Je sais pas si vous connaissez les tartes granola, ou breakfast pie ? J’ai découvert ça sur un shoot avec un client. C’est en fait un fond de tarte fait avec du granola et généralement garni de fromage blanc et de fruits frais. C’est assez ludique je trouve ! Pour ce carnet de printemps, j’avais envie de faire une tarte avec une garniture bien fraiche, une base de cheesecake sans cuisson au citron vert. Et pour le fond de tarte, je me suis dit pourquoi pas faire avec du granola ! Et franchement, les deux mixés, ça dépote assez ! Alors il faut les garnir max 2h avant de les servir car le granola ramolli au bout d’un moment, mais vraiment cette tarte c’est un hybride, mi-dessert mi-petit dej et c’est assez fun !
Et puis ces photos, je les kiffe ^^ Ce sont celles qui représentaient le plus toute la fraicheur et la douceur que j’avais envie de mettre dans ce carnet de printemps. Carnet qui est déjà bientôt terminé et j’en ai un peu le blues ^^
Pour 12 tartelettes
Pour la pâte à tarte façon granola
100 g de petits flocons d’avoine
30 g de farine complète d’épeautre
40 g de miel
30 g d’huile de coco fondue
Si vous utilisez de gros flocons d’avoine, commencez par les mixer un peu.
Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients. Garnissez ensuite les moules à tartelette en tassant bien la préparation avec le dos d’une cuillère ou à la main.
Faites cuire 15 minutes à 150°C jusqu’à ce que les fonds de tartes soient dorés. Laissez-les refroidir avant de les démouler pour ne pas les casser.
Puis garnissez-les de la préparation cheesecake
Pour la garniture cheesecake
150 g de fromage frais type Philadephia
150 g de yaourt grec
50 g de sucre complet type muscovado
Le jus et le zeste de 2 citrons verts
1 feuilles de gélatine (2 g de gélatine)
Commencez par faire tremper la gélatine dans un bol d’eau froide pour la faire ramollir.
Récupérez le jus des citrons et faites-le chauffer dans un bol.
Lorsque la gélatine est bien molle, délayez-la dans le bol de jus de citron.
Dans un saladier, mélangez le fromage frais, le yaourt grec avec le citron vert, jus et zestes, et le sucre.
Fouettez la préparation au batteur électrique pour l’aérer un peu.
Versez cette préparation dans les fonds de tartelette et laissez-les prendre 2h au réfrigérateur.
Note : attention à ne pas verser la préparation trop tôt avant de les servir car le passage au réfrigérateur va faire ramollir les fonds de tartes au bout de quelques heures !
LadyMilonguera dit :
Très jolies ces tartelettes !
Rosie dit :
Vraiment, wouah! je trouve cette photo tellement douce, printanière… enfin vraiment, encore Bravo!
isabelle le gall dit :
Très jolies photos, ca donne envie de gouter cette recette, et je n’ai pas attendu : je suis dessus ! Je m’apprête à faire le montage crème citron sur granola …. mes Teens raffolent des tartes aux citrons revisitées et sont devenus un Jury redoutable ! Verdict ce soir :).
Pour info j’ai doublé les mesures pour le granola car je n’ai pas assez de moules à tartelettes et les quantités initiales étaient un peu juste. MERCI de ce beau partage Cyrielle !
Léa (Savoure la Vie) dit :
Les photos sont absolument magnifiques, cela donne vraiment envie de refaire cette recette ! Merci pour l’inspiration :D
gridelle dit :
quel bonheur ces petites tartelettes!