Dernier billet en partenariat avec Samsung et son nouveau four le Dual Cook Flex™ !
Bon, soyons clairs, je sais que je vais le regretter à la fin de l’hiver, mais j’ai clairement attaqué l’automne avec plusieurs courges par semaine. J’adore tellement le petit côté sucré et la multitude de choses que l’on peut faire avec. Cette année, j’ai jeté mon dévolu sur la butternut car elle a un goût tout doux, tout fin. Et elle a un goût bien moins sucré que le potimarron par exemple. Les températures ayant pas mal chutées, le weekend on fait la part belle aux gratins. Je sais pas pour vous mais ici c’est pas mal un plat facile car il demande peu d’inspiration, uniquement de finir les restes du frigo ^^ Il vous reste un chou-fleur qui commence à faire la tronche ? Pas de soucis, bim dans un plat à gratin après une petite pré-cuisson, des épices, des oignons et à servir avec du tofu au sésame et une salade. Des brocolis ? Idem dans le plat, des oeufs délayés dans une crème végétale ou de vache, des graines, un reste de feta et le tour est joué. Souvent le weekend, j’ai des restes de shoot donc les gratins c’est l’idéal pour finir tous ces restes!
Et puis entre nous, l’automne c’est un peu la belle saison pour être flemmarde non ? Un peu moins de temps en cuisine pour un peu plus de temps sur le canapé avec un bon livre et un plaid sur les genoux à grignoter des petites meringues au chocolat !
Les meringues c’est une des recettes idéales pour le Dual Cook Flex™ car niveau cuisson on est parti pour 2h de cuisson à basse température et avec un four ne possédant qu’une seule cavité, impossible de faire cuire autre chose pendant ce temps. Au moins avec ce four, vous êtes libres d’utiliser la cavité du haut pour cuire un autre gâteau, un plat… Un gain de temps et de gourmandises ^^ Et puis ces meringues avec du chocolat fondu, je vous jure que niveau gourmandise, on est bien ! J’adore le résultat visuel avec ces tourbillons de chocolat, pas vous ? Avouez qu’elles font envie non ?! Ou vous préférez le gratin ?
Pour une vingtaine de baisers meringués
2 blancs d’oeuf (60 g)
60 g de sucre en poudre
60 g de sucre glace bien tamisé
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
80 g de chocolat noir
Montez les blancs en neige et une fois qu’ils commencent à se raffermir, versez le sucre avec la cannelle en 3 fois. Versez ensuite le sucre glace sans cesser de fouetter.
Faites fondre le chocolat noir.
Garnissez une poche à douille d’une douille cannelée et à l’aide d’une cuillère, faites 2/3 lignes de chocolat fondu partant de la douille jusqu’à la moitié de la poche à douille. Remplissez ensuite de meringue et pochez vos meringues sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
Faites cuire dans la cavité du bas pendant 2h à 90°C.
Assemblez ensuite les meringues entre elles avec du chocolat fondu.
Petite astuce : ce système fonctionne aussi très bien si vous colorez une petite partie de votre meringue pour faire des meringues bicolores !
Pour 2 personnes
25 conchiglioni
400 g de purée de butternut (soit la moitié d’une petite butternut)
Quelques feuilles de sauge (sinon du persil)
100 g de comté
80 g de ricotta
Une bonne poignée de cèpes
Une petite gousse d’ail
Huile d’olive
Sel et poivre
Faites cuire vos conchiglioni d’un côté et réservez.
Faites cuire à l’eau la butternut avec quelques feuilles de sauge fraiche. Lorsqu’elle est cuite, mixez-la avec la ricotta. Détentez avec un peu d’eau si besoin et assaisonnez selon vos goûts.
Nettoyez et coupez les champignons en lamelles. Dans une poêle, faites les revenir avec l’ail émincé quelques instants. Hâchez-les menus si vous le souhaitez (plus simple à servir).
Fourrez les conchiglioni de farce à la butternut et disposez-les bien serrées dans un plat à gratin. Disposez la farce aux cèpes sur le dessus. Râpez le comté dessus.
Faites cuire en mode grill dans la cavité du haut de votre four pendant 15 minutes à 230°C.
steve dit :
C’est vrai qu’il m’a l’air bien pratique ce four !!!
Parigote dit :
Oh oui il l’est ! Des années que je l’utilise (enfin avant c’était leur première version) et franchement j’en suis toujours autant ravie !
Cosmic Sam dit :
ça a l’air tellement bon! Merci pour la recette !
Parigote dit :
Je t’en prie ^^
Lo dit :
Miam miam !! Merci pour ces 2 recettes qui semblent très appétissantes et pour les tips pour accommoder des restes de légumes.
Parigote dit :
C’est vrai que ce n’est pas toujours évident de trouver des idées pour accommoder les restes !
very easy kitchen dit :
j’ai aussi ce four (j’imagine la version antérieure) depuis 1 an et j’avoue n’avoir jamais utilisé le four avec deux températures différentes… je ne désespère pas de le faire un jour. très joli post comme d’habitude
Has dit :
Bonjour Je me permets de vous écrire car j’ai le four Samsung le dual Cook 2 cavités de cuisson avec une seule même porte et je n’arrive pas à trouver le bon mode de cuisson pour mes macarons ils se fissurent je ne sais pas quel mode ou à quel niveau les cuire ! J’ai essayé la cavité du bas à 140° avec chaleur tournante avec la résistance du bas en +et au bout de 7 min j’ai eu ma colerette et ensuite pfiouuu ça c’est fissuré… La deuxième plaque j’ai même ouvert toutes les 3 min rien a faire.. Idem rester sur un échec impossible je n’ai pas dormi j’ai cherché partout sur internet les astuces tout ça j’ai même trouvé une recette Cook easy qui a un four à double cavité elle a enlevé le séparateur et les a fait cuire avec la chaleur tournante et la grille du haut et ses macarons ils étaient juste magnifiques ! J’ai fais pareil j’ai eu ma collerette ils ne se sont pas fissurée mais le souci c’est qu’ils étaient cru en dessous donc j’ai dû prolonger la cuisson et c’était vide à l’intérieur grosse déception depuis j’ose même plus refaire les macarons mais ça me démange car je ne veux pas rester sur une défaite pourriez vous m’éclairer vis à vis du four à double cavités ? Svp je retrouve un peu d’espoirs !
Assia dit :
Bonjour
Je me pose les mêmes questions sur les macarons avec ce four, avez vous trouver la solution svp merci d’avance.