L’autre jour, j’ai eu une terrible envie de scones ! Le genre hyper moelleux, comme un petit nuage dans lequel on croquerait. Alors j’ai un peu dérogé à ma règle et j’ai réutilisé de la farine de blé toute simple. Cela fait un moment que je n’en utilise plus, je lui préfère les farines non raffinées et les farines d’autres céréales ou légumineuses. Mais bon, on ne va pas se mentir, si tu veux du hyper moelleux pour certaines viennoiseries, tu n’as pas trop le choix !
Et je sais pas vous, mais moi les scones je les aime avec du bon beurre aux cristaux de sel qui croquent sous les dents ! Et avec des figues fraîches de saison, c’est encore meilleur vous ne trouvez pas ?!
Et la petite astuce qui fait du bien les matins chagrins, c’est qu’une fois cuits vous pouvez les congeler et les passer quelques instants au micro-onde le matin ! Alors certes, ils ont perdu un peu de leur moelleux, mais c’est toujours plus sympa qu’une biscotte décrépie !
Et vous pouvez également les congeler crus et les cuire directement en rajoutant juste 2/3 minutes de cuisson !
De quoi commencer sa journée tout en douceur !
500 g de farine de blé T45
50 g de sucre complet
125 g de beurre à température ambiante
30 cl de lait entier
10 g de levure chimique
1/2 cuillère à café de sel
Et pour la dorure :
1 oeuf
2 cuillères à soupe de lait
Préchauffez le four à 200°.
Dans un grand saladier ou dans le bol de votre robot pâtissier muni de la feuille, versez la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre en petits morceaux et mélangez. Versez le lait et continuez mélangez à la main ou à la feuille afin d’obtenir une pâte bien amalgamé qui soit assez souple et non collante.
Farinez légèrement votre plan de travail, et au rouleau, abaissez la pâte sur 3 cm d’épaisseur. Utilisez un emporte-pièce afin de découper des ronds puis disposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
Dans un petit bol, battez l’oeuf à la fourchette avec le lait et dorez les scones avec un pinceau.
Faites cuire les scones à 200°C pendant 15 bonnes minutes.
Dégustez-les tout juste sortis du four avec du beurre aux cristaux de sel ou de la crème fraîche d’Isigny et des fruits frais !
Solenne dit :
Ah encore une recette de scones à tester!! Merci, les photos sont très alléchantes!
Tu prépares combien de scones avec cette recette?
(Comme j’en avais assez de passer des heures à préparer des scones à l’emporte pièce, puis rabaisser la pâte pour tout réutiliser encore et encore, j’ai finalement décidé de faire des scones carrés! Ca va plus vite et personne à la maison ne m’en tient rigueur!)
Fanny dit :
Hmmm je note la recette, je ferai des scones pour dimanche matin !
Merci pour le partage :)
L&T dit :
Très jolie cette présentation! J’adore les scones, mais je trouve ça particulièrement difficile à réussir haha
Parigote dit :
Je suis d’accord, il faut tomber sur la bonne recette !
Morgane dit :
Je cherchais depuis longtemps la recette des scones parfait. Et j’ai enfin trouvé grâce a toi. Testé hier soir et je me suis régalée et futur bébé aussi merci pour cette super recette je pense la faire souvent c’est tellement rapide à faire et un vrai délice
Sylvie vermorel dit :
Bonjour,
Scones testés hier et dévorés dans la journée. J’ai cependant remplacé le lait par le petit lait dans lequel baigne la mozzarella. Depuis quelques temps, je ne jette plus ce produit. Je trouvais dommage de ne pas l’utiliser alors je l’intègre dans certaines recettes (de pâtisserie ou viennoiseries) et c’est parfait! J’ai rajouté également de la fleur d’oranger et du zeste de citron, on peut ainsi les déguster natures.
Merci pour cette recette et pour votre joli blog.
Bonne semaine,
Sylvie