J’ai finalement coupé l’article sur le post-partum pour bien séparer avec le matériel de puériculture qui m’a semblé indispensable pour ce deuxième bébé ! C’est-à-dire que quand on commence à écrire sur le sujet, c’est difficile de ne pas en faire des tartines !
Son lit les 5 premiers mois
Pour ma première fille, on avait installé son lit à barreaux à côté de notre lit. A l’époque, comme c’était en plus la première et qu’il fallait investir dans tout, et puis qu’on n’avait pas le recul de ce dont on aurait réellement besoin, on avait pas osé investir dans un berceau. Au final, on l’a regretté car on ne pouvait pas le déplacer et on avait cette sensation de vivre en camping dans notre chambre pendant les 5 premiers mois. Cette fois-ci, je voulais un berceau, quelque chose qui s’insère facilement dans notre petite chambre. J’ai eu la chance de recevoir de la marque le berceau Home de Stokke. Il est absolument parfait ! Quand mon mec était à la maison, la journée, on mettait le berceau dans le salon pour qu’il puisse s’occuper de Lison. Il se déplace hyper facilement car léger. Une fois qu’elle n’était plus allaité, vers ses 2 mois, on a commencé à le bouger tous les soirs de chaque côté de notre lit en fonction de qui gèrait la nuit. Autre truc très pratique, c’est que le matelas/sommier est suspendu par le tissus, du coup ça fait comme une balancelle. Vraiment pratique en pleine nuit quand t’as la tête dans le cul, de juste sortir ta main de dessous la couette et balancer bébé du bout des doigts ! Le seul point négatif, c’est le lavage. Si comme Lison, votre bébé se colle aux parois en tissus pour dormir, il faut laver le tissu de temps en temps. Mais du coup bah le bébé ne peut plus dormir dans le berceau le temps que ça lave et sèche…
Elle a tenu 5 mois et demi dans ce berceau, et comme elle commençait à bouger beaucoup dedans, on est passé au lit plus grand !
Le portage
Côté portage, on avait le porte-bébé physiocarrier de Love Radius que l’on avait utilisé pour la grande. Mais même s’il est noté comme adapté dès la naissance avec le rehausseur et le cale-tête, je n’en avais pas été satisfaite les premières semaines. J’avais aussi une écharpe de portage (l’Originale de Love Radius) mais je n’ai jamais réussi à être assez à l’aise avec les nœuds ^^ Je voulais tester le sling pour du portage d’appoint à la maison, et aller chercher la grande à l’école car on n’a pas le droit aux poussettes. Bud and Blossom m’a envoyé son sling en lin, en tissage diamant (le modèle Peach), idéal pour débuter en sling et pour porter les nouveau-nés. J’ai adoré le portage en sling. Je le trouve hyper pratique, on sent le bébé bien en sécurité, réellement en position physiologique. Je ne l’utilise pas pour de long portage pour ma part, à cause du côté asymétrique, je préfère le Physiocarrier. Mais je trouve que les deux se complètent bien ! Et surtout, privilégiez un portage qui soit physiologique (attention aussi aux marques hyper marketées qui te sous-entendent portage physio et tu vois même sur leurs photos commerciales que le bébé n’est absolument pas en position physiologique. Rappelez-vous que la puériculture c’est un véritable business).
Et s’il y a un conseil que je peux vous donner aussi, c’est de vous offrir ou de vous faire offrir un cours de portage. Vous aurez ainsi l’occasion de comprendre ce qu’est vraiment une position physiologique, de tester plusieurs portages et trouver celui qui vous convient le mieux. Ce n’est pas facile de se retrouver parmi toutes les modalités de portage, encore plus si c’est votre premier ! Et puis chacun sa sensibilité, donc ce qui vaut pour votre copine ne vaudra pas forcément pour vous.
La poussette
Pour les sorties, on avait prévu de ressortir notre vieille poussette Bee de chez Bugaboo. On l’avait acheté d’occasion et elle avait déjà fait 3 bébés : à part quelques éraflures et de l’usure esthétique, la poussette était encore en très bon état niveau confort et suspensions. A l’époque, dans mon choix de poussette, je voulais absolument une poussette où le bébé, lorsqu’il est en position assise, puisse être face à l’adulte et non face au monde tant qu’il est encore petit. Vous trouverez pleins de ressources sur internet sur pourquoi il vaut mieux éviter dans la mesure du possible de laisser le bébé face au monde dans ses déplacements en poussette (idem pour le portage). En gros du gros, face au monde, votre bébé va subir tous les stimuli, s’il a peur de quelque chose, il sera seul face à sa peur, il n’aura également aucun feedback de votre part, car il ne voit pas votre visage. L’idéal c’est d’attendre qu’il soit prêt pour le retourner. Vous le sentirez très bien, votre bébé commencera à se pencher hors de la poussette ! Bref, on a tous nos points sur lesquels on ne souhaite pas déroger et pour nous, c’était celui de la poussette ! On avait donc choisi la Bee pour cette raison et on n’avait pas été déçu !
