Dernier weekend avant les vacances de Noël. Si vous saviez comme je trépigne d’impatience ! Une vraie gamine ! Première fois que je vais fêter Noël avec des enfants qui sont en âge d’être excités par les cadeaux alors forcément ça réveille ma nostalgie de petite fille. Et il faut dire que ma fille est à fond sur Noël (j’imagine absolument pas influencée par ses parents, je ne vois pas de quoi vous parlez ^^). Du coup, ce temps avant les vacances me parait interminablement long. Ceci dit j’ai eu une semaine de travail complètement intense cette semaine et ça m’a bien occupé l’esprit. Je finis 2017 sur les chapeaux de roue et si je regarde un peu mon année, je me dis qu’il serait ptet temps que je sois un peu fière de moi! Mais bon avant l’heure des bilans (et de regarder ce que je m’étais promis pour 2017), profitons des vacances, de Noël, de sa famille et de ses amis !
Pas de recette de Noël sur le blog cette année, mais l’envie de composer une jolie table à partir du mimosa trouvé chez mon fleuriste et des vieux bougeoirs récupérés du mariage de ma soeur !
Et si on ne se revoit pas d’ici-là, laissez-moi vous souhaitez de très joyeuses fêtes !
520g de farine
2 cuillères à café de levure de boulanger déshydratée
80 g de sucre complet
1/2 cuillère à café de sel fin
240 g de lait
2 oeufs
120 g de beurre à température ambiante
Pour la garniture
100 g de beurre doux
60 g de panela ou autre sucre complet
2 cuillères à café de cannelle en poudre
1 cuillère à soupe de lait
Chauffez légèrement le lait et délayez la levure déshydratée dedans. Réactivez-la pendant une dizaine de minutes : elle doit devenir bien mousseuse.
Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Versez le lait avec la levure ainsi que les oeufs. Si vous mélangez à la main, amalgamez progressivement la pâte en ramenant la farine vers le centre du saladier. Puis, pétrissez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné afin de former une boule de pâte. Incorporez le beurre ramolli par petits morceaux en prenant soin de bien pétrir la pâte entre chaque ajout. Résistez à la tentation d’ajouter de la farine car la pâte est encore très collante, mais au fur et à mesure du pétrissage le gluten va se développer et elle ne collera plus. Pétrissez la pâte pendant environ une dizaine de minutes.
Si vous utilisez un robot pétrisseur, pétrissez la pâte avec le crochet et ajoutez un à un les morceaux de beurre jusqu’à complète incorporation. Laissez le robot pétrir la pâte une dizaine de minutes.
Formez une boule de pâte déposez-la dans un saladier fariné recouvert d’un torchon propre. Laissez lever 2h jusqu’à ce qu’elle atteigne 2 fois son volume.
Pendant que la pâte lève, préparez la garniture à la cannelle : faites fondre le beurre avec la cannelle et le sucre.
Déposez votre boule de pâte sur un plan de travail légèrement fariné et repliez-la 2 fois pour la dégazer un peu.
A l’aide d’un rouleau, étalez-la pâte de manière à former un rectangle d’environ 35 cm par 50 cm.
Etalez dessus la préparation à la cannelle. Roulez la pâte pour former boudin (haut de 50 cm). Coupez des tranches de boudin de 4 cm (pour un moule rond de 26 cm de diamètre).
Beurrez et farinez très légèrement votre moule. Disposez les boudins de pâte dans le moule. Couvrez d’un torchon propre et laissez de nouveau lever pendant 45 min environ.
Chauffez votre four à 180°C. A l’aide d’un pinceau, badigeonner délicatement les rouleaux avec du blanc d’oeuf légèrement battu avec un peu de lait.
Faites cuire environ 25 min. Laissez tiédir avant de démouler.
Samsha dit :
Trop beau et ça a l’air délicieux
Melo dit :
Superbe cette table ! Je vais essayer de tester rapidement la recette, j’adore les cinnamon rolls ! Je peux te demander d’où viennent tes assiettes ? Je suis à la recherche des parfaites assiettes blanches.. et je ne pensais pas que ce serait aussi difficile !
Estelle dit :
Hello,
Tes photos sont superbes et ta recette donne envie…..A tester pour le lendemain de noël justement ;-)
Bonnes fêtes
Estelle
LadyMilonguera dit :
Hummmmmm… j’en prendrais volontiers un bout…
lapeyre dit :
très joli blog, tout donne envie, les recettes, la déco,
BRAVO
Joyeuses Fêtes à toutes