Les jours se ressemblent terriblement ici, paradoxalement, les journées passent assez vite. Quand tu as un petit bébé, ta journée est très rythmée, difficile de faire autrement et d’avoir un peu de spontanéité (si tant est qu’on puisse avoir des masses de spontanéité quand on est confiné à la maison ^^). Le point positif de ce confinement forcé, c’est que je me suis remis avec plaisir à cuisiner. Un an en fait que c’était devenu pénible pour moi de faire à manger au quotidien, les nausées de la grossesse m’avaient pas mal atteinte. Mais depuis le début du confinement, la cuisine, c’est un peu le seul truc qui change au quotidien. Et alors qu’avant c’était la corvée de trouver des idées de repas, là je m’amuse à changer chaque jour, ou à tester plusieurs fois une même recette (comme le gratin de coquillettes au comté ou le banana bread !). Dans un quotidien inlassablement invariable, parfois pénible il faut le dire, c’est le seul truc vraiment fun et « surprenant » qui revient chaque jour ^^
Alors forcément, quand arrive un nouveau fruit sur les étals du primeur, c’est un peu la fête à la maison ! Et la rhubarbe, faut en profiter car sa saison est ultra courte ! Elle est souvent boudée par son acidité, mais franchement, bien dosée, c’est comme une tarte au citron, ça pique et c’est bon !
Aujourd’hui, je vous propose donc deux recettes à base de rhubarbe que j’ai cuit en même temps dans mon four Samsung Dual Cook Flex™: une recette par cavité, et un mode de cuisson différent pour chaque recette. C’était le nouveau défi via le programme #CookWithSamsung. Le mode chaleur tournante/sole basse pour les tartes rustiques pour bien saisir le dessous des tartes et la chaleur tournante simple pour la rhubarbe pour qu’elle soit rôtie à cœur !
// Billet sponsorisé //
La pâte à tarte
75g de beurre
25 de poudre d’amandes
190 g de farine
1 pincée de sel
60 de sucre
1 œuf
La garniture
300 g de rhubarbe
2 c-à-s de sucre en poudre
Mélangez la farine, la poudre d’amande, le sucre et le sel dans un grand saladier.
Ajoutez le beurre et l’œuf et mélangez.
Formez une boule avec la pâte, aplatissez-la un peu et emballez-la dans un film alimentaire pour la faire reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur.
Epluchez et coupez la rhubarbe en petits tronçons.
Réservez de côté une petite boule de pâte pour faire le crumble de la rhubarbe rôtie. Divisez le reste de pâte en 4 parts égales et abaissez-les sur une surface farinée. Déposez-les sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson.
Déposez de la rhubarbe sur chaque pâte et saupoudrez-la de sucre. Rabattez ensuite les bords sur la rhubarbe.
Faites cuire à 180°C dans la partie basse du four en mode chaleur tournante et sole basse pour bien faire cuire le dessous des tartes. Faites cuire une vingtaine de minutes.
Pour le crumble, émiettez le reste de pâte sur le papier cuisson et faites cuire 10 minutes.
Dégustez tiède avec une boule de glace vanille ou une quenelle de crème fraîche !
La rhubarbe rôtie
20 cl de crème liquide entière 35% MG
8 feuilles de verveine citronnelle
3 cuillère à soupe de sucre glace
500 g de fraises
100 g de sucre
¼ de gousse de vanille (3/4 cm de gousses)
10 cl d’eau
400 g de rhubarbe
80/100 g de sucre (selon vos goûts)
Un peu d’eau
Portez la crème liquide à ébullition avec les feuilles de verveine. Laissez bien refroidir au réfrigérateur.
Lavez et équeutez les fraises, mettez-les dans une casserole avec le sucre et 10 cl d’eau. Coupez la vanille en deux et grattez l’intérieur pour en récupérer les grains. Ajoutez le tout dans la casserole.
Faites cuire à couvert pendant 5 minutes min après le début de l’ébullition. Laissez refroidir.
Lavez et coupez la rhubarbe en longs tronçons sans l’éplucher. Disposez-la dans un plat allant au four, saupoudrez de sucre et enrobez bien la rhubarbe. Versez un fond d’eau.
Faites cuire 20 min à 150°C dans la cavité haute du four en mode chaleur tournante pendant 20 minutes à 30 minutes selon l’épaisseur de vos rhubarbes. Celle-ci doit être fondante à la sortie du four.
Filtrez la crème liquide et montez-la en chantilly. A la fin, incorporez le sucre glace en continuant de fouetter.
Filtrez le jus de fraise et versez-le dans des assiettes creuses. Déposez des tronçons de rhubarbe dans chaque assiette, des quenelles de crème chantilly et saupoudrez de crumble.
Servez de suite !
L&T dit :
Superbe! C’est très appétissant !