Un grand merci pour l’accueil que vous avez réservé à mon dernier article <3 Cela fait plaisir de voir qu'il y a encore la place pour de la réflexion sur les blogs (enfin déjà qu'il y a encore de la place pour les blogs ^^) et que vous ayez pris le temps de me laisser de longs commentaires, cela fait ultra chaud au coeur ! (En vrai vous n'avez pas idée à quel point !) Aujourd'hui, on se retrouve avec une recette ! Et une recette hyper simple, franchement pourquoi se casser la tête ?! La tarte rustique c'est quand même LA recette de ceux qui ne veulent pas passer trois plombes en cuisine tout en se faisant plaisir. Elle se décline tellement à l'infini, en salé, en sucré, c'est devenu d'ailleurs un grand classique de mes weekends! Profitons encore des bonnes prunes des étals pour la faire ce weekend ! Vous verrez, c'est tellement bon ! (et je dis pas ça parce qu'en ce moment je me fais des orgies de fruits :D) Et chez vous aussi c'est un classique la tarte rustique ? Je serais curieuse de connaitre vos associations fétiches !
Pour la pâte à tarte
250 g de farine de blé complet
20 g de sucre de canne complet
125 g de beurre tempéré
1 pincée de sel
1 oeuf
4 cuillères à soupe d’eau
Pour la garniture
5 cuillères à soupe de purée d’amande
Quelques prunes rouges
Pour la dorure
1 oeuf
2 cuillères à soupe de lait
De la cassonade
Dans le bol du robot, mélangez tous les ingrédients sauf l’eau. Lorsque le mélange commence à bien s’amalgamer, ajoutez les cuillères à soupe d’eau une à une en fonction de votre pâte (elle doit être souple mais non collante).
Abaissez la pâte au rouleau sur le plan de travail fariné puis transposez-la sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Si votre pâte est trop molle, entreposez-la quelques minutes au réfrigérateur.
Tartinez généreusement le fond de tarte de purée d’amande. Coupez les prunes en deux et dénoyeautez-les. Coupez les finement et disposez-les sur le fond de tarte.
Repliez les bords de la pâte à tarte sur la garniture.
Dans un petit bol, fouettez l’oeuf avec le lait et badigeonnez les bords de pâte. Saupoudrez de cassonade.
Faites cuire au four 25 à 30 minutes à 180°C.
De septembre dit :
Je ne fais jamais de tarte, mon amoureux étant le roi de la Tatin et l’ado et moi étant des fondus de chocolat. Néanmoins, ta recette toute simple donne bien envie de se lancer. A tester donc avec pommes et poires
Parigote dit :
Tu me diras si tu t’es lancée ! Et rien ne t’empêche de rajouter du chocolat dedans :D :D
Solenne dit :
Depuis la rentrée, je me suis décidée à refaire mes pâtes à tarte moi- même. Mais je ne pense jamais à faire une tarte rustique! Les premières pommes vont arriver, à mixer avec de la prune:miam miam!
(et sinon le combo quetsches cannelle est délicieux!)