques années, quand j’ai commencé à fréquenter les magasins bio, j’ai découvert une multitude de céréales. Moi qui n’utilisais que de la farine de blé T45 toute basique, ça a été une grande révélation : de nouveaux horizons s’ouvraient à moi ^^ J’en ai d’ailleurs souvent parlé ici. Actuellement, je prends toujours beaucoup de plaisir à varier la farine selon mon humeur : une simple recette de pâte à crêpes aura des saveurs bien différentes si vous utilisez de la farine de seigle, de petit épeautre ou encore de blé. Et je suis vraiment contente aujourd’hui de pouvoir parler céréales avec vous grâce au programme Healthynomie mis en place par Passion Céréales, une plate-forme d’information sur toute la filière céréalière. Healthynomie c’est l’idée que l’on peut manger sainement tout en se faisant plaisir. Ce qui est chouette avec les céréales quand on les varie, c’est de pouvoir varier également les apports nutritionnels. Par exemple, j’aime bien utiliser la farine d’orge mondé dans mes gâteaux afin d’en réduire la charge glycémique car elle a un index glycémique assez bas. J’utilise plutôt des farines complètes ou peu raffinées justement pour pouvoir bénéficier au maximum de leurs bénéfices nutritionnels, mais également de saveurs plus prononcées. Plus votre céréale sera complète, plus elle sera forte en goût !
Aujourd’hui, j’avais envie de vous proposer un gâteau à base de semoule de maïs (polenta en supermarché). Ce gâteau à la texture chewy n’est pas sans rappeler le fameux blondie !
Je vous laisse découvrir la recette plus bas, en attendant allez donc faire un tour sur le site de Passion Céréales, il y a de beaux reportages sur la culture céréalière mais également des recettes assez inédites comme des boissons à base de céréales fermentées ! Vous y en apprendrez également un peu plus sur des céréales moins utilisées comme le millet, le sorgho ou l’orge !
130 g de semoule de maïs la plus fine possible
30 g d’amidon de maïs (maïzena)
1 cc de levure chimique
100 g de sucre
110 g de poudre d’amande
4 oeufs moyens
1/2 cc d’extrait de vanille
1 belle pincée de sel
70 g de pépites de chocolat
80 g de noix de pécan hachées
Commencez par fouetter les oeufs avec le sucre et l’extrait de vanille pour obtenir un mélange blanc et mousseux.
Mélangez dans un autre saladier la semoule de maïs avec le sucre, la poudre d’amande, la levure et le sel. Incorporez délicatement au mélange d’oeufs. Ajoutez ensuite les pépites de chocolat et les noix de pécan.
Versez la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné et faites cuire au four à 180°C pendant 30 à 45 minutes selon la hauteur de votre moule. Votre pointe de couteau doit ressortir sèche quand vous la plantez dans le gâteau !
Laissez refroidir 2 minutes avant de démouler sur une grille.
Guilbert Marine dit :
Bonjour,
Je viens de faire ce gâteau mais il n a pas levé… Pouvez-vous me donner le diamètre de votre moule ?
Merci beaucoup
Marine
LadyMilonguera dit :
Hummmmmm… Sympa ce gâteau…
L&T dit :
Sympa cette recette. Comme d’habitude on en prend plein les yeux avec ces photos qui illustrent une ambiance hygge qui fait envie…