Le truc que l’on avait regretté à l’époque, c’est de ne pas avoir investi dans la nacelle, cela nous semblait assez superflu, surtout vu le prix. Bugaboo m’a gentiment envoyé une Bee 5 toute neuve avec sa nacelle. Et alors, franchement cette nacelle, certes elle a un coût, mais pour moi c’est le prix de la liberté ! On a pu sortir beaucoup avec car le bébé est complètement protégé dedans, il est bien isolé du bruit et de la lumière dedans. J’en ai fait des cafés avec pendant mon congé mat, elle m’a sauvé la vie de ce point de vue ! Et quand elle était éveillée, j’enlevais sa combipilote et je la laissais jouer dedans. Comme la nacelle est plate, elle était libre de tous ses mouvements et je pouvais tranquillement profiter de mon côté. Je pense que j’aurais encore plus mal vécu la deuxième moitié de mon post partum sans ! Autre truc pas mal, c’est si vous voulez bouger chez des amis, la nacelle peut servir aussi de lit d’appoint. On l’a également utilisé en vacances pour la faire dormir (au final juste une nuit vu qu’elle est partie à l’hôpital après !). Et en cette période de confinement, elle m’a également sauvé la vie car je la mettais à jouer dedans sur le balcon. Elle était protégée du vent et du soleil et cela nous permettait de prendre un peu l’air ! A 6 mois, elle est passée à la version poussette, mais le weekend dernier, on a fait un apéro dans un parc et on l’a ressorti pour l’occasion. Et bien elle rentre encore dedans, et elle a pu dormir assez confortablement pendant qu’on pique-niquait ! Donc non vraiment, je l’aurais acheté, je ne l’aurais vraiment pas regretté !
Le soin
Dans le reste des choses utiles, on a repris le matelas à langer Sofalange de Lilikim. Je le trouve vraiment top avec son inclinaison qui permet un meilleur regard conjoint et ses bords qui remontent et donnent un peu des barrières au bébé. Contrairement à la grande où l’on avait qu’une douche à la maison, cette fois-ci on a une baignoire dans notre salle de bain. On a réutilisé un peu la baignoire shantala (une baignoire en forme de seau qu’on adorait) mais rapidement, on a plutôt pratiqué le bain libre dans la baignoire.On la pose allongée avec un fond d’eau à hauteur de ses oreilles et elle kiffe bien ça !
Autre truc hyper pratique, qui semble maintenant plus répandu qu’il y a 5 ans, ce sont les tabliers de bain. Bien plus rassurant, surtout quand c’est votre premier, pour sortir bébé du bain sans avoir à tenir un serviette !
Le tapis d’éveil
Au niveau de l’éveil, on a deux tapis de vie/de motricité. Celui que Léonore (ma grande) avait bébé : c’est un tapis comme on trouve en collectivité de la marque Wesco (le modèle mozaïc). Et puis la jolie marque Mézamé, m’a également envoyé le sien. Je vous recommande les deux car ils se valent tous les deux. Le Mézamé peut se plier en 4 pour se ranger plus facilement (le Wesco est assez pénible à ranger pour le coup). Le Wesco est plus épais et est parfait pour la motricité des plus grands qui veulent sauter dessus. Léonore 5 ans, n’a jamais lâché son tapis : elle s’en sert pour faire des roulades, sauter dessus… Je n’aurais jamais pensé qu’on le garderait aussi longtemps ! Le Wesco est aussi en matière plastifiée donc si ya vomito ou bave, t’as juste un coup d’éponge à passer. Le Mézamé est en tissus, il se déhousse pour se laver et la couche intérieure a une face imperméable pour protéger la mousse. Le Wesco n’existait qu’en couleurs super flashy jusqu’à présent (mais je vois que des coloris plus doux sont bientôt disponibles), alors que les imprimés du Mézamé sont canon. Mézamé est une toute petite entreprise française, je trouve le projet de cette femme vraiment top et à soutenir ! Elle propose également une housse sensorielle à mettre par-dessus et qui a été réalisé en collaboration avec une psychomotricienne. Bref les deux se valent vraiment en fonction de vos besoins et de vos goûts.
