Fin février, je n’en pouvais plus de mes cheveux : ils étaient ternes et tout raplapla, super lourds malgré le soin que je pouvais leur apporter. Je n’ai jamais été très fan de mes cheveux. Ils sont super fins (tellement que j’en peux plus des coiffeurs qui me font la remarque “on dirait des cheveux de bébé”. D’ailleurs la dernière fois, j’ai gentiment fait la remarque au mec qui me faisait le shampoing en lui disant qu’on va chez le coiffeur pour se sentir belle, pas pour que l’on nous rappelle nos défauts. C’est la première fois de ma vie que j’osais le dire, je me suis sentie tellement fière ^^ On est d’accord que souvent les coiffeurs critiquent nos cheveux ?! C’est un truc que je n’ai jamais compris. Quand j’étais psy, je ne disais pas à mes patients “bon alors Madame Michu, votre schizophrénie elle va comment aujourd’hui ? Ouh ça doit pas être facile d’être schizophrène hein ?”. (Bon en vrai, j’ai jamais vraiment suivi de schizophrènes, la psychopatho adulte ce n’était pas mon truc).
Bref, revenons à nos cheveux. J’en parle donc un jour à Aline et qui me sors tout de go :
– Ben ils sont cleans tes shampoings ?
– …
Alors, du coup j’arrête de faire ma compta et file dans ma salle de bain et je regarde les compos de tout ce que je mettais sur mes cheveux : tous bourrés de silicones en bonne position dans la compo. Alors moi, toujours dans la demi-mesure (et aussi parce que la compta franchement…) je file m’acheter des produits capillaires le plus clean possible. Bon, je suis juste allée au Monoprix du coin et j’y ai donc trouvé pas mal de choses.
J’ai donc complètement changé ma routine capillaire. Et alors, j’ai vu progressivement mes cheveux changer de nature. Je me lave les cheveux tous les matins (j’ai les cheveux qui collent au crane le matin et je déteste ça. Ne vous avisez pas de me toucher la tête tant que je ne me suis pas lavée les cheveux, je peux être violente !), donc en quelques jours mes cheveux ont commencés par déjà devenir tout légers et avec une texture comme de la paille. Pas génial donc, mais j’avais vraiment l’impression de toucher des cheveux de bébé. Et puis au bout de 10 jours, bim cheveux souples et brillants ! Je dois dire que je ne m’attendais pas à un tel résultat ! Alors comme ils sont décolorés, il faut vraiment que je les nourrisse et que je mettes de l’après-shampoing sinon ils s’emmêlent et manquent de vigueur. Et les jours où je veux vraiment qu’ils soient super gainés et brillants, je leur mets un après-shampoing bien siliconé et c’est assez magique. Bon c’est juste pour vider mes flacons car du coup je ne comptes pas spécialement revenir à une routine siliconée.
Je ne vous ferai pas d’explication sur les silicones et compagnie parce que je suis certaine de mal m’exprimer mais je me suis beaucoup nourrie du livre Adoptez la slow cosmetique de Julien Kaibeck ou encore sur l’association de la Slow Cosmétique et également beaucoup grâce aux story instagram et au blog de Kléo Beauté. J’aime beaucoup l’approche de la slow cosmétique qui prône des produits aux compo les plus clean possibles (et éthiques aussi), qui informe sans pour autant te culpabiliser à mort. Je fais assez attention de manière générale à ce que j’achète niveau food, habits etc mais ma salle de bain, c’est bien plus compliqué car je suis fan de cosméto et de maquillage. Alors quand je peux changer un produit par un produit plus clean et naturel, je le fais, mais je ne vise pas à une routine 100% naturelle.
Donc dans mes chouchous, on retrouve :
◊ Côté shampoing, j’alterne entre le shampoing cheveux doux au lait d’amande de So bio étic ainsi que le shampoing cheveux fortifiés au guarana de la même marque. J’ai l’après-shampoing au lait d’amande également mais je n’en suis pas très fan : il fait le job du démêlage mais c’est tout.
◊ Côté après-shampoing : J’en utilise un quasi systématiquement sinon mes cheveux sont assez peu gainés (je pense du fait de la décoloration). Pareil, j’alterne entre le conditionneur au ricin et kératine végétale de Natessance, qui gaine vraiment bien mes cheveux et l’après-shampoing extra-doux coco.
◊ Les jours de flemme, j’applique la brume hydratante à l’aloe vera de Christophe Robin qui est sans rinçage. Elle démêle bien et fait des cheveux tout doux !
◊ Comme j’ai une décoloration blonde, je suis obligée de bien prendre soin de mon blond pour qu’il reste aux tonalités froides sinon avec la pollution il jaunit (et c’est pas beau !) donc j’applique une fois par semaine pendant 30 minutes le soin nuanceur blond pur de Christophe Robin. Bon lui n’est pas vraiment clean car il contient deux produits polluant et un supposé perturbateur endocrinien. Mais tous les soins violets que j’ai pu trouver sont tous pas terrible niveau compo…
◊ Et pour texturiser tout ça, j’utilise le shampoing sec Shampure d’Aveda. Il me permet de mettre un peu de volume dans mes cheveux (ce qui n’est pas du luxe) sans pour autant emmêler les cheveux comme le fait celui de Bumble & Bumble.
