Quand cela fait plus de 4 mois que tu n’as pas posté sur ton blog, tu ne sais pas trop comment revenir. A vrai dire, je n’avais pas prévu cette pause. Mais il s’est passé beaucoup de choses cet été, et surtout que des choses non prévues.
Il y a eu un déménagement en urgence : on a appris mi juillet que notre propriétaire voulait vendre l’appartement et avec mon travail, il fallait que je déménage en période creuse. Il fallait que je sois installée pour la rentrée. C’était assez challenge surtout quand tu habites Paris, qu’en plus t’as un dossier de free lance, que tu cherches en plus dans un quartier très restreint pour pas changer de nounou et que non seulement tu cherches ton lieu de vie mais également ton lieu de travail. Ceci dit on a relevé le défi et déménagé hyper rapidement. 3 mois après on ne se sent pas encore complètement chez nous mais ça va arriver. Changer d’appartement alors que t’en as pas envie sur le coup c’est assez raide. Un peu comme une rupture amoureuse, il y a un vrai attachement à la maison et maintenant, on est hyper critique à l’égard de l’ancien appart : genre comme un ex, c’est un gros con !
La même semaine j’ai aussi appris que quelqu’un de très proche avait une tumeur cancéreuse alors autant vous dire que là ça faisait un petit peu trop pour moi… C’est bizarre de se rappeler tout ça à postériori car cet été c’était très intense, très dur et puis maintenant que tout est passé et que tout va bien, ça me parait très loin. D’ailleurs c’est drôle car quand je parles du premier semestre de 2017, je dis l’année dernière. C’était comme dans une autre vie, très lointaine.
Aujourd’hui pas mal de choses ont changé dans ma vie, enfin dans ma tête. Parce que oui, quand il t’arrive ce genre de choses, forcément tu remets ta vie en perspective. Et maintenant que tout va bien, je peux le dire, c’est plutôt une bonne chose de remettre sa vie en perspective. Bien sûr, j’aurais préféré que cela se passe dans la douceur mais c’est comme ça.
Bref, je vous raconterai ça au fur et à mesure des prochains articles parce qu’en vrai, je ne sais par où commencer et j’ai aussi bien trop hâte de mettre en ligne le nouveau design du blog réalisé par Jessica de My Dear Paper (Always My Dear Paper !). Un nouveau design qui me ressemble beaucoup plus à celle que je suis devenue aujourd’hui que l’ancien et surtout qui fait la part belle aux photos (ce qui est pas mal étant donné que c’est maintenant mon métier ^^). Une nouvelle déco pour que je puisse me remettre à bloguer pour de bon ! Je sais que j’ai perdu énormément en fréquentation, que les habitudes ont changé, que maintenant tout passe par Instagram. Et même si j’aime aussi beaucoup instagram, je reste une blogueuse de la première heure : des images c’est bien mais avec des mots c’est mieux ! Alors j’ai hâte que l’on puisse encore échanger pour longtemps ici !
Et en parlant d’échange, comme j’ai mis à jour également mon A propos, je me demande si cela vous intéresserait que je fasse une FAQ ? Si vous avez des questions, dites-le moi dans les commentaires et si j’ai assez de matières j’écrirai un FAQ !
Et pour finir, j’ai ENFIN mis en place une newsletter ! Alors ne manquez pas de vous y inscrire pour être tenu au courant des nouveau articles mais également des backstages (j’ai bien envie de vous faire des vidéos des shootings !) et autres actualités ! => Vous pouvez vous y inscrire dans le rectangle vert sur le côté droit !
Bon alors et vous quoi de neuf depuis tout ce temps ?!
Brioches roulées au chocolat et au sésame
380 g de farine T45
8 g de levure déshydratée
30 g sucre brun type Panela ou Muscovado
4 oeufs moyens
60 g de lait entier
160 g de beurre à température ambiante
0,5 oeuf pour la dorure120 g de beurre à température ambiante
35 g de sucre brun type Panela ou Muscovado
25 g de cacao en poudre
25 g de sésame blond doré (celui des nougats chinois)
Dans un bol, réhydratez la levure avec le lait un peu chaud (sans être brulant) pendant une dizaine de minutes. Il faut que tous les grains aient disparus et que cela forme une mousse épaisse.
