Je me demande si on dit assez aux gens qu’on les aime. La vie passe si rapidement. Parfois je repense à Amélie Poulain et ses petites attentions pleines de bonheur. J’avais tellement adoré ce film que j’ai du le voir 5/6 fois !
Alors aujourd’hui, et si vous vous preniez pour Amélie Poulain ? Et si vous réalisiez ces petits papiers à planter ? Vous les découperiez en petites cartes, vous y écririez quelques mots doux dessus et hop direction La Poste. Qui s’attend à recevoir quelque chose d’aussi mignon ? Imaginez la tête de votre destinataire quand il ouvrira sa boite aux lettres. D’abords probablement interloqué de retrouver une carte au milieu des prospectus et des factures, et puis l’émotion, voire même les larmes aux yeux, de cette missive si inattendue. Une petite carte éphémère à envoyer maintenant et à planter dans la foulée pour voir des fleurs sauvages fleurir au printemps. Des petites fleurs tout aussi éphémères comme un petit post-it pour nous rappeler de dire Je t’aime à nos amis.
Non vraiment, imaginez le bonheur que vous ressentiriez en leur faisant cette petite surprise ?
Des graines de fleurs (privilégiez un mélange type prairie fleurie)
Des fleurs séchées réduites en fines miettes
Du papier, n’importe lequel (des journaux, du papier blanc…)
Un blender
Une passoire à mailles très fines
Un rouleau à pâtisserie
Un torchon propre
Un plateau ou une planche à découper
Une perforatrice
De la fine cordelette en lin
Dans le bol du blender, déchirez les papiers en petits morceaux. Ajoutez de l’eau afin de les recouvrir puis mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Incorporez les graines de fleurs et les miettes de fleurs séchées et mélangez (sans mixer).
Versez la préparation dans la passoire et écrasez-la bien avec le dos d’une cuillère pour ôter le maximum d’eau. Déposez-la sur une surface plane (un plateau ou une planche à découper) et étalez-la avec le rouleau. Déposez dessus le torchon et repassez un coup de rouleau pour absorber le maximum d’eau. Répétez l’opération jusqu’à avoir une pâte la moins humide possible et la plus fine.
Laissez sécher une nuit avant de découper le papier en petits rectangles. Faites un trou avec une perforatrice et glissez-y une petite cordelette.
Vous pouvez écrire quelques mots sur ce papier à graine pour l’offrir. Au printemps, déposez ce papier éphémère sur de la terre et recouvrez-le d’une très fine couche de terre (de l’ordre de 1 à 5 mm) et attendez que la poésie opère !
Note : Ceci est la version la plus simple de ce DIY mais vous n’obtiendrez pas de papier hyper fin. Pour cela, il vous faudra construire un cadre en bois et y accrocher un écran de maillage en métal (comme les passoires). Vous n’aurez qu’à déposer dessus votre papier encore plein d’eau et à étaler avec le rouleau jusqu’à ce qu’il soit le plus sec et fin possible ! c
Léa (Savoure la Vie) dit :
Ohlala, comme j’adore cette idée ! Ta mise en scène donne en plus vraiment envie de s’y mettre et je trouve que c’est une petite attention super sympa :) A tester de toute urgence !!
Clémentine dit :
J’adore l’idée :-) Lorsque j’ai visité un moulin à papier, j’avais envisagé de créer mon propre papier à base de chiffons notamment. Mais le temps passe toujours trop vite et si l’idée est toujours là, la réalisation pas encore.
Mais du papier avec des graines, pour moi, l’amoureuse des plantes, c’est l’idéal ! Et à base de papier déjà conçu, plus aucune excuse pour reporter.
Merci pour cette belle idée (je vais retourner voir Amélie Poulain aussi ;-)
Parigote dit :
Ha ça je connais bien aussi la liste longue comme le bras de toutes les petites choses chouettes qu’on aimerait faire ^^ Je dirais que ça prend max 20 minutes à faire !
Melle Blanche dit :
En grosse flemmarde, j’achète des confettis à planter, pareil du papier mâché qui contient des graines.
Peut-être que je tenterai de fabriquer les prochains.
Parigote dit :
Oh mais je connaissais pas ! Ca a l’air trop chou !
Elise dit :
J adore cette idée, elle met plein de poésie en se presque printemps. Merci ma journée sera fleurie.
Parigote dit :
Oui je trouve ça tellement poétique ces petits papiers qui vont fleurir !
Clémentine dit :
Excellent, ça m’a ramené 20 ans en arrière, j’en faisais quand j’étais petite ! Ça me donne envie d’en refaire, alors merci !
Malvina Découvre dit :
Une si jolie idée,
merci pour ce partage !
Xo, Malvina
Allegretto dit :
C’est une excellente idée. J’ai déjà essayé de faire du papier de cette façon et ça a mal tourné… Mais ça me donne envie de retenter l’expérience !
KOLORE dit :
J’aime beaucoup cette idée pour le mariage de mon fils en septembre pour changer des éternels dragées… En plus cela correspondrait à leur thème du jour NATURE. Merci pour cette belle idée de partage