Tout d’abord, à tout·es celles et ceux que je n’aurais pas croisé sur mes réseaux sociaux, je vous souhaite une excellente et douce année ! J’espère sincèrement qu’elle sera sereine et pleine de petites et de grandes joies !
C’est donc aussi le moment des bilans. C’est un exercice que j’aime particulièrement lire sur les blogs car c’est un moment où l’auteur·e se livre un peu plus, où l’on peut s’identifier, s’impressionner ou s’attrister avec elle·lui. (Chez Juliette, chez Laëtitia, chez Victoria…) Je vais faire encore ma relou pro-blog (cherchez pas c’est mon cheval de bataille de 2018, remettre les blogs au goût du jour. Ça et les vieilles expressions françaises aussi ^^). Bref, c’est une mise en perspective bien plus intime que les bestnine en photo sur insta. Et quand on suit des blogueurs·ses qui sont en plus entrepreneur·e, je trouve cela toujours très inspirant. Enfin, lorsque l’auteur·e se livre pour de vrai, pas en enjolivant complètement le boulot en mode « Moi ? Mais je suis parfaite voyons ! ». C’est d’ailleurs une réflexion que je me suis faite cette année : j’ai l’impression de ne voir que ces femmes entrepreneuses érigées en modèle ultime et unique de réussite en mettant un mouchoir bien lourd sur les à-côtés, les échecs, les sacrifices que cela peut demander… Et qui par ricochets peuvent être autant culpabilisant et sclérosant qu’inspirant et moteur. Mais bref, j’y reviendrai plus tard sinon ce billet n’aura aucun sens !
Shooting pour le CNIEL
Shooting pour l’hôtel Le Westin
Une année 2017 riche sur le plan professionnel
Sur le plan pro, si on considère uniquement mon bilan comptable, je pourrais dire que j’ai cartonné bien au-delà de mes espérances. Mais dans ma tête, je considère qu’en 2017 j’étais encore dans une année de transition dans le sens où je ne sais toujours pas où j’ai véritablement envie d’aller. J’ai commencé 2017 en voulant prendre 1000 chemins différents et je la termine en en ayant élagué pas mal donc il y a quand même du progrès ! Je me voyais non pas en haut de l’affiche mais à la tête d’un gros studio avec 10 employés et des responsabilités de fifou. Je sais, je suis toujours dans la mesure quand j’imagine. Mais après un été chaotique qui te remets bien les idées en place, je me suis rendue compte que le travail c’est bien, mais la vie c’est mieux. Je tentais de m’imaginer en tant qu’entrepreneuse avec un grand E, de celles qui vont les titres des magazines dans les « 10 femmes à suivre », de manger complètement le monde. Mais quand la vie te met une petite claque dans la gueule, tu réfléchis un peu plus loin que l’image des magazines. Je ne sais toujours pas où je veux aller encore, mais je sais que je ne suis pas une grande acharnée du travail à bosser soir et weekends, je ne suis pas ce genre de girlboss comme Natacha Birds le décrit si bien dans sa vidéo. Je ne veux pas courir dans tous les sens et bosser comme une malade. Je sais que je veux pouvoir chercher ma fille le soir à 17h et ne pas penser au travail les weekends. C’est déjà une bonne base pour 2018 non ?
En 2018, le gros point professionnel pour avoir une vie plus sereine, cela va passer également par le tri dans mes clients et de me séparer des clients trop « stressant », ceux qui te font bosser la veille pour le lendemain en caricaturant un peu (parfois ce n’est même pas de la caricature). Ce n’est pas évident, encore moins quand ce sont des clients réguliers. Autant je peux adorer le challenge du projet qui arrive en speed parce que finalement changement de stratégie de dernière minute, on a besoin de 3 visuels pour dans 3 jours, autant les boites de pub qui ne fonctionnent que comme ça, je commence à en avoir saturation. J’ai déjà commencé à la fin de l’année à ne pas m’embarquer sur des projets où les gens trouvent normal de faire des « calls » à 23h le soir. Mais avec les clients que j’ai déjà c’est bien moins évident de mettre les points sur les I voire de mettre un terme à la relation professionnelle.
Shooting pour les endives Perles du Nord
La question du studio et du regard des autres
L’année dernière je m’étais mis en objectif de trouver un studio pour travailler. Alors c’est un projet qui m’a vraiment animé jusqu’à l’été et puis, il y a eu… la vie.
