Bon je vais pas me plaindre de ce temps hivernal qui n’en finit plus et qui m’ôte toute énergie, mais quand même j’attends les beaux jours avec impatience ! J’espère retrouver ma patate ! J’ai envie de déplacer des montagnes mais alors je n’ai d’énergie que pour un petit tas de terre. C’est tout les ans la même histoire, alors cette année, j’ai décidé de laisser couler, de suivre mon rythme et de voir ce qu’il se passe. Bon c’est pas évident, c’était pas non plus la fête du slip. Mais c’était plus doux que de lutter contre sa propre nature. J’essaye de trouver des solutions pour transformer mes travers (genre en l’occurrence la baisse de motivation hivernale pour ne pas parler de déprime) en quelque chose de créatif, de les utiliser comme des qualités. Vous voyez l’idée ? Alors après 3 mois de recherches, je vais être honnête, je n’ai pas trouvé. C’est donc un gros fail.
Par contre, j’ai constaté que le chocolat reste toujours une valeur sûre pour se rebooster ! Alors je me fais plaisir avec des fruits secs caramélisés en plus ^^
Pour la pâte à tarte
80 g de noisettes
40 g de sucre glace
120 g de farine d’épeautre
90 g de beurre au cristaux de sel
1 oeuf
1 pincée d’extrait de vanille
1 cuillère à soupe de cacao en poudre
Commencez par déposer les noisettes sur une plaque à pâtisserie et faites-les cuire 10 min à 150°C pour qu’elles développent tout leur arôme. Laissez-les refroidir avant de les mixer finement en poudre de noisettes.
Dans un saladier ou dans le bol du batteur, malaxez le beurre en pommade. Ajoutez ensuite le sucre glace, l’oeuf puis la farine d’épeautre ainsi que la poudre de noisettes, l’extrait de vanille et le cacao en poudre.
Laissez-la bien refroidir au réfrigérateur.
Fleurez votre plan de travail puis abaissez la pâte sur 3 mm d’épaisseur. Foncez les cercles à tartelettes et coupez la pâte qui dépasse sur le haut. Piquez le fond de tarte avec une fourchette. Replacez les tartelettes au réfrigérateur pour une quinzaine de minutes.
Faites chauffer votre four à 180°C et faire les cuire pendant 10-15 minutes.
Pour le crémeux au chocolat
400 g de chocolat noir
400 g de crème liquide entière
2 oeufs
Faites chauffer votre four à 140°C.
Coupez grossièrement le chocolat en morceaux et versez-les dans un saladier. Portez la crème à ébullition puis versez-la en trois fois sur le chocolat en prenant soin de bien mélanger entre chaque ajout avec la maryse. Homogénéisez la ganache avec un fouet puis incorporez les deux oeufs sans cesser de fouetter. Versez sur les fonds de tarte et faites cuire 10 minutes pour faire prendre le crémeux.
Laissez refroidir avant de démouler.
Décorez avec des fruits secs préalablement caramélisés dans du sucre.
Samsha dit :
C’est vrai que ce temps est un peu déprimant. En tout cas je ne sais pas si c’est à cause du froid, mais j’ai tout le temps envie de chocolat. Ta recette tombe donc parfaitement, ça a l’air tellement bon. Et les photos sont superbes!!
annouchka dit :
L’hiver a été tellement long mais que même les plus motivés ont jeté l’éponge, ne t’inquiète pas !
Amélie dit :
Oh là là, non mais cette recette est pour moi !
Hop, je l’ai enregistré pour « tenter » de la faire les prochains jours <3
gridelle dit :
ces tartelettes sont divines….
Sarah dit :
Merveilleuse recette comme toujours!
Framboise et Jamsin dit :
Ca donne faimmmm!!!