Je ne sais pas si vous avez déjà monté votre sapin, mais ici nous sommes passés en mode Noël depuis dimanche ! C’est la première année où ma fille est assez grande (2 ans et demi déjà, ça ne nous rajeunit pas ma bonne dame !) pour comprendre Noël et être aussi excitée que nous. Elle a d’ailleurs complêtement compris le concept de la liste au père Noël et elle veut absolument une “robe de princesse rose”. Autant vous dire, qu’on a mis le véto sur le rose hein. On a déjà du mal à comprendre comment elle connait l’existence des princesses, alors faut pas trop pousser ^^
Après quelques Noëls assez tumultueux, j’ai l’impression que cette année, je vais enfin pouvoir vivre un Noël posé et heureux. Et comme je ne sais pas de quoi demain sera fait, j’en profite au maximum pour jouer le jeu à fond. Je cherche d’ailleurs des idées de balades à faire sur Paris pour rentrer à fond dans la magie de Noël. A part les vitrines des Grands Magasins, je ne vois pas trop… Et puis celles-ci sont tellement loin de la féérie de mon enfance. Même si les Galeries Lafayette on refait des vitrines assez enfantines, cela reste encore très connoté luxe et c’est nul.
Mais un truc vraiment chouette à Noël que j’adore faire, ce sont des cadeaux gourmands. Cette année, j’ai d’ailleurs posé une quelques jours de vacances avant les vacances scolaire uniquement pour en réaliser. Je compte bien arriver dans ma famille les bras chargés de chocolats et de gourmandises ! En parlant de chocolat, j’espère ne pas avoir perdu la main, cela fait un moment que je n’en ai pas fait !
Je vous livre 3 recettes super simples de cadeaux super gourmands à offrir. Parfois lorsque l’on n’a pas d’idées, je trouve que c’est toujours agréable de recevoir du fait main, de savoir que l’autre a pris de son temps pour nous. C’est toujours très touchant !
La Recette
Les kipferl à la noisette
50 g de noisettes
200 g de farine de petit épeautre
80 g de farine de canihua (à défaut, ils seront aussi très bons uniquement avec de la farine de blé, mais si possible complète pour leur donner un bon goût rustique avec la noisette!)
70 g de sucre rapadura (ou du sucre de canne bio)
1 pincée de sel
200 g de beurre
2 jaunes d’œufs
0.5 cuillère à café d’extrait de vanille
Du sucre glace
Mixez ensemble les amandes et les noisettes afin d’obtenir une poudre.
Fouettez le beurre avec le sucre et ajoutez les jaunes d’oeuf. Incorporez la poudre de noisette et d’amande ainsi que les farine, l’extrait de vanille et le sel. Formez une boule de pâte, aplatissez-la et enveloppez-la de film alimentaire. Laissez-la reposer 1 bonne heure.
Divisez la pâte en deux puis roulez chaque portion en un boudin de 1,5 cm de diamètre. Coupez des petits tronçons de 3cm de long. Formez des petites lunes avec chaque tronçons.
Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Faites cuire une dizaine de minutes à 200°C.
Sortez la plaque du four et laissez-les tiédir avant de les saupoudrez de sucre glace.
Le sirop épicé au gingembre
225 g de sucre de canne bio
40 g de gingembre frais pelé
1 bâtons de cannelle
4 grains de poivre de kampot
1 belle gousse de vanille de Madagascar coupée en deux et ses grains
25 cl d’eau
Faites chauffer tous les ingrédients dans une casserole à feu doux. Remuez jusqu’à complète dissolution du sucre.
Laissez frémir 10 minutes à feu moyen.
Hors du feu, couvrez et laissez reposer 10 minutes.
Filtrez le sirop et conservez-le dans un bocal ou une bouteille en verre en laissant uniquement la gousse de vanille.
Ce sirop est canon sur des pancakes bien moelleux, pour parfumer un thé ou simplement pour imbiber un gâteau au chocolat à la sortie du four. Je pense qu’il passe également très bien dans un cocktail au rhum ^^
Les florentins
100 g d’oranges confites
60 g de canneberges
40 g de graines de sarrasin grillées
100 g d’amandes effilées
50 g de pistaches
150 g de sucre de canne bio
50 g de miel liquide
160 g de crème liquide
400 g de chocolat noir pour l’enrobage (de préférence un chocolat de couverture assez fluide)
Préparez la garniture : coupez les oranges confites en dés, les canneberges en petits morceaux. Ajoutez les amandes effilées, les graines de sarrasin grillées et les pistaches.
Versez dans une casserole le sucre, le miel et la crème. Portez ce mélange à 118°C. Le mélange forme alors un caramel crémeux beige foncé.
Versez les fruits secs et confits et mélangez hors du feu pour bien enrober touts les fruits.
Déposez des cuillères à café de la préparation dans des moules à mini muffins.
Faites chauffer au four à 180°C pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le caramel fonce et prenne une couleur ambrée.
Pour l’enrobage au chocolat, le mieux étant de le tempérer pour qu’il garde sa tenu et ne fonde pas entre vos doigts (allez voir ce petit guide que j’avais fait il y a des années!). Si cela vous semble trop compliqué, faites-le simplement fondre. Plongez la base des florentins dans le chocolat et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
marie dit :
extra ! merci beaucoup pour ce partage ! (que c’est précieux ces quelques blogs qui vivent encore joliment et gardent leur bel esprit !)
Parigote dit :
Oh merci ça me touche énormément car je me suis beaucoup posé la question de continuer ce blog comme je vois que les lecteurs les délaissent au profit d’instagram… <3
Samsha dit :
De très bonnes idées!
Amélie dit :
Oh non n’abandonne pas ton blog! Il est splendide :)
Il complète bien ton instagram!
En tout cas, comme d’habitude, très joli article! Envie de tester tes recettes! Très bonne journée à toi!
Laura dit :
Au top ces recettes !!!! Et tes photos……aaaaaaaahhhhh <3
Isaparis dit :
Oh non il ne faut surtout pas abandonner ce sublime blog. Je trouve qu’instagram est très différent d’un blog et personnellement je préfère les articles dans les blogs. C’est tellement plus dense et intime. C’est vraiment l’esprit de partage qui ressort de ce blog et cela est irremplaçable.
Claire dit :
J’ai essayé ta recette de Kipferls, mon dieu quel délice ! Merci pour cette recette et surtout pour la découverte de nouveaux horizons : sucres, farines etc , j’ai envie de tout essayer !
Ton blog est super chouette !
Bonne continuation
Claire
Cath dit :
Hm… j’ai enfin tous les ingrédients pour faire le sirop épicé ! Vivement demain.
Combien de temps se garde-t-il ?
J’ai déjà hâte de goûter et d’offrir ces petits délices. Décidément, merci pour toutes ces recettes toutes plus sublimes les unes que les autres !
Cath
Mélanie dit :
J’ai testé hier la recette des Kipferl à la noisette : mon dieu quel régal ! Je cherchais exactement ce genre de recette pour offrir des biscuits à Noël et celle-ci est juste parfaite … Et en plus super simple à réaliser.
J’ai juste remplacé la farine de canihua que je n’ai pas trouvé :( par de la farine de coco et c’est top.
Merci encore pour le partage, on se régale toujours en passant par ici !