Je pourrais financièrement mais, en réalité, je trouve cela encore risqué. Et je ne sais pas si j’ai envie de me prendre le stress des charges à payer. C’est un peu tout mon questionnement de cette fin d’année : savoir ce dont j’ai réellement besoin, ce qui m’épanouit et faire le tri avec ce qui relève juste de la posture, d’un statut idéal aux yeux des autres. J’ai réussi à me faire un espace de travail agréable chez moi, et je crois que je commence à bien aimer bosser de chez moi. Le déménagement de cet été nous a permis de prendre à la maison un rythme plus adapté au travail. 2018 sera carrément sans le regard des autres ! Je me suis rendue compte que je voulais un studio juste parce que ça fait bien, que ça fait prestigieux, que ça fait “celle qui réussit” plus que parce que j’avais besoin d’avoir cet espace. Ça, c’est franchement un truc dont j’aimerais m’affranchir cette année ! J’accorde encore bien trop d’importance à ce que pourraient penser les autres et ça me met pas mal de bâtons dans les roues. C’est une bonne excuse pour moi pour ne pas avancer et m’autoriser à être moi-même.
Mais bon 34 ans cette année, il est temps de dire « fuck, j’ai le droit d’exister telle que je suis ! ». Et ça commencera par l’entourage. Comme pour les clients relou, j’ai envie de faire un tri parmi les personnes qui sont trop souvent en train de me vanner sur mon caractère. A un moment donné, il faut accepter les gens tels qu’ils sont, sinon pourquoi continuer à les voir ?
J’ai fait 2 « rencontres » en décembre qui m’ont conforté dans cette idée de m’affranchir du regard des autres et d’exister. Une femme lors d’une soirée où j’avais l’impression de me voir dans son côté cash. Elle m’a complètement fasciné. Alors oui, elle n’avait pas ce ton mielleux, doucereux qu’on s’imagine comme qualité suprême. Non, elle était brut de décoffrage, disait ce qu’elle pensait, parfois sans filtre (mais toujours avec bienveillance) ce qui détonne tellement. J’ai trouvé cela tellement rafraichissant, tellement rassurant de se dire que, ouai, on a le droit de tous exister, on a le droit d’être différent, d’être nous-même. Et puis la vidéo de Natacha Birds n’a fait qu’enfoncer le clou. S’affranchir, exister, sortir du cadre : c’est là où je vais mettre mon ambition cette année, pas dans un studio, pas dans un bilan comptable du feu de dieu. Non juste être moi.
Bon finalement plus qu’un bilan et des objectifs, c’est plutôt un billet qui part dans tous les sens !
Les projets
En 2017, il y a eu beaucoup de projets food, un peu plus de beauté qu’en 2016 et un tout petit peu d’inclassifiable ! Et il y a également eu mon premier livre en tant que photographe (dont il faut absolument que je vous parle). Je vous mets une petite sélection de mes photos chouchou de cette année tout au long de l’article, pour le reste allez voir mon portfolio (qu’il faut que je mettes à jour d’ailleurs !).
Shooting pour le livre 50 petits déjeuners sans gluten de Valérie Cupillard
Les voyages
J’ai réussi à tenir mes intentions et à voyager en 2017 ! Il y a d’abord eu New York en solo rejoindre mon amie qui vit là bas, puis Marrakech en famille. J’ai découvert le Majestic à Cannes. Puis, je suis enfin allée à Copenhague ! (J’ai enfin traité les photos de New York et de Copenhague, il n’y a plus qu’à rédiger les city guide !).
Pas de grand road trip d’un mois encore, mais qui sait, peut-être en 2018 ! Pour le moment, 2018 est une grande carte blanche où il n’y a plus qu’à épingler les destinations. J’aimerais tellement aller au Japon cette année ! Et puis au soleil aussi, à vrai dire je suis à deux doigts de partir vers les Maldives ou autre destination paradisiaque.
Et le blog ?
