Je vous avais prévenu, Noël sur le blog cette année, sera doux et moelleux comme un nuage ! Un interlude poétique pour vous inviter à vous poser un petit peu, à prendre le temps, pour vous, pour créer. Je sais, vous allez me dire “Mais Cyrielle, Noël c’est la course, et on est fatigué”. Oui je sais, je sais, mais j’ai remarqué que quand on fait des DIY, qu’ils soient réussis ou complètement ratés, le plaisir est tellement intense d’avoir utilisé ses mains, et d’avoir réussi à prendre du temps pour soir. Pas du temps pour quelque chose d’utile, pour le ménage, les courses, non du temps complètement gratuit pour créer quelque chose même pas indispensable. Ce luxe quand même. Et ce luxe, c’est tellement un beau cadeau à s’offrir. Alors prenez soin de vous, offrez-vous un moment DIY ^^
Cela faisait assez longtemps que je n’avais pas fait de DIY à la maison, et avec ce calendrier de l’avent sur le blog, j’ai retrouver ce plaisir de créer de mes 10 doigts. Et ça m’a tellement fait un bien fou de ressortir ma machine à coudre pour coudre ces coussins trop mignons ! Coussins qui m’ont été aussitôt chipé par ma fille qui en a fait ses doudous de lit ! Bref ces petits coussins doudous feront de jolis cadeaux à offrir à Noël si vous avez des petits bouts dans votre entourage.
De la double gaze moutarde
Du tissu beige
De la fausse fourrure
De la ouate
Une paire de ciseau
Un feutre lavable claire
Du fil
Une aiguille à coudre
Des aiguilles
Téléchargez et imprimez le patron : la tête et la base. et découpez les motifs. Accrochez-les sur les tissus correspondants à l’aide d’aiguilles et dessinez le tour de chaque motif au feutre. Ôtez les aiguilles et découpez les tissus.
Commencez par assemblez les 3 faces du pied en les maintenant avec des aiguilles et cousez-les en prenant soin de laisser 1 cm non cousu en haut et en bas.
Assemblez ensuite la base du pied en accrochant la base au pied sur toute la partie non cousue. Garnissez ensuite le pied de ouate.
Assemblez les 2 disques de la tête sur leur envers en prenant soin de laisser 2 cm d’ouverture.
Assemblez ensuite la partie basse de la tête avec le pied. Pour cela, repliez chaque face du haut du pied vers l’intérieur puis cousez à la main avec la base de la tête. Finissez en faisant un nœud bien serré.
Pliez le tissus vert en deux. Tracez à main levée un sapin. Piquez des épingles pour accrocher les deux faces de sapins ensemble et découpez-les aux ciseaux.
Ôtez les épingles et glissez une face dans un cercle à broder puis brodez simplement des étoiles avec du fil doré. Faites un noeud. Répétez l’opération plusieurs fois.
Assemblez de nouveau les deux faces du sapin, les noeuds des broderies vers l’extérieur.
Cousez à 1cm du bord en prenant soin de laissez 2 cm d’ouverture pour ensuite garnir de ouate. Finissez de coudre l’ouverture à la main.
Découpez la base du sapin et cousez les bords en laissant l’ouverture du haut. Garnissez de ouate puis repliez les bords sur l’intérieur et cousez à la main avec le sapin.
Mia dit :
Hello, tu trouves la gaze où, stp?
Cindy dit :
Merci pour ce calendrier qui répond bien aux promesses de douceur…. J’ai envie de tout faire…!
OUIOUIOUI STUDIO dit :
Trop envie d’en faire et en plus je crois qu’il me reste un peu de double gaze dans mon armoire c’est très joli Cyrielle
Marianne dit :
J’adore, le sapin est tellement mignon!
la fourmi élé dit :
C’est très mignon ! et même à croquer ! bravo