Vous l’aurez compris, cette année le calendrier de l’avent c’est maxi effet pour le moins d’effort ! Ce dessert est bien plus simple qu’il n’y parait ! Et surtout tout peut se préparer en avance, la veille, et s’assembler juste avant de servir! Bref, je suis pas trop bûche pour ma part, après des années à adorer les gâteaux pleins de crème, j’avoue que je ne peux plus trop en manger. Tout ce qui a de la crème me rebute un peu maintenant. Mais ce n’est pas pour ça que je boude pour autant les desserts ! Et ce type de dessert, mi gâteau, mi dessert à l’assiette, qui plus est aux agrumes, c’est vraiment ce que j’apprécie le plus en fin de repas ! Peu de crème, un sablé bien beurré et des agrumes pour la fraicheur !
Pour les meringues
1 blanc d’oeuf (30 g)
30 g de sucre en poudre
30 g de sucre glace bien tamisé
&nsbsp;
Montez les blancs en neige et une fois qu’ils commencent à se raffermir, versez le sucre en 3 fois. Versez ensuite le sucre glace sans cesser de fouetter.
Garnissez une poche à douille d’une douille lisse et pochez vos meringues sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
Faites cuire au four pendant 2h à 90°C.
Pendant ce temps, préparez la ganache au chocolat au lait.
La ganache montée au chocolat au lait
60 g de chocolat au lait
100 g de crème Liquide entière
Faites fondre le chocolat au lait. Faites chauffer la crème liquide et versez-la en 3 fois sur le chocolat tout en émulsionnant bien entre chaque ajout.
Couvrez d’un film alimentaire au contact et entreposez au moins 1h30 au réfrigérateur.
Fouettez la ganache au batteur jusqu’à obtenir une crème onctueuse.
Pour la crème chantilly à la vanille
100 g de crème liquide bien froide
1 cuillère à soupe de sucre glace
1 pincée de vanille en poudre
Montez la crème liquide en chantilly à l’aide d’un batteur et ajoutez le sucre glace et la vanille. Versez dans une poche à douille munie d’une petite douille lisse.
Pour le sablé breton
80 g de sucre non raffiné (panela, sucre de coco, muscovado…)
2 jaunes d’oeuf
85 g de beurre à température ambiante
120 g de farine de petit épeautre (ou de blé complet à défaut)
10 g de levure chimique
1/2 cuillère à café de sel
Fouettez le beurre en pommade dans un bol.
Fouettez le sucre avec les jaunes d’oeuf au batteur pour blanchir et épaissir le mélange. Ajoutez le beurre pommade, le sel, la farine et la levure. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Farinez votre plan de travail et abaissez la pâte sur 1 cm d’épaisseur. Utilisez un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre et insérez un cercle au milieu de 9 cm de diamètre. Ôtez le centre et le contour de pâte en dehors du grand cercle. Cuisez tout de même les chutes car elles sont délicieuses !
Faites cuire 10 minutes à 180°C.
Les noix de pécan caramélisées
50 g de noix de pécan
75 g de sucre
Préparez une plaque à patisserie recouverte de papier cuisson.
Faites fondre le sucre pour qu’il caramélise dans une poêle et versez les noix de pécan. Mélangez à la cuillère en bois puis versez sur la plaque à patisserie. Laissez refroidir et hachez grossièrement au couteau.
Le dressage
1 pamplemousse
1 orange
2 clémentines
1 citron vert
Détaillez le pamplemousse, l’orange et les clémentines en suprêmes.
Placez votre sablé breton sur votre plat de service. Commencez par disposez les meringues, puis pochez la ganache au chocolat au lait. Disposez les suprêmes d’agrumes puis comblez un peu les trous avec la chantilly.
Finissez en râpant le citron vert et saupoudrez de noix de pécan caramélisées concassées.
LadyMilonguera dit :
Elle est bien jolie ta couronne !
Fanny dit :
Superbe Cyrielle!
christine dit :
magnifique cette couronne
Melissa dit :
Bonsoir ! Penses tu qu’il est possible de la réaliser avec un batteur électrique classique (sans robot)? Merci d’avance !