Sur le blog, il y a eu 22 articles publiés en 2017 (quand même !). C’est encore trop peu je trouve, mais j’ai réussi à maintenir un petit rythme ! J’ai vraiment envie de bloguer plus cette année. Je me suis rendue compte que depuis que j’ai le nouveau design j’avais oublié à quel point c’était ma bulle d’air créative. Et aussi à quel point le blog est moteur pour expérimenter et progresser en photo. J’ai aussi réalisé en fin d’année que je ne pouvais pas diviser mon temps entre 90% de shoot et 10% de compta. Il fallait aussi que je glisse du temps pour me former, expérimenter, me cultiver et rencontrer du monde. Pas peu fière quand on sait à quel point j’ai du mal à sortir de ma grotte, j’ai fait ma première rencontre en décembre du réseau de femmes entrepreneures Cowomen (et j’ai évidemment adoré !).
Bon et sinon, vous qu’est-ce que vous avez le plus aimé sur le blog en 2017 ? Vos 3 articles préférés ont été :
– Le guide pour faire ses chocolats maison
– Le tuto pour réaliser une étagère balançoire
– La recette du carrot cake et son glaçage au cream cheese
Et si on regarde un peu plus les billets de 2017, le top 3 c’est :
– La recette des scones chocolat et noisette
– La recette des churros et leur sauce chocolat
– La recette des gnocchis au potimarron
Même si vous avez été un peu moins en 2017 qu’en 2016, j’en profite pour vous dire à quel point c’est chouette de pouvoir échanger avec vous. Certains sont là depuis si longtemps, c’est assez incroyable ! J’espère pouvoir vous proposer encore plus de recettes, de photos, de voyages et de réflexions en 2018 !
Et vous, vous êtes contents de refermer la page 2017 et de passer à 2018 ?
Shooting pour You Food Mag
Eleusis & Mégara dit :
Il est trop chouette ton bilan, tu peux être fière de toi Cyrielle ! J’aime énormément tes photos, c’est un vrai plaisir de les voir passer dans mon feed à chaque fois et tu m’inspires beaucoup – je veux toujours prendre des cours de mise en scène avec toi :D Je te souhaite une belle année 2018 et j’espère qu’elle te permettra d’atteindre les objectifs que tu as fixés :)
Nana dit :
Bonsoir Cyrielle !
Je crois que c’est le premier bilan d’une blogueuse que j’ai lu jusqu’à la fin en 2018, avec intérêt (pas parcouru en diagonal ou en sautant des mots). OK j’avoue, j’ai été aspirée par la vidéo de Natacha Birds. Bravo ! et merci pour toutes ces jolies images que tu livres. Je suis ton blog depuis deeees années car ta vision, ta sincérité, tes lumières et matières me parlent. Souvent, je reviens sur des articles archivés, pour le plaisir et les bons conseils. Je t’ai rencontrée aux côtés de Julie Réjean il y a un mois alors que tu es pour moi “LA” référence blog que je n’imaginais jamais pouvoir rencontrer ! Voilà. C’était mon 1er comment chez toi. Que 2018 soit douce ❤︎
christelle is flabbergasting dit :
Mais attends il est topissime ce bilan !! Bravo Cyrielle !
Aloors, tu sais, hein tu sais, à quel point je partage ton point de vue sur la question du studio ! Puis, j’ai beaucoup aimé cette phrase “Sur le plan pro, si on considère uniquement mon bilan comptable, je pourrais dire que j’ai cartonné bien au-delà de mes espérances.” Pour moi aussi, 2017 a été au delà de mes espérances côté sou-sous, mais on le sait bien que ce n’est pas tout ! Surtout quand tu as choisi de faire un “métier passion” comme le nôtre. Et carrément POUR ne PAS bosser tout le temps ! Les gens qui voient l’entrepreneuriat comme une fête (LOL) ne réalisent souvent pas tous les efforts et sacrifices derrière !
Bref, je te souhaite une année 2018 où tu sois au centre de tout et où tu écoutes tes envies ! (c’est moi, où je sonne comme une pub ?! Ahahah!) En tout cas, je serai là pour te lire et admirer ton super travail ! Gros becs et une boule de neige, parce qu’on en a plein ici!
Amélie dit :
Femme inspirante, et attachante voilà ce qui me fait penser à toi! Ton blog est un petit bonheur alors je te souhaite que du bonheur pour 2018. Restons soi-même et ne doutons pas de nous <3
Beau Bilan!
