Dimanche, il fait tout gris dehors. J’ai bien envie de passer ma journée en cuisine à préparer des plats réconfortants. Depuis qu’elle est en âge de se déplacer, j’ai mon petit commis avec moi en cuisine. Je reste assez impressionnée de sa patience et de son attention lorsque l’on cuisine toutes les deux. Ce sont des moments très chouettes à deux, des parenthèses dans le quotidien. Évidemment, quand on cuisine des gâteaux, elle me mange la moitié du saladier, genre ni vu ni connu je t’embrouille et finit avec le tour de la bouche complètement peinturluré de chocolat ! Et évidemment, dans ces moments-là je n’ai plus aucune autorité et je lèche également la cuillère remplie de pâte. Les chiens ne font pas des chats comme on dit !
Pour un gâteau de 16 cm de diamètre
200 g de farine (j’ai fait moitié orge mondé et petit épeautre)
240 g de sucre de canne type panela ou muscovado
200 g de noix de pécan
4 œufs
200 g de beurre
½ cuillère à café d’extrait de vanille
1 pincée de sel
Pour le glaçage
150 g de cream cheese type philadephia ou saint morêt
50 g de beurre
160 g de sucre glace
Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le beurre sans le faire bouillir et laissez-le tiédir.
Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre à l’aide d’un batteur électrique.
Incorporez ensuite le beurre fondu puis la farine, le sel et la vanille.
A l’aide d’un mixeur, hachez grossièrement les noix de pécan en prenant soin d’en garder pour la décoration du gâteau puis incorporez-les à la pâte et bien mélanger.
Verser la pâte dans deux moules à manqué beurré et fariné de X cm de diamètre et faites cuire au four pendant environ 30 minutes.
Pendant que le gâteau cuit, préparez le glaçage : fouettez le beurre tempéré en pommade, ajoutez peu à peu le sucre glace puis le fromage. Continuez de fouetter jusqu’à obtenir un mélange homogène et crémeux. Réservez le glaçage au réfrigérateur en attendant.
Lorsque les gâteaux sont cuits, laissez-les tiédir 2/3 minutes avant de les démouler et faites-les refroidir sur une grille à pâtisserie.
Une fois complètement refroidis, coupez le haut de chaque gâteau avec un long couteau pour avoir une surface plane. Nappez un gâteau de glaçage puis déposez le second gâteau, tête à l’envers (comme ça le haut de votre layer cake sera complètement plat). Nappez le reste du gâteau. Décorez avec des noix de pécan entière et grossièrement hachées.
Clémence dit :
Bonjour Cyrielle,
Je ne commente que très rarement les blogs, et je trouve ça dommage car je sais que c’est ce qui vous fait vivre… Je me lance donc pour te remercier de tes recettes et de tes photos absolument sublimes qui me donnent toujours envie de me lancer dans des réalisations folles ! ♥️
Parigote dit :
Et bien merci beaucoup pour avoir pris le temps de me laisser ce petit mot <3
Cosmic Sam dit :
Magnifique!
Rosenoisettes dit :
Ce layer cake est magnifique ! Avec un café ou un thé il doit en effet être délicieux.
Parigote dit :
Tout à fait ^^
Christine dit :
Tout en esprit de fête ce cake ! J’aime particulièrement ces photos. Bises
Parigote dit :
Merci beaucoup <3
mybrouhaha dit :
il a l’air dément !
J’ai un gâteau d’anniversaire à faire pour une petite demoiselle le week-end prochain… je crois que je vais em’en inspirer !
Parigote dit :
Héhé ! Surtout que si tu utilises des moules à manqué petits (ceux de chez Héma sont bien) ça te fait un gâteau tout en hauteur et facile à faire !
Pauline dit :
Je n’ ai jamais osé me lancer dans ce type de gateau mais avec ta recette cela parait bien plus simple.
Merci pour ce partage de recette. Et ton idée de calendrier de l’ avent est top!
Un grand merci!
Elena dit :
Cette recette à l’air divine et les photos mon dieu de toute beauté! D’ailleurs je craque sur ce beau pull que vous portez sur vos photos, d’où vient-il? :-) Merci
MartheC dit :
Je viens de finir cette recette qui est franchement GENIALE.
J’ai rajouté une composée de clémentine/canelle/girofle (qui apporte un peu d’amertume) entre une couche de cream cheese et une couche de gâteau ainsi que des noisettes dans la pâte à gâteau (en plus des noix de pécan, en égalisant tant pour tant) – on s’est régalés.
Merci pour cette recette !!
Morgane dit :
J’ai réalisé ton gâteau avec un peu moins de sucre pour le 25 décembre, on s’est tous régalé!
Tout le monde ma demandé la recette et la plus part sont reparti avec leur pars de gâteau pour le lendemain. Il est aussi beau que bon. Je pense le refaire souvent!
Merci pour ce bon gâteau!