C’est lundi, commençons ce calendrier de l’avant Printemps par le commencement de toute journée : le petit-dej ! On est d’accord que si on veut être au taquet pour accueillir le printemps, il faut qu’on prenne soin de soi, que l’on fasse le plein d’énergie dès le petit matin non ? Et je ne dis pas du tout ça parce que je suis une fan de petit dej, non non du tout !
Alors oui je sais, le porridge vous allez me dire, c’est de la nourriture pour les chevaux, on dirait du vomi, c’est pour les bobos qui se la jouent. Oui mais le porridge ça change et c’est équilibré ! Ca fait 2/3 ans que j’ai radicalement changé mon petit-dej à l’époque pour perdre mes kilos de grossesse. D’ailleurs, juste de changer de petit-déjeuner m’a fait perdre rapidement 3 kilos. Un petit dej qui cale = pas de fringale avant le déjeuner = pas de grignotage. Et à l’époque, autant vous dire que je grignotais énormément ! J’ai donc découvert qu’on pouvait arriver à l’heure du déjeuner sans avoir le ventre qui crie famine et clairement ça change beaucoup de choses. J’ai donc troqué les céréales types chocopops, les galettes de riz pour du pain complet ou des céréales complètes peu sucrée et un fruit (une banane 95% du temps).
Et depuis mon rééquilibrage alimentaire du printemps dernier, j’ai voulu varier au max les petits-dej (même si clairement le pain au seigle avec du chocolat et de la banane reste numero uno dans mon coeur forever !). Et c’est comme ça que j’ai commencé à manger du porridge. Je le prépare la veille au soir, j’en fais en générale 2/3 portions d’un coup et le matin je n’ai plus qu’à le réchauffer et à ajouter des fruits frais. Préparé ainsi vous perdez le côté farineux ou cartonneux des flocons d’avoine, c’est tout moelleux en bouche. Et le weekend dernier, j’ai eu une apparition, j’ai incorporé du matcha en poudre : my my c’était trop bon !
40 g de son d’avoine
Un trait de sirop de coco
150 g lait de vache demi-écrémé ou de lait végétal
1 cuillère à café de purée de cacahuète
1 cuillère à café de noix de coco râpée
Une pincée de graines de sarrasin grillées
Une pincée de graines de chia
1 kiwi
½ banane
Dans une casserole, faites chauffer sur feu moyen le lait avec le son d’avoine, la purée de cacahuètes et le sucre tout en mélangeant régulièrement. Ôtez du feu lorsque la consistance vous semble à votre goût. Versez dans un bol et agrémentez de rondelles de banane et de morceaux de kiwi. Saupoudrez de noix de coco, de graines de sarrasin et de graines de chia puis dégustez tranquillement.
sandrine / Fraise & Basilic dit :
Ces photos toutes douces sont un très bon moyen de commencer la semaine (et ce linge de lit !)
Lou M dit :
Oh chouette, voilà qui va redonner du peps à mon porridge traditionnel ! Merci :D
Stephanie dit :
Ok, c’est parti, je le prépare ce soir. J’ai toujours La flemme le matin….
Belles photos!
Caroline dit :
Merci pour cette recette, j’ai moi aussi opté pour ce petit déjeuner depuis ma grossesse mais pour une autre raison, je faisais du diabète de grossesse et c’est un plat IG bas. Question peut-on préparer ce même plat la veille avec des flocons d’avoine ? (c’est bien différent du son, non ?). Merci !
Isa dit :
Bonsoir,
Merci pour ce beau calendrier de l’avant. Les photos sont sublimes. C’est comme le soleil, ça donne du baume au cœur.
Comme Caroline, j’ai une petite question sur l’utilisation du son? Car je crois bien que ce n’est pas pareil que les flocons et que s’il est très bon pour la santé, c’est en petite quantité quotidienne.
Merci pour cette recette que je vais intégrer rapidement pour éviter la fringale au boulot.
Parigote dit :
Alors honnêtement je n’en ai aucune idée. J’en mange pas plus d’une fois par semaine au son d’avoine, les autres fois je le fais aux flocons de céréales (avoine, épeautre etc ça fonctionne très bien aussi !)
Lo dit :
Il a l’air appétissant ce porridge, il faut que j’essaye ! Ça tombe bien car moi aussi, je dois varier les petits-déjeuners.
Les photos sont très jolies, pleines de fraîcheur !
Parigote dit :
C’est tellement difficile de varier le petit-dej, faut se mettre un petit coup de pied aux fesses et programmer un peu pour que ce soit plus facile ^^
Futile dit :
Ici c’est plutôt granola maison, je te laisse le porridge maos je veix bien piquer le tabouret, le vase, la vaisselle et le linge… bref tout est trop beau.