Il y a quelques semaines, j’assistais à ma première DermClass La Roche Posay. Il y avait deux thèmes : l’acné et l’anti-âge. J’y suis allée complètement au bout de ma vie, j’étais complètement enrhumée, inutile de vous dire qu’à la fin de cette dense journée, je n’avais plus de cerveau ! Mais j’ai appris pas mal de choses, c’était vraiment intéressant. J’en ai également profité pour relayer auprès des professionnels présents, les questions que vous m’aviez posté sur instagram.
Allez c’est parti pour un petit récap !
Billet Sponsorisé par La Roche Posay
Sérum Hyalu B5 / Crème Hyalu B5 Riche / Sérum Pure Vitamine C10
// L’anti-âge //
Il faut savoir que les facteurs de vieillissement de la peau sont pour grande partie génétique. Nous ne sommes malheureusement pas tous égaux là-dessus. En revanche, dans les facteurs environnementaux, on retrouve l’exposition trop grande au soleil et la cigarette qui sont de véritables accélérateurs de vieillissement de la peau.
La meilleure action préventive sera alors une hydratation régulière de la peau et une protection contre le soleil, même en hiver si vous êtes dans des régions ensoleillées. Évidement, si comme moi vous habitez Paris et que vous voyez au final très peu le jour en hiver, pas besoin d’écran solaire ! Hors été et plages, prenez une protection solaire simple, pas besoin qu’elle résiste à l’eau !
Pour ma part, à part pour le contour de l’oeil, je n’applique pas d’anti-âge sur ma peau. Je n’en ressens pas le besoin et je fais partie de ceux qui pense qu’en cosmétique, c’est une histoire de rencontre avec le produit. Si vous n’êtes pas à l’aise avec, vous n’allez pas l’appliquer régulièrement (et je ne parle pas d’anti-âge spécialement!). Mais si c’est un plaisir pour vous, sachez que vous pouvez l’appliquer à l’âge que vous avez envie ^^
Il y a deux produits phare chez La Roche Posay en anti-âge :
– Le Pure Vitamine C10 : il s’applique le matin et est formulé avec de la Vitamine C qui apporte de l’éclat et de la neurosensine qui aide à apaiser la peau
– Le Hyalu B5 : il s’applique le soir et il est formulé avec de l’acide hyaluronique pour hydrater et regonfler la peau de l’intérieur, de la Vitamine B5 pour son action anti-inflammatoire apaisante et du Madécosside, un actif qui va stimuler le pouvoir régénérant de la peau
Il faut également savoir que les traitements anti-âge sont plus ou moins efficaces en fonction de chaque individu. Soyez toujours attentifs aux évolutions de votre peau et n’hésitez pas à arrêter votre routine anti-âge pour constater s’il y a des effets ou non (comme par exemple observer une perte de fermeté).
Autre info, si vous remarquez que votre crème n’hydrate plus suffisamment votre peau, ça n’est pas qu’elle ne fonctionne plus ou que votre peau s’est habituée, c’est que votre peau a vieilli et qu’elle a de nouveaux besoins. Vous pouvez alors remettre de la crème ou alors choisir une crème plus riche.
Soin complet Effaclar Duo+ / Masque sébo-régulateur Effaclar / Gel moussant purifiant Effaclar
// L’acné //
Gros sujet que l’acné ! Pour ma part, j’ai commencé à en avoir fin du primaire. Pas beaucoup, jamais beaucoup d’ailleurs mais assez pour être pénible. C’est comme ça que vers 11 ans j’ai commencé à voir ma dermato, ce qui fait que j’ai été conditionnée au fait de bien prendre soin de sa peau, de la nettoyer tous les jours, de l’hydrater et surtout de la protéger du soleil. Ma dermato était hyper rigide sur le soleil ^^ Ca ne m’a pas empêcher de suivre 3 cures de Roaccutane pour venir à bout de cet acné !
