Quand j’ai vu passer cette brioche feuilletée de Lily de Gastrosenses sur pinterest, je l’ai trouvé tellement appétissante que je l’ai fait direct le jour d’après ! Le résultat n’est pas aussi réussi visuellement que chez elle faute de moule adéquat mais le feuilletage est bien là !
Elle n’est pas franchement bien compliquée à faire si vous avez l’habitude de boulanger. Et si ce n’est pas le cas, accrochez-vous, on a souvent l’impression que les pâtes levées c’est le bout du monde mais en réalité, à moins d’avoir une recette toute naze, il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas ! N’oubliez pas si vous utilisez de la levure déshydratée de bien la réhydrater une dizaine de minute dans un liquide tiède à chaud, il faut vraiment que le mélange mousse et prenne du volume.
Autre astuce : si jamais après le premier temps de pause, votre pâte ne semble pas avoir levée, peut-être votre pièce est-elle trop froide. Dans ce cas, faites chauffer votre four 5 minutes à 40°C puis éteignez-le. Déposez votre saladier avec votre boule de pâte recouverte d’un torchon propre et laissez-lever. Normalement, elle devrait s’activer et le gaz se déployer !
Alors prêt à faire une bonne brioche pour le brunch de ce week-end ?!
Bioche feuilletée à la cannelle
1 gros oeuf et 2 jaunes d’oeuf (gardez un des blancs pour recouvrir la brioche avant cuisson)
50 g de sucre de coco
350 g de farine de blé T55
4 g de sel
10 g de levure déshydratée
110 g de lait (fonctionne aussi avec du lait d’amande)
40 g de beurre fondu
Une demi cuillère à café d’extrait de vanille
Pour la garniture
60 g de beurre
1 cuillère à café bombée de cannelle en poudre
40 g de sucre de coco
Chauffez légèrement le lait dans un bol et réhydratez la levure dedans pendant une bonne dizaine de minutes. Le mélange doit être bien mousseux.
Dans le bol du batteur, fouettez le sucre avec les oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.
Ajoutez la farine, le lait avec la levure, l’extrait de vanille et le sel. Pétrissez la pâte à l’aide du crochet ou à la main pendant 10-15 minutes. La pâte sera super collante au début, c’est normal, ne succombez pas à la tentation de rajouter de la farine. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit légèrement collante comme du chewing gum. Le long pétrissage va permettre au gluten de se développer et rendre la pâte très élastique et plus collante.
Transvasez la pâte dans un saladier et recouvrez d’un torchon propre. Laissez doubler de volume dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air pendant 1h30/2h.
Sortez la pâte du saladier et dégazez-la une fois sur un plan de travail légèrement fariné. Etalez le plus finement la pâte en un rectangle. Peu importe ses dimensions, plus votre pâte sera étalée finement, plus le feuilletage sera important.
Préparez la garniture en faisant fondre le beurre avec le sucre puis ajoutez la cannelle. Etalez en fine couche sur la pâte à brioche à l’aide d’un pinceau.
Roulez la pâte de la longueur droite vers la longueur gauche (ou inversement). Avec un couteau bien aiguisé, coupez le boudin obtenu sur toute sa longueur.
Là vous avez deux options : soit vous mettez la brioche dans un moule en enroulant les deux boudins sur eux-mêmes en laissant les plis vers l’extérieur, soit vous faites de même mais sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé comme j’ai pu faire.
Recouvrez d’un torchon propre puis laissez lever pendant encore une bonne heure.
Avec un des blancs d’oeuf non utilisés, nappez la brioche à l’aide d’un pinceau.
Faites cuire 45 minutes à 180°C. Recouvrez d’un papier aluminium si vous trouvez que la brioche colore trop.
Sam dit :
Miamm!!!
Les.chouchounes dit :
huuum ca a l’air vraiment obn je pense que je vais essayer ….
Merci pour cette recette.
Babeth De Lille dit :
Elle me plaît beaucoup, d’autant plus qu’elle est très raisonnable dans les ingrédients employés. Merci pour le partage
Framboise et Jamsin dit :
Cette pioche a l’air totalement décadente ;-)! Et le torchon sur la photo est juste sublime !!!
Cam dit :
Bonjour,
Je crois que vous avez oublier l’étape de l’ajout de beurre dans la préparation de la pâte, j’ai essayé de faire votre brioche mais ayant manqué cette étape qui n’était pas indiquée, ma brioche était très sèche. A quel moment doit-on le rajouter?