/ Billet Sponsorisé par Maille /
Ce qui est chouette avec l’été, ce sont les pique-nique apéros avec les copains ou avec la famille. C’est toujours un peu casse-tête de sortir des classiques cakes aux légumes ou taboulés. Mais finalement en changeant les condiments, les épices ou les herbes, il y a des recettes que l’on peut décliner à l’infini. Comme les fallafels par exemple. Ces boulettes de pois chiches habituellement au persil et à la coriandre, il suffit juste de les remplacer par de la sauge et d’ajouter une délicieuse moutarde aromatisée. C’est ce que j’ai fait pour Maille : j’ai ajouté à mes fallafels leur moutarde au vinaigre balsamique vieilli et au Porto. Et c’est hyper bon ! Cela n’a plus grand chose de fallafel à part les pois-chiche, mais c’est canon à picorer en pique-nique ou même à manger avec une salade !
Je vous avais déjà parlé de la Maison Maille l’année dernière, du fait que dans leurs boutiques, ils proposent leurs moutardes dans des pots en grès artisanaux et servis à la pompe. L’intérêt d’aller en boutique c’est que les moutardes sont fraîches et que surtout on ne retrouve ces moutardes nulle part ailleurs. A Paris, la boutique se situe Place de la Madeleine. Pour cet été, il y a en plus du noir et du beige, deux nouvelles couleurs en édition limitée : aubergine et vert ans. C’est vraiment à tester car il y a des moutardes absolument délicieuses. Bon perso, mon coup de cœur c’est celle à la truffe blanche d’Alba, ça te pimpe n’importe quelle viande ! J’aime aussi beaucoup celle au miel de romarin, sur des œufs pochés, ou un avocado toast, c’est terrible.
Allez, on se rejoint pour le pique-nique ?
Falafels à la moutarde au vinaigre balsamique vieilli et au Porto Maille
500 g de pois chiche en conserve
1 oignon
2 gousse d’ail
6 cc de moutarde Maille au vinaigre balsamique vieilli et au Porto
10 feuilles de sauge
Sel et huile au besoin
Epluchez l’oignon, lavez les feuilles de sauge et égouttez les pois chiche.
Dans le bol du mixeur, ajoutez tous les ingrédients puis mixer jusqu’à obtenir une pâte assez granuleuse et qui se tient.
Formez des boulettes, en les pressant bien entre vos mains pour qu’elles se forment.
Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 15-20 minutes au four à 180°C.
Pour plus de croustillant, huilez au pinceau vos fallafels avant de les enfourner ! Dégustez chaud avec une sauce au yaourt citronnée par exemple !
Laeti dit :
J’adore les falafels mais je n’en fais jamais. Ta recette à l’air super simple, j’ai hate de l’essayer!
Tiffany dit :
Superbes photos et recette ajoutée à ma to-cook-list ! Merci pour ces belles inspirations gourmandes Cyrielle