Aujourd’hui, j’ai toujours 1 ou deux boutons qui se baladent, mais personnellement je m’en fous. D’ailleurs, je ne les cache plus forcément. Mais je sais à quel point l’acné peut être complexant socialement et j’ai été très touchée à cette dermclass par les témoignages de certaines femmes.
À l’âge adulte, l’acné est inflammatoire et peut être considéré comme une maladie chronique. Il est dû à une inflammation du follicule pilo-sébacé lié à un excès de production de sébum qui va boucher les pores. Dans ce bouchon, on va retrouver des petits enzymes et des bactéries qui vont provoquer l’inflammation.
Les traitements sont à adapter en fonction de l’âge et de la sévérité de l’acné. Pour l’acné hormonal, dans ce type d’acné, la pilule peut avoir un impact. Si jamais vous observez que votre nouvelle pilule vous provoque des boutons, n’hésitez pas à reconsulter pour éventuellement la changer (dans le cas où ces imperfections vous embêtent évidement !). Votre gynécologue choisira au mieux les soins à prescrire en fonction de vos besoins.
Si vous souhaitez arrêter les contraceptifs hormonaux, il est possible de se tourner vers des traitements pour contrôler l’acné (traitements locaux type peroxyde de benzoyl). Il existe également des traitements médicamenteux antibiotiques ou encore – le plus connu – Roaccutane qui est un sébosupresseur. Tout ça est à discuter avec votre dermatologue. Si vous ne vous sentez pas en confiance avec lui, si vous sentez qu’il ne prend pas au sérieux vos complexes, changez si c’est possible !
Un tips : n’hésitez pas à prendre des photos de votre acné ! L’acné évoluant par poussées parfois le temps d’aller chez le dermatologue il n’y a plus de boutons (et d’ailleurs cela vaut pour énormément de motifs de consultations médicales et/ou dermatologiques cette astuces des photos !).
Concernant l’acné, La Roche Posay vient de lancer une appli accessible sur leur site : Effaclar Spot Scan. Elle permet de diagnostiquer à partir de 3 photos de votre peau démaquillée votre degré d’acné et vous propose une routine de soin. Ils ont mis 3 ans à développer ce programme. Le temps que des dermatologues du monde entier traitent et classent 7 000 photos de visages acnéiques pour en faire une base de données. Cette application a d’ailleurs été validée par la Société Française de Dermatologie. Elle ne remplace évidemment pas un avis médical amis elle permet un premier conseil pour ceux qui habitent dans des zones tendues pour avoir un rendez-vous rapidement (ou également pour un premier contact avec des ados récalcitrants !).
Concernant le maquillage il faut utiliser des produits non comédogènes. En effet certains produits de maquillage comme les poudres peuvent favoriser l’acné. Dans ce cas on parle d’acné exogène, induit par des produits non adaptés.
Une hygiène rigoureuse est aussi importante que le choix des produits de cosmétiques. Même s’ils peuvent améliorer l’aspect de la peau, il faut cependant faire attention de ne pas la décaper au risque de tomber dans un cercle vicieux à cause de ces produits. Il est donc important d’utiliser les bons produits à la bonne fréquence. Il est conseillé notamment de se laver le visage matin et soir en utilisant des produits adaptés à l’acné en faisant attention aux gommages et aux brosses nettoyantes (pas tous les jours).
Pour le démaquillage, il existe des huiles végétales non comédogènes qui retirent le maquillage en respectant la peau.
Voilà, j’espère que cet article vous aura aidé ! Surtout n’hésitez pas à aller consulter un dermatologue si vous vous sentez mal avec votre peau !
Marine dit :
Merci pour ce retour! Je me bat avec une tripotée de points noirs qui refusent de partir, c’est déjà plus facile que les pustules de l’adolescence mais ce n’est clairement pas agréable… je ne connaissais pas cette apli, je vais tester :)