Les repas
Pour les repas, on est reparti sur une chaise Trip Trap de Stokke comme pour la grande sœur ! On ne change pas une équipe qui gagne ! Par contre, pour elle on avait vraiment regretté le newborn set. A l’époque, on la mettait dans son siège auto, directement sur la table. Autant vous dire que c’était un peu nul comme installation ! Surtout que chez nous, on prend toujours nos repas tous ensemble. On déteste faire manger les enfants avant et manger en décalé, le repas, c’est vraiment notre moment à tous ensemble. Alors cette fois-ci avec le newborn set, Lison a pu manger avec nous depuis sa naissance. Et c’est vraiment du bonheur d’être tous les 4 à table ! Elle est passée à ses 6 mois au baby set car elle tenait dejà bien assise.
On a étalement un transat Charlie Crane, offert par la marque, mais on l’utilise finalement assez peu car il fait doublon avec le newborn set. Par contre, je le trouve super beau avec son imprimé Moumout ^^
Dans les trucs qu’on met souvent sur les listes de naissance, on n’a jamais eu besoin ou envie de cocoonababy, de chauffe-biberon, de stérilisateur ou de poubelle à couches ^^
L’allaitement
Niveau allaitement, j’ai aussi utilisé le Swing de Medela au moment du sevrage. Il faut savoir que cette coquine une fois qu’on est rentré de l’hôpital, au bout de quelques jours, elle a boudé mon sein. Comme je n’étais pas sûre que ce soit définitif, je tirais mon lait avec le Swing et puis j’ai fini par lâcher l’affaire, je trouvais ça bien trop fatigant niveau logistique. A l’hôpital, pendant sa bronchiolite, comme elle était nourrie par sonde, je tirais mon lait avec le Symphony de Medela, ultra efficace ! Il m’a permis de garder ma lactation (pour rien au final mais bon, au moins je n’ai pas galéré avec le sevrage comme avant ma grande ^^)
AE dit :
Sur tes bons conseils Sur Instagram j’ai acheté le berceau stokke et je ne regrette pas c’est un super investissement ! Comme tu dis, pouvoir balancer bébé d’une main ça n’a pas de prix !
Ici la nacelle de la poussette a fait un gros flop avec un bébé qui pleure dès qu’on le met dedans: il aime Regarder ce qui se passe autour de lui et avec la nacelle il ne voit rien, du coup on utilise le cosy pour les balades.
Pour le newborn set (aussi acheté d’après ton retour Instagram ) il n’a pas servi pendant les deux premiers mois, mon fils pleurait dès qu’on l’y mettait. Depuis quelques semaines, il accepte finalement d’y aller.
Si j’ai appris quelque chose de ces premiers mois avec bébé c’est qu’il faut réessayer: il peut donner l’impression de ne pas aimer quelque chose un jour et finalement le lendemain y être très bien…
Je regrette de ne pas avoir connu le plan à langer plus tôt car mon bébé a des reflux et du coup c’est la galère pour le changer après le repas, j’ai mis des coussins un tapis à langer incliné.
En tous cas, merci pour cet article, je le forward a mes copines enceintes !
Petit miiu dit :
Premier bébé et ça me rassure on est pas les seuls à dormir en mode camping avec le lit de bébé dans la chambre, a changer chaque nuit de place dans le lit et même des fois en milieu de lit selon la personne qui s’en occupe, on a pas voulu acheter un berceau on trouvais que ça coûtais chère pour le peu de mois utilisé mais peu être que pour bébé 2 je suivrais ton conseil et on prendra un berceau, celui de stokke est très beau mais j’adore aussi le Charlie crâne. On. Aussi le baby set de stokke tellement pratique je l’ai trouvé sur vinted parce que pareil c’est pas donné.
J’adore le tapis Mezame que j’ai découvert sur ton instagram mais mon chéri est pas encore convaincu en tout cas super article j’adore avoir un retour sur des achats surtout quand ils sont pas donné on se demande toujours si ça vaut le coup.
Emilien dit :
Hello tout le monde :)
Un super article ! J’ai pu trouver un tapis d’éveil magnifique et super efficace comme mentionné dans vos écrits.
Un grand merci.
Monpetitbola dit :
Merci pour votre article, continuez ainsi !
R.G dit :
Merci pour ces conseils Cyrielle!
Mélanie dit :
N’oublier pas qu’il n’est pas toujours facile de réveiller un nouveau-né pour l’allaiter. Si vous essayez d’allaiter un bébé endormi, vous risquez de rencontrer des difficultés.
Laura dit :
Merci pour ces suggestions !
Pour le portage physiologique, les couches lavables, la déco ou encore les jeux, vous avez plein de pépites sur http://www.marmots-et-merveilles.com
Bonne journée