Bon ça y est, je suis en congé mat, quasi vrai pour de vrai ! J’ai livré mes deux derniers projets hier soir, je me sens libérée d’un poids je ne vous raconte pas ! Il me reste des billets de blog à rédiger et programmer mais je vous avoue que jour après jour, je suis de moins en moins exigeante avec moi-même et je me dis que tant pis, s’il je publie pas tout ce que j’ai préparé pour mon congé, et bien ça sera plus tard ! Je sens que ce congé prénatal va passer bien trop vite, je n’ose même pas compter les jours qui restent, ça me stresse de ne pas avoir le temps d’assez profiter de cette période unique. Je crois que j’avais un peu – beaucoup trop – idéalisé ce congé mat prénatal ! Je me voyais à ne rien faire d’autre que lire, préparer des plats à congeler pour ressortir après la naissance, réaliser des petits DIY pour mon bébé, sortir prendre des cafés avec les copines, me faire des spa… Avoir le temps surtout ! Bon bah tant pis, je prendrai ce qu’il y a de bon à prendre et ça sera déjà bien chouette !
Aujourd’hui en cuisine, une tarte au citron meringuée. Ce n’est pas la première tarte au citron sur le blog, mais c’est la première avec une énorme couche de meringue ! J’espère que vous ne m’en voudrez pas, il n’y aura pas de photo de part coupée car c’est l’histoire d’un shooting qui se finit avec la tarte qui glisse et s’écrase nonchalamment sur la table… Heureusement que ce n’était pas un shooting client, l’angoisse ! Et heureusement qu’elle n’est pas tombée par terre, on a au moins pu la déguster ensuite ^^
90 g de beurre
120 g de sucre glace
40 g de poudre d’amande
1 gros œuf
160 g de farine de blé complète
1 cuillère à café de fleur sel (ou juste une pincée de sel si vous n’aimez pas ça)
Mélangez du bout des doigts ou avec la feuille du robot pâtissier, le beurre avec la poudre d’amande et la farine tamisée.
Ajoutez l’œuf continuez de mélanger. Versez la farine et le sel et mélangez afin de former une boule. Applatissez la boule et enveloppez-la dans du film alimentaire.
Laissez la pâte reposer au réfrigérateur 1h30 (ou 10 minutes au congélateur si vraiment vous êtes super pressés).
Pendant ce temps, préparez la crème au citron.
Farinez très légèrement votre plan de travail. Abaissez la pâte sur 3 mm d’épaisseur et garnissez le moule à tarte. Coupez les bords de la tarte au couteau.
Déposez une feuille de papier sulfurisé sur le fond de tarte et recouvrez-le d’haricots secs (pour empêcher ainsi à la pâte de gondoler).
Faire cuire 15 à 20 minutes à 160°C. Le fond de tarte est cuit lorsqu’il est légèrement coloré.
Pour la crème au citron
120 g de jus de citron (environ 2 citron)
Les zestes d’un citron et demi
140 g de sucre complet
1.5 g de gélatine en feuille
3 oeufs moyens
80 g de beurre
Commencez par faire tremper la gélatine dans une bol d’eau froide.
Faites chauffer le jus de citron avec les zestes et la moitié du sucre.
Dans un saladier, fouettez au batteur électrique les oeufs avec l’autre moitié du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite doucement le jus de citron chaud tout en continuant de fouetter.
Versez cette préparation dans une grande casserole sur feu assez doux. Portez à ébullition pendant 2 à 3 minutes tout en fouettant énergiquement afin que la crème n’accroche pas.
Hors du feu, incorporez la gélatine préalablement essorée et fouettez énergiquement.
Incorporez le beurre coupé en morceaux puis éventuellement mixez à l’aide d’un mixeur plongeant afin d’obtenir une texture fine et homogène.
Versez la crème sur le fond de tarte et lissez à la cuillère. Attendez que la crème soit bien refroidie avant de déposer dessus la meringue.
Pour la meringue
2 blancs d’oeufs
125 gr de sucre
5 cl d’eau
Réalisez un sirop en chauffant le sucre avec l’eau, sans mélanger. Si vous avez un thermomètre le sirop doit atteindre 120°C.
Montez les blancs en neige et versez doucement et progressivement le sirop tout en continuant de fouetter. Continuez de battre pendant 5/10 minutes, le temps que la meringue refroidisse.
Nappez la tarte de la meringue et dorez-la à l’aide d’un chalumeau. Ou passez-la quelques instants sous le grill du four mais attention cela va très vite !
LadyMilonguera dit :
Cette jolie tarte a du avoir du succès.
Aurélie dit :
Cette recette a l’air folle, hâte de l’essayer ce weekend !
Merci pour ce partage <3
Aurélie
elisabeth dit :
Oh magnifique merci , je copierai l’adresse et ferai un message de vous sur mon blog si vous le voulez bien , Elisabeth de
http://www.sijolieschoses.ch