Bon promis, je vais éviter de vous sortir des banalités sur le beau temps qui tarde à se pointer. Non non. Par contre, je ne sais pas vous, mais moi il y un truc qui signe définitivement l’arrivée de l’été, c’est quand les melons commencent à arriver sur les étals du marché. Pour moi, le melon c’est vraiment le fruit des vacances, que tu manges à chaque repas, le plus souvent en entrée certes. Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs on a cantonné le melon dans un rôle d’entrée de repas en alliance plutôt avec du salé et non en dessert… Et pourtant son goût bien juteux et fruité en fait un dessert idéal !
Alors aujourd’hui, je vous propose un dessert de crâneur. Crâneur car le dessert à l’assiette ça fait tout de suite super balaise, alors qu’au final c’est ultra simple à faire et surtout ça se prépare très bien à l’avance ! Pour ce dessert, je n’ai pas résisté à quand même associer le melon avec une note plus “salée”, à savoir du thym frais. J’adore les herbes dans les desserts. On ne s’y attend pas et ça donne du peps ! Par contre, votre dessert repose sur la qualité de votre melon, et comme il n’y a rien de plus déceptif de prendre un melon qui sent délicieusement bon mais qui se révèle super fade au goût, je vous invite vraiment à choisir les melons Le Rouge Gorge, vous êtes certains de réussir votre coup !
Pour d’autres recettes et des infos sur les Melons Rouge Gorge et découvrir d’autres recettes de blogueurs pour un petit challenge amical, allez faire un tour sur le site des Melons Rouge Gorge !
Billet sponsorisé par Les Melons Rouge Gorge
Pour la crème au yaourt grec :
10 cl de crème liquide entière
100 g de yaourt grec
2 cuillères à soupe de miel bien parfumé
Montez la crème liquide bien froide en chantilly à l’aide d’un fouet électrique. Tout en continuant de fouetter, versez le miel puis le yaourt grec préalablement détendu à la cuillère. Versez le tout dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.
1 melon
1 citron
1 branche de thym frais
Quelques noix de pécan
Pour le crumble :
80 g de farine de petit épeautre
80 g de beurre
60 g de sucre complet
1 bonne pincée de fleur de sel
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Déposez sur une plaque à pâtisserie et faites cuire 10 minutes à 180°C.
Dressage :
Dressez vos assiettes en commençant par pocher la crème de yaourt grec. Prélevez des billes de melon à l’aide d’une cuillère parisienne et dressez-les sur l’assiette. Saupoudrez de crumble. Finissez en décorant de zestes de citron, de brins de romarin et de quelques noix de pécan concassées. Servez immédiatement.
Astuce : vous pouvez préparer tous les ingrédients à l’avance en prenant soin de les entreposer au frigo de manière hermétique. Vous n’aurez plus qu’à dresser l’assiette minute !
Farine d'étoiles dit :
C’est vraiment magnifique ! et très savoureux, c’est sûr ! J’aime beaucoup ces petites assiettes simples et élégantes…
Céline dit :
très belles photo, ca donne vraiment envie d’y plonger ca fourchette
Je me suis aussi demandée si on pouvait remplacer le yaourt par de la burrata
parce que j’aimerais essayer les 2 versions
Laura dit :
Très bonne idée et quel joli résultat, j’aime beaucoup ! Merci pour la recette :)