La semaine dernière j’ai eu le privilège d’être invitée par Air France pour découvrir la nouvelle carte des vins à bord en compagnie du sommelier Paolo Basso, meilleur sommelier du monde en 2013. L’occasion également de passer quelques temps à Los Angeles, première fois pour moi.
Air France est une compagnie aérienne qui s’engage énormément en tant qu’ambassadeur de la gastronomie française. Elle collabore régulièrement avec de grands chefs pour concevoir sa carte à bord, cette fois-ci elle était signée par le chef Olivier Bellin. Cette année encore, elle était partenaire de l’opération « Goût de France – Good France », un programme initié par le Ministère des Affaires étrangères ainsi que le Chef Alain Ducasse pour promouvoir la gastronomie française à travers le monde.
Première fois pour moi donc de ce côté-là des Etats-Unis et je dois vous dire que j’ai été hyper déroutée au début par la ville. J’adore découvrir une ville, m’imprégner d’une culture en marchant. Je me déplace énormément à pieds quand je voyage. Mais concrètement Los Angeles est tellement grand, que c’est quasi impossible ! D’ailleurs, on voit très peu de piétons et de vélos (à part à Venice Beach). Mais une fois que j’ai accepté de changer mes habitudes de voyage, le peu que j’ai pu voir de Los Angeles m’a vraiment donné envie de revenir et de me faire tout un road trip sur la côté. D’ailleurs à peine rentrée, je regardais comment c’était faisable ! Et quand je vois celui qu’a fait My Brouhaha avec sa petite fille, je me dis qu’il y a carrément moyen ! (enfin bon, comme d’habitude, je sais que je suis seule dans mon trip de road trip à la maison… Loose…)
// Dans l’avion //
Ce voyage, c’était aussi l’occasion de découvrir la classe business pour la première fois (et probablement unique fois de ma vie, soyons réalistes ^^). Bon sans surprise, c’est effectivement 10 fois plus canon que sur la classe éco. On a tellement de place, un lit pour dormir la nuit… Je continuerai donc à rêver sur ces business class sur le blog de Julien, le Travelers Club. Oui parce que vous ne le savez sans doute pas, mais j’ai un vrai passion pour les avions et les aéroports. Parfois je suis même plus excitée par le voyage que par la destination. Autant vous dire que j’étais donc une vraie gamine sur ce vol !
Bref, pour en revenir au vin, la dégustation était passionnante. Coincés dans les coulisses des hôtesses de l’air et des stewarts, dans cet espace confiné, Paolo Basso a réussi à nous expliquer les bases d’une dégustation de vin réussie. J’ai par exemple appris que les propriétés du vin ne se modifient pas en altitude. A part la température de la cabine qui va de fait jouer sur celle des vins rouges, c’est surtout nous qui changeons en altitude. Par exemple, nous salivons bien moins en altitude ce qui fait que nous allons ressentir les particules dures comme le tanins de manière beaucoup plus forte. Et pour la petite anecdote, nous ne sommes pas plus « pompettes » en altitude (du moins pas à cause de l’altitude !).
// Venice Beach //
A peine sortis de l’avion, nous voilà en direction de Venice Beach pour une petite balade. Il faut savoir qu’à Los Angeles il fait beau apparemment 300 jours par an. Pas de chance pour nous, il avait plu toute la journée donc pas de beau coucher de soleil à l’horizon et un quartier quasi désert. Tant pis, on en prend quand même pleins les yeux en se promenant sur les canaux !
Côté food, on découvre le Nighthawk Breakfast Bar, un restaurant qui sert des petits déj du matin au soir. Plutôt gourmand et bon, mais bien trop pimenté pour moi (quasi tout est pimenté !).
// Art District //
Le dernier jour, direction le Art District. Quartier abandonné dans les années 60, il se transforme peu à peu avec les artistes et graffeurs qui apposent leur touches sur les façades ou y construisent leurs ateliers. On y croise donc des galeries, des spots food et des bars à cocktail. Un quartier vraiment cool à découvrir !
The House Of Machines
Et côté food dans le Art District, nous avons pu explorer des adresses proposées par Visit California dont une adresse vraiment cool qui était sur le point d’ouvrir The House of Machines. Un espace hybride entre bar à cocktail, speakeasy, des vêtements et un atelier moto.
Manuela
Autre adresse vraiment cool, tellement sympa que nous avons insisté pour qu’elle soit présente dans le guide de bonnes adresses Travel by Air France à savoir le restaurant Manuela. L’espace est assez incroyable, très grand avec même un jardin aromatique et une belle place est accordée à l’art.
// Les autres adresses food //
Alors le Café Carrera, gros fail ! Je me permet d’en parler car je l’ai repéré sur un blog, mais à part le côté marrant de faire imprimer sur la mousse du late le design de votre choix, le café est bof mais surtout les gaufres franchement mauvaises ^^
The Original Farmers Market
Marché historique de la ville, il regroupe maintenant pas mal de stands de nourritures et de magasins de toutes origines.
A côté de l’Original Farmers Market, on trouve The Grove, une allée beaucoup plus commerciale mais qui cache la nouvelle boutique de Dominique Ansel. L’occasion trop bonne de goûter à ses cronuts ou ses fameux frozen s’mores. Et bien je peux vous dire que celui que l’on a gouté – miel et thé genmaicha – était absolument délicieux (à condition d’ôter le cercle de glaçage qui fait joli mais qui est trop sucré et qui n’apporte rien à la dégustation). Par contre, n’y allez pas de mauvaise humeur, je n’ai jamais vu un service aussi mal-aimable, la caissière qui fait la gueule, ça rend légèrement de mauvais poil.
Le Jean-George au Waldorf Astoria à Beverly Hills
Si vous êtes de passage à Los Angeles et que vous souhaitez vous faire un restaurant plus gastronomie, le Jean-George est vraiment bon. J’ai beaucoup aimé le menu dégustation. Le cadre et le service étaient également au top.
Grand Central Market
Il est proche du Art District (20 minutes à pieds). C’est une halle de stands pour manger, dommage qu’on y soit allé tôt le matin, j’avais envie de m’arrêter à peu près à tous les stands !
The Pie Hole
Hou la la cette tarte banane, rhum et crème, j’en salive encore !
// Hollywood //
Dernier moment à Los angeles, petit passage sur Hollywood Boulevard. 45 minutes montre en main pour se prendre un petit shoot de clichés américain. L’endroit est pas fifou, mais en même temps 45 minutes complètement touristiques, ça passe ^^
J’adore l’ambiance, le street art et les décors de films! Les adresses food ont également l’air canon. J’aimerais beaucoup y aller.
Très beau papier :)
Au plaisir de te recroiser.
Julien.
Coucou, j’aime beaucoup ton article! Les photos sont juste magnifiques. Je rêve d’aller à Los Angeles depuis que je suis toute petite. C’est une ville qui m’a l’air d’être à couper le souffle.
Excellent article, merci beaucoup. J’aime beaucoup voyager mais chaque fois je dois faire attention pour se réveiller à l’heure et je ne peux pas faire confiance à mon téléphone. Donc, je préfère ramener avec moi mon réveil de voyage, comme ça je garantit que je me lève tôt et du bon pied.
Excellent article, merci beaucoup.