8ème jour de ce calendrier de l’avent. Je dois vous dire que je commence à être bien fatiguée. J’avais clairement sous-estimé la quantité de travail que cela demandait ! J’étais un peu restée sur mes calendriers de 2011/2012 où je bossais à temps plein à côté et pourtant j’avais largement réussi à tenir le rythme. Très honnêtement, je ne sais pas pourquoi en 2018 ça me prend 10 fois plus de temps ! Mais bref, il faut que je me détende un peu car sinon je vais complètement passer à côté de l’ambiance de Noël à la maison ^^
Aujourd’hui, on part sur une délicieuse brioche ! Une brioche parisienne ! Alors ne vous fiez pas à sa tête un peu plate, c’est juste que j’avais un moule avec une cheminée au milieu (comme un moule à kouglof ou bundt cake) du coup j’ai fait poussé la tête à part pour la déposer dessus juste avant d’enfourner. Sauf que tête de débilos que je suis, évidemment la boule s’est toute ratatinée quand je l’ai prise. Erreur de débutante, comme quoi en cuisine faut toujours rester humble !
En tout cas, cette brioche est absolument canon, toute moelleuse, on a juste envie d’en faire un coussin et de s’y lover toute la journée !
240 g de farine de blé T45
3 oeufs
8 g de levure fraîche
40 g de sucre
140 g de beurre
5 g de sel
Pour la dorure
1 oeuf
1 cuillère à soupe de lait
Mélangez les 3 oeufs, la farine, la levure, le sucre et le sel dans le bol d’un robot pétrisseur. Pétrissez 5 minutes à faible vitesse puis 5 minutes en vitesse moyenne. La pâte doit être bien amalgamée et se décoller des parois. Ajoutez progressivement le beurre à température ambiante et préalablement coupé en petit morceaux. Une fois qu’il est complètement incorporé à la pâte, formez une boule de pâte et transvasez-la dans un saladier propre. Recouvrez d’un torchon propre et laissez lever pendant 1H30 jusqu’à ce que la pâte ai bien doublé de volume.
Prélevez un quart de la pâte et façonnez deux boules et déposez-les l’une sur l’autre dans un moule à brioche préalablement beurré et fariné.
Laissez lever de nouveau 1h.
Dans un bol, battez avec une fourchette un oeuf avec la cuillère à soupe de lait. Dorez la brioche.
Faites cuire la brioche au four à 190°C pendant une 20 à 30 minutes.
Astuce : faites attention à bien laisser lever votre pâte dans un endroit tempéré sans courant d’air. Si vous voulez accélérer la pousse, vous pouvez mettre votre pâte au four préalablement chauffé à 50°C pendant 5 minutes.
LadyMilonguera dit :
Elle est belle comme tout ta brioche !!!
isa le gall dit :
je me lance … on verra le résultat dans quelques heures … Merci pour votre blog un délice pour les yeux et des recettes originales très bonnes ! Joyeuses Fêtes !
SABINE J. dit :
Quelle belle brioche, bien gourmande !!!!! A tester au plus tôt et je l’a voit bien sur la table du petit dèj le jour de Noël.
Marie dit :
Merci pour cette recette! Je viens de la faire et la brioche est parfaite. Après avoir raté beaucoup de brioches, je suis contente d’avoir réussi celle-là et je garde précieusement la recette.