Je me souviens de cette courte escapade il y a quelques années qui m’avait tant touché. Ville que je m’étais promis de revoir et puis les années passant, en vérité, on fait rarement deux fois une même destination. Mais je me souviens encore très nettement du plaisir que j’avais eu à découvrir les pasteis, ces petits flans aux oeufs parfumés parfois à la cannelle ou aux agrumes. Des petites flans crémeux qui ressemblent à des doudous où l’on pourrait se lover. Ces petits flans si faciles à faire. Certes sans les pavés lisboètes, mais on ne fera pas les difficiles.
500 g de pâte feuilletée
400 g de lait
350 g de sucre
6 jaunes d’oeufs
45 g de farine
210 ml d’eau
Commencez par rouler la pâte feuilletée sur elle-même pour en faire un rouleau. Coupez dedans des tranches de 1,5 cm de large. Abaisser chaque rouleau spirale face au place de travail (comme sur la photo). Puis garnissez chaque moule avec cette spirale plate de pâte feuilletée.
Diluez la farine dans un peu de lait et mélangez bien au fouet. Portez le reste du lait à ébullition. Au premier bouillon ajouter le mélange lait-farine et laissez épaissir sur feu doux tout en continuant de fouetter jusqu’à ce que cela forme une crème épaisse.
Dans une autre casserole, portez l’eau et le sucre à ébullition. Laissez bouillir 3 minutes après le premier bouillon puis versez doucement dans la casserole de lait sans cesser de fouetter.
Filtrez la préparation si besoin.
Ajoutez les jaunes et mélangez au fouet.
Versez dans les moules et faites cuire à 240°C pendant 15 minutes.
Démoulez dès la sortie du four sur une grille à patisserie.
LadyMilonguera dit :
Voilà qui me fait terriblement envie !!!