Je ne sais pas pour vous, mais pour moi la rentrée septembre c’est toujours un moment que j’adore. Comme une nouvelle page blanche, un nouveau départ. Je trouve que c’est la période idéale pour mettre en place de nouvelles habitudes et des routines plus efficaces. Ces derniers mois, avec la grossesse et ses inquiétudes liées au CMV, j’ai eu l’impression d’avoir ma vie complètement suspendue, de voir le temps filer entre mes doigts sans avoir de prise sur lui. Alors maintenant que les craintes ne sont plus vraiment de mise et avant le grand chamboulement de la naissance, j’ai envie de profiter de ces deux derniers mois pour me réapproprier un peu ma vie et surtout arrêter de perdre du temps ! Je me suis rendue compte que j’étais beaucoup trop accro à mon téléphone et que cette addiction me faisait perdre énormément de temps au détriment d’activités plus épanouissantes ou constructives.
Bon vous allez voir, je n’ai pas eu d’énormes ambitions concernant les nouvelles résolutions ! Mais déjà, ça me semble une énorme montagne à escalader alors si je m’y tiens, je serais déjà super fière de moi ^^
// Regrouper et automatiser les corvées //
Il y a des choses qui sont extrêmement couteuses en charge mentale. J’imagine que c’est pareil chez vous. Il y a un truc vraiment relou et pénible pour moi ce sont les repas, et surtout ceux du weekend car j’ai envie de me poser vraiment à table, autours d’un bon repas. Et un bon repas, c’est pour moi déjà un plat et un dessert ! Et un plat bien cuisiné, pas juste un assemblage vite fait comme en semaine. Et donc organiser les repas du weekend, c’est le truc le plus relou du monde : faire les courses et savoir quoi manger. Hou bazar, vous ne pouvez pas imaginer à quel point ça me gonfle ! Curieux pour une photographe food hein ?!
J’ai donc décidé que je saurais exactement ce qu’on allait manger avant de commencer le weekend avec un planning de repas et que les courses seraient faites le vendredi soir. Plus de prise de tête culinaire pendant le weekend (a priori). Et en semaine et bien, on fait simple ! L’étape suivante sera de faire du batch cooking le dimanche après-midi pour la semaine mais je n’en suis pas encore là !
// Faire la chasse aux temps fantômes //
Pour se faire, j’ai commencé par repérer tous les temps que j’appelle fantôme : ces temps où tu zones, que tu ne dédies même pas au repos, non un temps inutile. C’est par exemple quand je décide de me coucher et que je passe plus de 30 minutes dans mon lit à jouer à candy crush au lieu de faire autre chose. Ou que je passe 20 minutes à scroller sur instagram sans même vraiment regarder les photos ou interagir.
J’ai donc repéré ces temps qui apparaissent de manière systématique dans ma journée et j’en ai trouvé 2 surtout :
1. Les 15 minutes du réveil
Je me réveille dès que mon mec sort du lit pour prendre sa douche et j’attends 15 minutes à vadrouiller sur mon téléphone en attendant de pouvoir prendre la mienne. Avec le recul, je n’aime pas l’idée de me voir commencer ma journée en allumant mon téléphone. Je sais que j’y suis bien trop accro et c’est typiquement un moment perdu et inutile. Pendant les deux mois d’inquiétudes du CMV, je m’étais remise à la méditation puis j’ai arrêté pour pleins de petites raisons. Du coup, depuis le retour des vacances, je profite de ce quart d’heure pour commencer ma journée avec une pause méditative !
2. Le moment du coucher
Je suis une couche-tôt, j’ai toujours eu besoin de 8/9h de sommeil pour me sentir en forme. Généralement, 22h signe pour moi l’heure à laquelle rejoindre les bras de Morphée. Et c’est le cas. Sauf que sur le chemin, je me pose dans mon lit et allez savoir pourquoi, alors que généralement je suis fatiguée et prête à m’endormir, mais non je regarde mon téléphone. Un dernier coup de twitter, instagram et une fois que j’ai tout vu, je n’arrive pas à éteindre alors allons-y pour quelques parties de Candy Crush. Au final, je me couche il est 23h/23h30 ! Est-ce que ça vous le fait vous aussi ?
Alors j’ai pris comme grande décision, d’éteindre mon téléphone AVANT d’aller dans ma chambre. Je ne peux pas le bannir de ma chambre, parce que je me dis que s’il y a un voleur, il me le faut à côté de moi, ça m’angoisse trop sinon ^^ (Oui vous pouvez me traiter de folle haha !). J’essaye aussi de profiter de rejoindre le lit un peu plus tôt pour me remettre à lire. Cela fait bien trop longtemps que j’ai délaissé les livres, les mains vissées au téléphone.
