On n’est pas tous des bêtes en pâtisserie alors aujourd’hui, j’avais envie de vous proposer un gâteau tout simple mais avec sa touche de poésie ! Noël c’est un peu le moment sur instagram et pinterest où tout le monde se démène pour sortir des gâteaux, des photos qui en jettent plein la vue. J’adore car ça met des étoiles dans les yeux, ça fait rêver, c’est beau. Mais parfois on a envie de choses plus simples, plus rapides à faire, moins parfaites non ? Rajouter un peu de magie à simple gâteau au chocolat, ce n’est pas bien compliqué, on rajoute quelques sablés dessus, un peu de sucre glace pour la neige et hop ! On obtient une jolie forêt !
Et puis un gâteau moelleux au chocolat, c’est le genre de gâteau que tout le monde adore manger non ? Un gâteau pour les enfants mais pas que…
3 œufs
200 g de sucre complet
210 g de farine complète
90 g de beurre
15 cl de lait
10 g de levure chimique
160 g de chocolat noir dessert fondu
3 cuillères à soupe à de cacao en poudre non sucré
Un peu d’extrait de vanille
Faites fondre le beurre au micro-ondes ou au bain-marie avec le chocolat. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec 160 g de sucre jusqu’à ce que le mélange mousse et blanchisse.
Incorporez le lait, la farine, la levure chimique, le cacao amer et l’extrait de vanille à cette préparation puis le chocolat fondu. Montez les blancs en neige très ferme en ajoutant 40 g de sucre à la fin pour les serrer. Incorporez-les délicatement à la préparation.
Versez la pâte dans un moule à manqué généreusement beurré et fariné et faites cuire pendant 40 minutes dans un four chauffé à 180°C. Avant de sortir votre gâteau du four, vérifiez sa cuisson en plantant dedans la pointe d’un couteau : celle-ci doit ressortir sèche. Démoulez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille à pâtisserie.
Pour les sablés au chocolat
La recette est ici !
J’ai simplement pris soin de découper la pâte avec des emporte-pièces en forme de sapin avec un long tronc d’arbre. Si ce n’est pas votre cas, dessinez un tel sapin sur une feuille puis découpez-la pour en servir de gabarit : il suffit de le poser sur votre pâte abaissée au rouleau et de couper tout autours avec un couteau.
Un long tronc d’arbre est nécessaire pour pouvoir faire tenir vos sapins sur le gâteau : j’ai préalablement fait un trou avec la pointe d’un couteau dans le gâteau puis inséré le sablé.
Finissez en saupoudrant de sucre glace !
alice dit :
Ahahah super bonne idée !
C’est très sympa et effectivement tout le monde aime le chocolat ;)
Machet -Driget dit :
Magnifique gâteau et je sais enfin avec quelle recette tu as fait tes sapins.
Très bon Noël
L&T dit :
Super beau et ça donne faim ! Il faut dire que je suis une inconditionnelle du chocolat…
Lili dit :
J’ai très envie de faire ce gâteau car je suis souvent déçue de ceux que j’ai fait à la farine complète. Celui ci semble parfait. Merci pour la recette. Bon bout d’an.
Melanie dit :
Alors là je trouve ton idée super sympa! Tes photos me donnent l’eau à la bouche. J’ai une forte envie de préparer ce gâteau pour Noël. Bonne journée à toi !
Aurelie dit :
Merci ce sera le gâteau « forêt interdite » pour l’anniversaire de mon fils.