Célie - Miss Blemish dit :
J’ai pris tant plaisir à lire ton bilan, c’est drôlement inspirant et cela me donne hâte de te lire à nouveau en 2018 pour suivre tes aventures culinaires, professionnelles et plus personnelles. Je te souhaite une douce année 2018, pleine de tout ce que tu te souhaites dans cet article.
Belle journée à toi Cyrielle !
Melle Blanche dit :
Rassure-toi, tu n’as nullement besoin d’un studio pour dire d’avoir une adresse, une équipe …
puis travailler chez toi, c’est certainement aussi bénéficier de la flexibilité pour profiter aussi de ta vie de famille.
Tes réalisations diffusent bien plus que de l’esthétique. Alors évidemment si tu publies plus, on en sera tous ravi.
Estelle dit :
Magnifique article et tes photos sont superbes bravo.
Excellente année 2018 à toi et tes projets.
Estelle
Farinedetoiles dit :
Bon année à toi! Ce n’est pas toujours facile de savoir où on va directement…mais le chemin pour y aller est intéressant aussi…et je trouve ça bien sur ce que tu dis sur l’affirmation de soi, sans le regard des autres dont il est en effet parfois difficile de se défaire…
Bref, moi j’ai toujours autant de plaisir à te lire, à regarder tes magnifiques visuels, sur ton blog, parce oui, les blogs, c’est cool!!
Ciloubidouille dit :
La vidéo de Natasha m’avait marquée aussi. On passe de « les femmes sont des cloches » du siècle dernier au « t’es superwoman ou t’es rien ». Culpabilisant aussi. On ne peut pas être satisfait sans la gloire et la reconnaissance ? Pas facile d’avancer juste pour soi.
Vu de loin, j’aperçois en toi une jeune femme intéressée par le chemin qu’elle emprunte, interessante par le chemin qu’elle dévoile. Inspirante donc. Je n’en demande pas plus et je te souhaite effectivement de la sérénité et plein d’amour.
juliette dit :
Joli bilan, qui résonne beaucoup en moi (sur l’importance du regard des autres, le studio, tout ça) !
J’avais pris des bureaux en 2016 pour faire un peu comme tout le monde et parce que ça faisait bien, et au final, je ne m’y épanouissais pas du tout. Je suis mieux chez moi, même si j’ai parfois l’impression de passer pour une glandeuse… Tant pis, j’ai décidé de m’écouter.
Tes photos sont sublimes en tous cas ! Passe une très belle année 2018 :)
Florence dit :
Je te souhaite ma chère Cyrielle toutes les choses que tu espères cette année et dont tu as parlé dans ce billet mais aussi toutes les jolies choses auxquelles tu ne penses pas et qui viendront, je n’en doute pas, ponctuer ton année.
Marie dit :
J’adore les photos pour Clinique, c’est vraiment très gai, très frais, je trouve.
Sinon, ton post me fait penser à cet article, ça pourrait peut-être t’intéresser ?
https://cnz.to/vf/interlude/journees-inspirantes-solopreneur/
Je te souhaite une bonne année 2018,
Tiphaine dit :
merci pour ton propre bilan, tellement proche de ce que je pense en ce moment : arrêtons nous un peu de chercher à tout conquérir, et soyons nous mêmes. avoir le courage de ne pas se laisser envahir par les clients parfois trop exigeants, notamment en terme d’horaires (non, la veille pour le lendemain n’est pas vraiment une caricature :)
et merci d’avoir partagé ceux d’autres personnalités tout aussi inspirantes, comme celui de Laetitia. grâce à toi j’ai découvert son blog et son univers. je suis d’ailleurs, d’accord avec toi. d’ailleurs, je rejoins ton cheval de bataille pro-blog. ils permettent de prendre le temps et de vraiment découvrir la personne qui se cache derrière. tellement plus en tout cas que les stories instagram.
bref, merci à toi et je te souhaite une année 2018 sereine.
Céline - La Marinière en Voyage dit :
Hello Cyrielle,
Je découvre seulement maintenant ton blog mais j’aime beaucoup les mises en scène de tes photos, qui sont magnifiques ! Ton univers est vraiment agréable à parcourir ! Quel travail ce doit être en amont de tous ces shootings ! En tout cas, bravo et j’espère que tu continueras de t’épanouir et de t’affirmer en 2018 ;)
Belle journée,
Céline
voyage vietnam dit :
Merci pour votre article.
Article très informatif Je suis sûr que plus d’enfants comme eux.