Mathiilde dit :
Découverte pour moi de la marque Léa Nature ! Je vais aller regarder tiens :). Je suis en pleine recherche du shampoing idéal plus green et éthique donc ça tombe bien :)
Emilie dit :
Pour les shampoings, je suis passée au format solide ;) J’en ai déjà trouvé un ou deux bons, mais je continue ma quête :D
Par contre je suis assez intéressée par le shampoing sec et la brume hydratante, merci pour les découvertes
Nadine Renucci dit :
Ayant eu des problèmes de cheveux , à cause d’une infirmière aux urgences , ou j’y était pour un AVC , celle ci après une bonne journée à la plage à déguster des Morithos ,car çà papoter aux Urgences , celle ci me dit : On vous a trouvé des poux .
L’horreur et la honte pour moi , car de poux je n’en avais pas .Au service Médecine , ont me badigeonne la tête avec une solution anti poux , hyper corrosive ,mes yeux brûlaient , ainsi que la peau de mon crâne
Résultats au bout d’1 mois , je perdais mes cheveux par poignée , j’ai dû me faire couper 25 cm de mes cheveux , seulement voilà , suite à cette solution , mes cheveux n’ont plus poussé pendant 5 mois .
J’ai donc commencé à prendre un traitement pour la repousse de mes cheveux , qui après 5 mois ont repris leur croissance .Je continue mon traitement .
Puis je me suis intéressée aux astuces bio .
Un petit miracle , je mélange du bicarbonate de soude avec un shampoing doux , puis je fais le rinçage avec du vinaigre de cidre .Je termine mon soin avec un baume réparateur , qui nourrit et assoupli mes cheveux , en insistant sur les pointes .
Mes cheveux ont repris de la vigueur , repoussent à nouveau normalement , à savoir que le bicarbonate enlève toutes les petites résidus qui peuvent rester sur les cheveux . Je fais ce soin 3 fois par semaine .
Et entre mes soins , je fais des masques à l’huile d’olive et d’amande douce , et pour accélérer la pousse , j’applique de l’huile de Ricin à la base du crâne , et je me fait un shampoing le lendemain .
Un vrai miracle ! Mes cheveux ont repris de leur vigueur , sont plus souple et surtout ils continuent de pousser !
Dejong Clem dit :
Bonjour
Pour entretenir ton blond, va voir le soin cendreur de chez Mulatière, que du naturel, non testé sur animaux et super efficace. Il prend soin du cheveux, aussi.
De Jong Clem dit :
Bonjour
Pour entretenir ton blond, va voir le soin cendreur de chez Mulatière, que du naturel, non testé sur animaux et super efficace. Il prend soin du cheveux, aussi.
De Jong Clem dit :
Mulato* pardon
Aurelia dit :
Bonjour,
Merci pour ces infos bien utiles!!!
Votre couleur est superbe, faites-vous réaliser des balayages ?
Et si oui, quelle est votre adresse secrète?
Avec tous mes remerciements anticipés
sophie dit :
Merci de nous faire découvrir ces produits ! ça tombe bien, je ne suis pas satisfaite de mes shampoings du moment. Mon souci à moi c’est que je sue beaucoup de la tête et mes cheveux sont du coup tout collés en mèches. Donc shampoing tous les jours, d’autant que je fais un brushing sinon ils sont tous plats et ça ne met pas en valeur le travail de ma coiffeuse (la mienne ne me fait pas de commentaires désobligeants, ouf !) Ces derniers temps ceci dit, j’ai des démangeaisons et non, pas de poux.. Je vais tester les marques que vous indiquez !
cv writing org dit :
I like reading something for my profession, I am a cosmetologist specializing in natural cosmetics
Diane dit :
J’ai toujours trouvé super difficile de faire la part des choses au niveau des listes d’ingrédients à rallonge auxquelles on ne comprend rien…
Du coup j’ai trouvé une appli parfaite pour checker les compositions des produits de beauté: inci beauty! Je crois qu’il en existe d’autres dans le même style… on scanne les codes barres des produits qui nous intéressent, et l’appli nous indique s’il y a des ingrédients plus ou moins nocifs (exemple, silicones, mais aussi perturbateurs endocriniens, allergènes etc). J’ai eu de grosses surprises pour des produits que je payais cher en croyant la composition plus saine que d’autres!
Ariane dit :
Hello, je cherche à changer ma routine aussi car j’ai des problèmes de cuir chevelu et je n’en peux plus, ça me pourrit la vie !!! j’ai acheté le So’Bio Etic comme toi. Est-ce que tu en es toujours satisfaite, après plusieurs mois d’utilisation ? :)
Pauline dit :
Salut, merci pour l’article, en ce moment j’essaye de me trouver une routine cheveux plus saine, c’est compliqué ahah ! Pour l’instant j’ai juste réduit l’utilisation de mon fer à lisser, même si je trouve qu’il n’abîme pas trop les cheveux comparé à d’autres (c’est le Beauty de Trendyliss au passage). J’aimerais beaucoup trouvé un shampoing qui soit clean, mais j’ai du mal à en trouver des pas trop chers ahah. Mais ça viendra, c’est ne de mes résolutions de 2019.