On dit beaucoup de choses en ce moment sur l’avenir des blogs. Alors qu’il y a 10 ans, je me souviens qu’on ne leur promettait pas une longue vie, au final, les blogs les plus anciens sont là depuis déjà plus de 15 ans ! Vous vous rendez compte ? 15 ans ?
Pour ma part, cela fait 13 ans que je blogue. 13 ans de vie sur le web. Il y a 13 ans, j’avais 22 ans, j’étais en maitrise de psycho, en stage avec un psychologue complètement pervers narcissique qui faisait pleurer devant les patients l’autre stagiaire et moi. Je me souviens que je rentrais chez moi en passant par le supermarché et que j’achetais pour 20€ de sucreries pour me consoler, tellement je me sentais mal et nulle. Et puis, à force de suivre le forum Supertoinette, de voir certains de ses membres les plus actifs ouvrir un blog, je me suis lancée. J’ai vu Dorian, Mercotte et les autres se lancer dans cette aventure. Ha la la je vous parle d’une autre époque là ! Mon premier blog s’appelait Les Sucreries de Bulle, j’y publiais uniquement des recettes sucrées avec des photos franchement pas terribles. De cette période, je ne pense pas avoir gardé beaucoup de lecteurs ! C’était pour moi ma bulle d’air, ce qui m’a permis de tenir le coup dans ce stage, et c’est ainsi que j’ai découvert la pâtisserie et que je me suis mise à cuisiner. Puis à créer de mes dix doigts et à m’intéresser à la photo quelques années après.
13 ans après, les blogs se sont professionnalisés, ils sont montés en expertise, en qualité de contenu et moi, même si le nom de mon blog a changé pour devenir Carnets Parisiens, c’est toujours ma bulle d’air créative. Il fait partie de moi, maintenant avec instagram, mais je pense que jamais je ne pourrais m’en passer. C’est ma bulle bisounours.
La semaine dernière, un pilier de la communauté des blogs a fermé : Hellocoton. C’était une plateforme qui mettait en avant des blogs, qui nous permettaient de les suivre, d’en découvrir et de partager avec d’autres blogueurs. Un réseau social bien avant l’heure d’instagram. Il a permis de mettre en avant tellement de blogs, tellement de contenus différents. C’est avec une grande tristesse que j’ai appris sa fermeture même si cela faisait quelques temps que cette plateforme avait perdu son âme (pas merci le rachat par Femme Actuelle).
Alors aujourd’hui, j’avais envie de vous parler, de leur rendre hommage en quelques sortes, de quelques blogs qui m’inspirent. Juste quelques-uns parce qu’en réalité je pourrais vous faire une liste longue comme le bras, mais je sais que le temps n’étant pas extensible à l’infini, vous ne pourrez pas tous les consulter. Au delà du blog et de ses photos, ce sont aussi leurs auteures que j’admire par dessus tout. C’est ce que je recherche dans un blog, une personnalité, quelqu’un d’authentique, quelqu’un à qui s’attacher.
Alors je vous laisse découvrir mes chouchous d’amour… Et si vous pouviez me dire en commentaire, quels sont les blogs que vous aimez suivre, ceux qui vous font vibrer, ou les dernières découvertes que vous avez fait, ça me ferait bien chaud au coeur <3 Et si je fais des jolies découvertes, je vous ferai un billet pour vous les mettre en avant !
// Eleusis & Mégara //
Laëtitia cela fait un petit bout de temps que je lis son blog. Je me souviens quand je l’ai découvert, j’ai adoré parcourir les pages, remonter en arrière, comme si je dévorais un livre. J’aime ses billets voyages, ses articles beauté mais par-dessus tout j’adore ses réflexions, sur le féminisme, le végétarisme… Je croise assez peu ce type de billet sur les blogs et même si elle ne poste pas souvent, ses réflexions sont toujours rigoureuses, bienveillantes et amènent une belle discussion dans les commentaires (et ça, pour les nostalgiques des blogs comme moi, c’est le kif absolu!).