Et vous alors ? Je serais curieuse de savoir si vous aussi vous profitez de septembre pour mettre en place de nouvelles habitudes ! Et surtout lesquelles !
marie d dit :
ici aussi bien trop accro au téléphone par contre il est totalement banni de notre chambre et c’est pareil pour Monsieur. Peut etre que ca vaudrait le cout si tu n’en n’as pas d’installer une ligne fixe avec un combiné dans ta piaule ? Comme ca tu es rassurée tu peux téléphoner si besoin mais tu n’as pas ton portable ;-)
Parigote dit :
Oui faudrait que je pense à la ligne fixe tiens mais bon c’est un peu con juste pour ça quand j’y pense ^^
Clém dit :
Oh bonne idée de traquer les temps fantômes, moi aussi ils se disséminent dans mes journées alors que j aimerai faire mille choses encore avant l’arrivée de baby Girl…déjà j’ai remis le contrôle écran et ça me permet au moins de prendre conscience de temps que je perds sur les RS ! Pour les repas je te rejoins totalement mais pour moi la corvée c’est la semaine, je dois y réfléchir toute seule et ça me demande tellement d’imagination pour varier les repas des enfants, j aimerai vraiment me lancer dans le batch cooking mais pour ça il faut être là le WE et pour l’instant on est en vadrouille tout le temps. Donc 2 résolutions: bannir le téléphone pour retrouver ce temps perdu pour des choses qui me plaisent et booker 2h/semaine à faire les menus/listes de courses/préparations repas et puis c’est tout! allez au boulot! Hâte de voir les résultats.
Parigote dit :
Bon je me sens moins seule quand même à avoir autant de temps perdu sur le téléphone ! Je suis sure qu’on va réussir à s’en séparer un peu plus !!
Céline dit :
J’ai banni le téléphone de la chambre. Je le garder à proximité car il me servait de réveil. Depuis la rentrée je me suis acheté un petit réveil à l’ancienne et sur ma table de nuit il n’y a plus que des livres.
Parigote dit :
Bien joué ! J’avoue que j’ai pas encore réussi à passer le cap de ne pas l’avoir dans ma chambre ^^
Alix - A tire d'Elle dit :
J’aime bien, la manière que tu as eu d’identifier les points qui te soulent au quotidien, pour y remédier. Pareil, ici, même si sans enfant, les repas sont moins une charge je pense… On avait arrêté le batch cooking pendant l’été mais c’est avec plaisir que j’y reviens avec la rentrée, cuisiner le dimanche aprèm/soir, c’est aussi un bon moyen de lutter contre le blues du dimanche soir ! Je n’établis pas les menus, mais je fais cuire 2/3 légumes, 2 féculents et une viande, trie une salade, fais des biscuits de temps en temps, et ça permet de voir venir la semaine sereinement !
Pour le téléphone, en emménageant, on a décidé de le poser dans la cuisine avant d’aller dormir, l’étage de la maison est téléphone free, et c’est vraiment cool :)
Ce petit article moins “technique”/food est bien chouette, merci :)
Alix
Parigote dit :
Merci pour ton commentaire Alix ! Faudrait que je me mettes vraiment au batch cooking quand même…
Mythily GeeketteCuisine dit :
Je me reconnais tellement dans cet article ! J’essaye également d’être moins sur le téléphone mais mon boulot me freine dans cette démarche (coucou la Social Media Strategist).
La rentrée a signé un grand tournant dans ma vie : LE DIVORCE. Du coup, je suis comme libérée ! J’en profite à fond pour faire le vide autour de moi (répertoire, livres que je ne lis plus, rangement de papier, tri dans la penderie…) cela me fait un bien fou ! Prochaine étape : continuer le tri sur le blog pour qu’il puisse me correspondre à 100% et continuer à m’épanouir sur ce petit espace digital.
Ah oui, aussi envisager des formations dans des domaines qui me passionnent pour continuer à apprendre, chose qui me manque cruellement depuis la fin des études !
Parigote dit :
Ha oui dis donc grosse résolution que le divorce ! Ca c’est une bon gros nouveau départ ! Bon courage pour toute cette période de tri, cela fait tellement de bien de se débarrasser de tout ce qui nous encombre (papiers, vêtements comme ancien mari ^^).
Rosa dit :
J’ai peur d’y penser…je passe bien trop de temps à ne rien faire et a me sentir mal à l’aise à cause de ça.
Merci por ce billet. Une bonne claque en plein visage. J’en avais besoin
Parigote dit :
Ouai hein, ça craint ce rapport au téléphone… C’est pas évident évident de le reconnaitre. Bon courage pour aborder cette question ! On va y arriver !
Clementine dit :
Bonjour,
Merci de partager ta rentrée avec nous.
Pour ma part, je n’aborde pas ce mois de septembre comme une grande page blanche. Ces vacances m’ont permise de prendre du recul professionellement. Je n’ai plus aucun regret, je veux changer de boulot et de structure.
Par contre je veux essayer de prendre plus de temps pour moi me matin. Pas chose facile, je ne suis pas du matin. J’ai juste le temps pour me doucher, avaler quelque chose, me brosser les dents et partir.
Depuis lundi, j’ai ajouté la touche de rouge sur mes lèvres. Un jour j’arriverai peut-être à faire quelques salutations au soleil et une meditation.
Ça me changait tellement ma journée pendant les vacances.
Je te souhaite une bonne rentrée et une bonne fin de grossesse!
