Allez encore une petite gourmandise aujourd’hui ! Il faut se dépêcher, la saison de la rhubarbe étant tellement éphémère. J’adore la rhubarbe, son côté hyper acidulé, ça réveille. Et puis son apparition sur les étals parisiens signe tellement le début des beaux jours, que forcément je ne peux que l’aimer ! Évidemment, je suis la seule à la maison à l’aimer, alors je me sens un peu, même beaucoup seule. Le pire c’est que ma fille, qui a toujours plutôt été tranquille niveau alimentation est rentrée dans sa période “c’est pas bon, j’aime paaaaas”. La fatigue je vous jure. Elle veut manger des pâtes. Tous les jours. On a aucune origines italiennes, mais elle veut manger des pâtes. Tous les jours. Dites-moi que ça s’arrête vite cette période ?
J’en suis réduite à googler “comment faire manger des légumes aux enfants” et je vois que cette période n’épargne manifestement personne. Ma fille ne sera donc pas unique. Quelle déception. J’arrive même plus à lui refourguer des tomates dans ses pâtes. Il n’y a que les soupes qui trouvent grâce à ses yeux. Enfin la soupe verte. Les soupes jaunes, oranges, violettes (celles avec des carottes violettes – je vous avoue celle-ci ne donnait pas du tout envie) ne passent que si on hameçonne des morceaux de pain ou de fromage dessus. Moi qui essaye de rééquilibrer mon alimentation, je ne vous raconte pas le casse-tête pour le repas. Alors quand au dîner, elle fait la tronche devant son plat car “j’aime paaaas, c’est paaaas bon” et qu’elle nous rajoute “pourquoi ? Pourquoi la soupe est orange ? Pour papa a fait ci ? Pourquoi maman dit ça ?” – oui elle est entrée aussi dans sa période des “pourquoi ?” – et bien dans ces moments-là une part de tourte rhubarbe-fraise est plus qu’appréciée. Je vous jure !
200 g de farine de petit épeautre
200 g de farine d’orge mondé
(les farines peuvent être remplacées par de la farine de blé T45, qui sera en revanche beaucoup moins rustique)
50 g de sucre de coco (ou de cassonade)
150 g de beurre
10/12 cl d’eau
1 oeuf
0.5 cuillère à café de sel
1 blanc d’oeuf pour la dorure
Du sucre de canne pour saupoudrer
Pour la garniture
400 g de fraises bien mûres
100 g de rhubarbe
5 cuillères à soupe de sucre de canne
0.5 cuillère à café de poudre de vanille
Mélangez ensemble les farines, le sucre de coco, le sel avec le beurre à la main jusqu’à obtenir une texture sableuse. Ajoutez ensuite l’oeuf, mélangez puis incorporez petit à petit l’eau. Attention à ne pas trop mouiller la pâte. Mélangez pour former un boule de pâte.
Entreposez au frais. Ce passage au frais permet qu’elle se tienne mieux quand vous l’abaisserez et la façonnerez.
Préparez la garniture. Epluchez les tiges de rhubarbes en prenant soin d’ôter tous les fils puis coupez-les en petits tronçons. Faites revenir la rhubarbe dans une casserole avec le sucre. Laisser compoter à feu doux pendant 10 minutes avec 5 cuillères à soupe de sucre de canne, la vanille et un léger fond d’eau. Laissez refroidir.
Lavez et équeutez les fraises. Coupez les fraises en morceaux.
Divisez la pâte en deux tout en gardant un peu de pâte pour le décor. Abaissez une moitié pour faire le fond de tarte et garnissez un plat à tarte.
Versez votre garniture refroidie dessus.
Abaissez l’autre moitié et soudez bien les bords.
Abaissez le reste de pâte pour le décor et amusez-vous ! Dorez au blanc d’oeuf et saupoudrez de sucre de canne pour apporter un côté croustillant.
Faites cuire au four 30 minutes à 200°C.
Laissez tiédir avant de déguster avec pourquoi pas une boule de glace !
LadyMilonguera dit :
En plus d’être belle, cette tourte doit être délicieuse.
Estelle dit :
Je n’ai jamais fait de tourte, mais la tienne est vraiment magnifique; on a envie de planter sa cuillère dedans hahaha.
Farinedetoiles dit :
elle est belle ta tarte et si elle te réconforte en plus, c’est top! j’ai de la chance mes loulous mangent de tout…et même de la rhubarbe!! Des fois même, on aimerait bien en avoir un peu plus pour nous avec leur papa et ben non, comme quoi chacun ses affres!!
Sam dit :
Très belle!
Florence dit :
Chez nous, c’est avec de la crème fraîche et le coulis des fruits qu’on la déguste. On adore !
le chien à taches dit :
Ouiiii le retour de la rhubarbe, j’aime TELLEMENT ça ! Je vais vite filer faire le plein et tester ta si jolie recette :-)
Marie dit :
Une de mes associations préférées, ta tourte a l’air délicieuse. Bon courage pour les légumes :)
Céline - Comme une envie de dit :
Très belles photos et très belle recette :)
Belle soirée !!
On Range Tout dit :
Bonjour Cyrielle,
Hmmm cette tourte donne l’eau à la bouche… Les photos sont magnifiques, bravo ! C’est toujours aussi agréable de visiter votre joli univers. Au plaisir de vous lire !
Aude de Bredele dit :
Voilà la recette parfaite en cette saison ! L’association de rhubarbe et de fraise est délicieuse ! Les photos sont splendides, ça donne trop envie ! Je vais l’ajouter à ma “to cook list”… Merci pour la recette !