// Le dressing Idéal //
Anne c’est comme Laëtitia, cela fait des années mais des années que je la suis et c’est le genre de nana bienveillante, posée, réfléchie qui propose un contenu de qualité, authentique. Elle ne vous racontera pas des craques, ne vous vendra pas un mode de vie parfait, inatteignable et vous vous sentirez jamais comme moche et nulle en la lisant. Et ça, c’est pour moi une des qualités primordiales d’un blog. Cette authenticité et bienveillance dans ce qu’une auteure peut proposer. Alors Le Dressing Idéal est assez récent et évidement je regrette son ancien blog Annouchka et tous les articles tranches de vie, notamment sur la maternité qui m’ont toujours beaucoup amené à réfléchir. Avec son blog Le Dressing Idéal, elle nous montre comment ne pas partir dans tous les sens niveau look, à créer une garde-robe optimale où tout va avec tout. Et actuellement, en fin de grossesse je dois vous dire que je me sens tellement mal dans mes fringues de maternité, tellement sans look, que je lis et relis ses articles en me faisant des moodboards pour après ! Depuis que je suis freelance, j’ai un peu arrêté d’être coquète niveau look, j’ai perdu la main dans les magasins, je vais tout le temps dans les mêmes enseignes : Des Petits Hauts et Zara. Comme ça, je ne me foule pas trop. Mais j’avoue que j’en ai marre, c’est ptet la barre des 35 ans, j’ai envie de lâcher le rose et les paillettes et de m’habiller un peu plus comme une dame ^^
Et puis Anne, je ne la remercierais jamais assez car c’est elle qui a fait partie de l’équipe qui a créé feu Hellocoton et qui a apporté énormément de visibilité et de partage dans le monde des blogs !
// Audrey FitzJohn //
Le blog d’Audrey, c’est le genre de blog où on a envie de se lover tellement tout est beau, tout est doux et moelleux. Son blog c’est comme un petit cocon de douceur, de poésie et d’inspiration. C’est un blog qui me fait du bien car il est beau. Voilà tout simplement ^^ J’aime la beauté et l’authenticité qu’Audrey dégage, ses photos. J’aime aussi tellement ses looks (et ses cheveux mais bon je n’ai pas été bien gâtée à la naissance!). J’aime lire ses coups de coeur beauté, ses articles kids et dernièrement, je suis avec attention la rénovation de sa maison et je me prends à rêver d’une vieille maison à retaper (rêve parce que je suis loin d’avoir envie de quitter Paris ^^).
// Christelle is flabbergasting //
Ha la la, je ne pouvais pas vous parler de mes blogs chouchous sans vous parler de celui de Christelle ! Je ne pouvais pas non plus vous parler de mes blogs chouchous sans vous mentionner un blog de cuisine ! Mais le blog de Christelle, ce n’est pas que un blog food. Non non, ce n’est pas que des recettes, c’est TOUJOURS avec un mot d’humeur. Et ça, vous avez compris, c’est ce que j’aime dans les blogs. Quand on raconte des tranches de vie, pas des trucs formatés pour gagner le plus de lecteur ou vous vendre de la perfection. En fait, au delà des blogs, ce que j’aime le plus ce sont les blogueurs ! Et Christelle, vous pouvez y aller, c’est une nana en or, humble, drôle et qui vous envoie du pâté niveau recette ! Tout est réalisable chez elle, et surtout toutes ses recettes sont fiables (bon je ne les ai pas toutes testées mais j’en ai fait déjà pas mal et clairement, je n’ai jamais eu de soucis !). Parce que oui Christelle, c’est la rigueur niveau recette, vous pouvez compter sur elle ! Et puis on en parle de ses photos ?! Des photos efficaces, qui vous filent directement l’eau à la bouche ! Sur son blog, vous en trouverez pour tous les goûts : du salé, du sucré, du avec ou sans gluten, du végétarien ou pas, des recettes syro-libanaises.
Sophie dit :
Merci pour le partage, ça me donne envie d’aller re-découvrir des blogs que je n’ai pas consultés depuis longtemps.
Moi, je me suis constitué une petite liste de lecture : Rita le chat, Debi brico, Virginie Bichet, Marie Kleber, Le mouti blog, Mango & Salt, Kinoette, Beauty herbs, Manon Lecor … Et bien d’autres.
Je recherche des articles lifestyle, en lien avec la nature, la famille, ou encore l’écriture et le féminin.
A bientôt par ici
Parigote dit :
Oh dis donc il y a pleins de blogs que je ne connais pas dans ta liste, je vais aller voir ça ! Merci !
Sophie dit :
Merci pour cette liste, je ne les connaissais pas toutes. Je me demande si on ne va pas devoir recommencer nos bonnes vieilles blogroll pour pallier au manque d’Hellocoton…
Parigote dit :
Haaa les blogroll, elles ont complètement disparues j’ai l’impression (je crois que je n’en ai plus non plus d’ailleurs !). Sinon pour suivre tes blogs chouchous, tu as bloglovin ou Feedly !
