A l’heure où tout le monde semble râler contre la neige et le bazar que cela occasionne (ce qui m’a valu de me friter dans la rue avec une dame qui râlait que les trottoirs ne soient pas déneigés : bah écoute tu prends une pelle et tu t’actives bordel. Tu crois quand même pas que les agents de la ville déjà bien occupés à déblayer les routes ont que ça a faire de ton petit bout de trottoir ?).
Néanmoins, je note aussi que beaucoup de parisiens ont retrouvé leur âme d’enfant car j’ai vu tellement de bonhommes de neige dans les rues ! L’occasion de faire découvrir la neige à ma fille qui a bien vite compris que c’était bien fun d’envoyer des boules de neige sur la face de sa maman ! Bref, la ville est bien jolie sous la neige, même si c’est le bazar. Il faut savoir regarder la beauté comme elle est si éphémère !
Avant de me reconvertir en poète (poétesse ?), installons-nous quelques instants devant une bonne part de gâteau au citron et au miel. Un petit délice ! Je feuilletais l’autre jour un livre de Linda Lomelino à la recherche d’inspiration et je suis tombée sur un layer cake au citron et meringue italienne. Ni une ni deux, je suis partie acheter un chalumeau pour moi aussi jouer avec la meringue ! J’ai un peu dérogé à mes principes en utilisant du sucre blanc car j’avais envie d’un beau contraste et la meringue italienne légèrement brûlée au chalumeau c’est quand même bien moins jolie quand elle est maronnasse non ? Bref, j’ai quand même encore un peu de progrès à faire niveau manutention du chalumeau ^^ En tout cas, voilà un délicieux gâteau à se partager en regardant la neige tomber !
200 g de miel (plus ou moins fort selon vos goûts)
50 g d’huile d’olive
100 g de lait
100 de farine de petit épeautre
150 g de farine de blé complète
50 g de panela
50 g de jus de citron
50 g de poudre d’amandes
10 g de levure chimique
Le zeste de 2 citrons
Quelques cuillères à soupe de sucre glace
0,5 cuillère à café d’extrait de vanille
Mélangez ensemble dans un grand saladier le miel (préalablement fondu) avec l’huile d’olive et le lait. Ajoutez le sucre puis incorporez la farine, la poudre d’amande et la levure.
Zestez les citrons puis pressez-les pour en récupérer le jus. Versez 50 g de jus dans la préparation ainsi que tous les zestes.
Versez la préparation dans un moule à bundt cake et faites cuire au four à 180°C pendant 45 minutes.
Laissez le gâteau tiédir quelques minutes puis démoulez-le.
Préparez le sirop de citron en mélangeant le reste de jus de citron avec quelques cuillères à soupe de sucre glace (selon vos gouts) et l’extrait de vanille. A l’aide d’un pinceau, imbibez le gâteau de ce sirop de citron.
Pour la meringue italienne
3 blancs d’oeuf
140 g de sucre en poudre
Placez un saladier sur une casserole d’eau tout juste frémissante. Fouettez les blancs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux (attention l’eau doit rester frémissante !). Retirez le saladier et continuez de fouetter pour tiédir la meringue.
Nappez le dessus du gâteau refroidi d’une couche généreuse de meringue italienne puis dorez la meringue à l’aide d’un chalumeau.
gridelle dit :
c’est une gourmandise absolue ton gâteau!
Samsha dit :
Toujours aussi beau!
RoseHybrideBoutique dit :
Magnifique et merci pour la recette ! Juste une petite question, où peut on trouver un moule à bundt cake ?
Jeanne dit :
J’adore ton blog, tes photos sont superbes et cet article n’échappe pas à la règle ! Bravo ! Ce gâteau a l’ai très appétissant !
clinique chirurgie esthétique dit :
Merci pour cette jolie recette
Amélie dit :
je suis complètement fan, cette recette à l’air vraiment délicieuse.
tes photos sont magnifiques !!
bonne continuation,
Lilie. aupaysdelilie.com
Rojo dit :
Magnifiques textes, photos et recettes. Merci de partager. Xx
Romane R dit :
J’ai testé la recette et la texture de la pâte était étrange … Ne manquerait t’il pas des oeufs pas hasard ? Le goût était divin sinon, je le referais sûrement en ajoutant des oeufs !
Merci beaucoup!
Parigote dit :
Bonjour,
Etrange comment ? Il n’y a pas d’oeuf dans la recette, on est sur une texture type pain d’épices normalement !