Parigote dit :
Oh mais canon comme programme professionnel ! Je te souhaite de trouver super nouveau boulot qui t’épanouisse !
Moi je suis du matin donc c’est plus facile, une fois les yeux ouverts, je suis au taquet. Mais je me demande si ça vaut le coup de lutter contre soi ? Si t’es pas du matin, est-ce que ça vaut le coup de dépenser une énergie incroyable pour changer ce point ? C’est une vraie question ^^
Bonne rentrée à toi aussi !
Clémentine dit :
C’est vrai, tu as sûrement raison. Le naturel revenant toujours, mes bonnes résolutions ne tiendront peut-être pas très longtemps. J’envie celles et ceux qui arrivent à s’activer dès le matin.
Finalement en relisant mon commentaires et après 2-3 jours, je me dis que si, je la fais ma rentrée. Elle ne correspond juste plus à celle de mes années scolaires.
Merci à toi d’avoir pris le temps de me répondre. =)
Camille dit :
Je me retrouve tellement dans la phase où je vais me coucher tôt pour au final passer 1h/1h30 sur mon téléphone, alors que je suis clairement fatiguée ..
C’est un vrai problème tous ces temps fantômes et même si pour moi le mois de septembre rime plutôt avec vacances, je compte bien dès mon retour essayer de mettre en place des petites choses pour changer certaines mauvaise habitudes ! En tout cas ton billet est motivant !
Parigote dit :
Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule sur la question du coucher ! C’est incroyable quand même, je sais pas ce qu’il se passe pour nous, pourquoi on retarde autant le moment du coucher alors qu’on est claqué…
De septembre dit :
Comme toi, je trouve que septembre est le moment des bonnes résolutions !
Cette année, reprise en main de l’alimentation pour mieux équilibrer mes repas (surtout à la cantine) et 2h de sport / semaine. Le plus dur reste à venir: garder un rythme zen quand j’aurais repris le boulot
Ton article me donne envie de pister le temps passé sur mon tel et de chasser moi aussi “les fantômes”. C’est une excellente idée que la tienne!
Parigote dit :
Haaa l’alimentation ! Cette question là je me la réserve pour janvier du coup, une fois que j’aurais passé la grossesse ^^ Mais oui le plus dur c’est de tenir sur la durée ! Courage courage !!
Amélie dit :
C’est fou comme je me retrouve dans une partie de ton article ! Je passais également beaucoup de temps sur IG le soir. Depuis début septembre j’ai banni le téléphone de la chambre, il a interdiction d’y rentrer !! Et depuis ce jour je me suis enfin remis à lire et c’est juste génial, moi qui m’étais avant 5 mois pour lire un livre maintenant c’est plutôt une semaine Bon le seul problème c’est que ma carte bleue me dit moins merci, je passe un peu trop de temps chez cultura à choisir mes prochaines lectures !
Isa dit :
Bonjour bonjour,
Tout pareil, je dois me coucher à 21h. Mais j’ai ce réflexe de regarder mon téléphone. Au final, j’éteins il est 22h30. 1h30 de sommeil perdu pour rien. Je garde mon téléphone car je vis seule, que j’ai peur qu’il m’arrive quelque chose ou quelque chose à un proche.
Mais au final je dors mieux quand il n’est pas dans la pièce, je suis plus sereine (l’idée du fixe plus haut n’est pas bête) .
Comme toi j’essaie de mettre en place de bonnes attitudes à la rentrée. J’arrive à me préparer légumes et céréales pour les 3 jours à venir, cela m’évite les craquages les soirs où rien n’est prêt (des paaaates :) l
J’admire ta détermination, ton esprit positif. Je commence juste un nouveau travail, un peu décevant par rapport à ce que je pensais trouver. Rien à voir avec l’épreuve que tu as traversé, mais je n’arrive pas à avoir ton recul.
En tout cas merci, car chaque jour je me régale sur insta mais les articles restent un vrai moment privilégié de partage et de réflexion, pas de la conso “compulsive”.
Solenne dit :
Ici les téléphones sont éteints avant de monter dans notre chambre et ils sont interdit dans les chambres. Je ne changerai ça pour rien au monde, on passe déjà tellement de temps dessus toute la journée, je suis bien heureuse qu’on ait toujours eu cette habitude!
Et dans mes bonnes résolutions, interagir plus sur Instagram et y passer moins de temps…et laisser des commentaires sur les blogs que j’aime lire!
Premier com’ sur ton blog ;-)
Marine dit :
Ma remise en question arrive un peu plus tard mais c’est drôle que je lise ton article à ce moment, alors que tu as déjà accouché et que tu l’a écrit il y a des mois! Je fais aussi la chasse aux moments fantôme et moi qui me pensait une modérée d’instagram, je me découvre un temps moyen de 30minutes par jour! L’indépendance a ses avantages mais aussi ses inconvénients : combien d’heures disparaissent de nos journées sans qu’on sache où elles sont parties?
Des bises, si je peux me permettre cette familiarité! Sinon, juste merci pour ces échanges claviérisés et décalés :)