Garance dit :
Et si il y en a qui te suivent depuis les sucreries de bulles
Parigote dit :
Héhé oui je me souviens de toi !! Je trouve ça complètement dingue ce temps qui passe ! Merci de ta fidélité en tout cas <3
Christelle is flabbergasting dit :
Oooh Cyrielle! <3 Gros merci pour ces mots qui me réchauffent le coeur ! Toi même tu sais ce que je pense de la blogo NON ELLE NE MOURRA PAS! Ou plutôt : il y aura toujours de la place pour les belles plumes, les vrais propos, et les univers bien ancrés ! Je survalide ta sélection ! Et 13 ans, WAOUH! Tu peux quand même être vachement fière de toi, parce que c'est du sacré boulot ! Et tu fournis pas qu'un peu!! Moi qui est totalement délaissé mon blog pendant ma grossesse et mon congé mat', je te trouve sacrément au taquet de publier autant (ET SI BIEN SURTOUT!)
Grosses bises et prends bien soin de vous, ta petite peanut et toi ! ;-)
Parigote dit :
Oui je ne pense pas qu’elle meurt, elle aura toujours son public. Un public moindre c’est sûr qu’il y a quelques années, mais heureusement il y a quand même du monde pour prendre le temps de se poser et lire un article !
Merci pour ces compliments qui me font chaud au coeur <3
Hélène dit :
Alors deux trucs:
1) je suis la deuxième lectrice fidèle depuis les Sucreries de Bulle dans les commentaires… je me souviens encore du moment où tu avais révélé que tu étais de la famille des propriétaires de G. Detou: j’étais verte de jalousie! Et j’avais retrouvé les carnets d’une c… parisienne par hasard (avant que l’intitulé du blog ne soit légèrement modifié), comprenant seulement au bout d’un moment qu’il y avait la même personne derrière. J’ai accroché aux 2 blogs séparément, ça montre bien qu’il y a quelque chose!
2) Je ne dirai jamais assez merci aux gens qui continuent de faire vivre leurs blogs: depuis la grosse dizaine d’années que j’en suis un certain nombre, j’en ai vu beaucoup mourir à petit feu, alors que j’aimais beaucoup les voix qui se cachaient derrière… et comme je ne suis pas du tout une assidue d’Instagram, je perds simplement ces plumes de vue.
Pour des suggestions de blogs, j’imagine que je vais enfoncer pas mal de portes ouvertes car ceux que je vais lister sont quand même très connus (mais en langue anglaise): j’aime beaucoup The Wednesday Chef (une maman berlinoise d’origine italiano-américaine qui raconte aussi beaucoup ses tranches de vie autour des recettes), Joy the Baker, David Lebovitz et Smitten Kitchen. En langue française, un blog qui sort un peu des sentiers battus mais m’a déjà beaucoup beaucoup servi niveau alimentation saine (et comme je sais que tu es sensible aux questions d’IG et de substitution des farines), c’est “Saines Gourmandises” de Marie Chioca, que j’imagine tu connais déjà (beaucoup de belles photos de sa vie campagnarde, et toujours une belle contextualisation autour des recettes).
Je finis en te remerciant pour tes billets et ta présence, et m’excuse de ne jamais commenter… je fais partie de ces lecteurs complexés qui se disent qu’ils n’ont jamais rien d’intéressant à ajouter.
Solenne dit :
Mon netvibes existe depuis pfff… plus de 10 ans sans aucun doute. Je l’ai mis à jourr écemment et il compte encore une cinquantaine de blogs!!
J’aime lire ritalechat, mercipourlechocolat et marjolainesolaro, befrenchie, Lathelize, et plein de blogs de couture.
J’ai du commencer par les penséesbycaro qui n’est malheureusement plus alimenté.
Mais non, le blog n’est pas mort! (Vive le blog!!)
GWENAELLE dit :
Merci pour cette liste, je rajoute ces quelques blogs à ma listes.
Je ne perds pas l’habitude, le dimanche matin, de me faire une tasse de thé et d’aller tcheker les blogs que j’aime, c’est un plaisir que je n’espere pas perdre.
Malheureusement, je trouve que c’est difficile aujourd’hui d’être blogueuse, je l’etais et moi meme je n’arrive plus à trouver le temps. Les echanges sont moindres, alors je tente de laisser un petit mot de temps en temps pour montrer qu’il y a quand meme des gens qui lisent.
Mes preferés : Friendly beauty, Mango & salt, Alice esmeralda, COMMEUNGARDON, un invincible été… etc.
Principalement de la bouffe en fait, ahah, mais surtout des tranches de vie et des tendances vegetales, egologiques et engagées.
Prends soin de toi, a bientôt.
Eline & Laines dit :
13 ans, bravo! Je découvre avec plaisir cette liste de blogs, j’espère en voir d’autres. J’en lis beaucoup et c’est tellement plus agréable que de lire un magazine.
marine dit :
Christelle is flabbergasting, que je suis contente de la retrouver ici! J’avais pour une raison inconnue oublié que ce blog existait, j’y retourne de ce clic.
Je te suis (discrètement) depuis des années, certainement une dizaine. Ton parcours inspire la jeune entrepreneure que je suis !