Dans le bol du batteur, versez la farine, le sucre, le sel, les oeufs ainsi que le lait avec la levure. Pétrissez avec le crochet pétrisseur à vitesse lente pendant 3/5 minutes jusqu’à ce que la pâte se détache des bords et forme une boule. Ajoutez alors le beurre en morceaux, petit morceau par petit morceau. Puis pétrissez plus rapidement pendant 5 bonnes minutes pour donner du corps à la pâte et que le gluten se développe.
Posez la boule de pâte dans un saladier propre et couvrez d’un linge propre. Laissez reposer dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air pendant 1h30 environ (le four éteint est l’idéal). Au bout de ce temps dégazez la pâte : appuyez dessus pour que le gaz s’échappe. Enveloppez-la dans un film alimentaire et entreposez-la au frigo toute la nuit pour des brioches fraiches au petit-dej. Sinon, laissez au moins 2h au frigo : elle sera beaucoup plus facile à travailler.Fouettez le beurre avec le sucre pour former une pâte à tartiner souple. Ajoutez le cacao et le sésame puis mettez de côté.
Déposez la pâte froide sur le plan de travail. Divisez la pâte en 8 morceaux de même poids.
Prenez un morceau et conservez le reste au frigo sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un torchon.
Etalez le morceau au rouleau pour former un rectangle de 5 mm d’épaisseur. Tartinez de pâte chocolat-sésame en laissant un demi centimètre sur une longueur. Roulez le rectangle en commençant par la longueur tartinée et finissez par la longueur avec le centimètre non tartiné. Appuyez pour bien souder le boudin.
Reposez le boudin sur la plaque à pâtisserie et au frigo ! Recommencez l’opération avec tous les morceaux.
Reprenez un boudin et coupez-le en deux sur toute sa longueur. Enchevêtrez les deux longueurs puis formez une couronne. Pour cela, pincez les bouts des longueurs avec les bouts opposés. Déposez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. (Je vous ai fait un gif exprès parce que ce n’est pas évident !)
Procédez de la même manière avec tous les boudins.
Laissez reposer les couronnes au moins 30 minutes (l’idéal étant 1h/1h30 mais si c’est pour le petit-déj on est souvent pressé !).
Dorez à l’oeuf. Faites cuire au four à 180°C pendant une quinzaine de minutes.
LadyMilonguera dit :
Cette brioche roulée m’a l’air bien sympathique…
samsha dit :
Miam ça a l’air délicieux et tes photos sont superbes!
Estelle dit :
Cette brioche me met l’eau à la bouche merci ;() et tes photos sont sublimes
Bises
Charline dit :
En tout cas, tu reviens en force avec cette recette qui fait rêver ! O:-)
En effet ton été n’a pas eu l’air très évident mais je suis contente que tout aille mieux pour toi maintenant ! J’ai tendance à penser que tout arrive pour une raison et même si sur le coup c’est pas toujours évident de voir le positif je suis sûre qu’il y en a dans toutes les choses qui nous arrivent ! :-)
Bon retour et bonne continuation ! :-)
Parigote dit :
Je pense pas que tout arrive pour une raison, dans mon ancienne vie, je bossais en neuropédiatrie et je peux te dire que là j’ai réalisé à quel point le handicap pouvait tomber sur la tête de tout le monde. Que le hasard existe bien, et que c’est bien tragique.
Par contre, je pense que pour être tenter d’être le plus heureux dans sa vie, il faut savoir transformer ces moments pourris en expériences bénéfiques !
juliette dit :
Welcome back ! Ces brioches ont l’air incroyable… et les photos les mettent superbement en valeur :) (et le nouveau thème est très réussi)
Pour le changement, je ne sais pas s’il peut vraiment se faire en douceur (gros sujet de philo là ^^) mais en tous cas, ravie de savoir que tout ça est derrière toi !
Parigote dit :
Faut les manger juste à la sortie du four, elles sont tellement fraiches et moelleuses !
Je sais pas si le changement peut se faire en douceur, je me dis que si quand même, pour beaucoup de changements, parce que souvent ce sont des petits pas après l’autre qui permettent de bouger. Mais par contre, les prises de conscience, je trouve que elles, elles sont plutôt du genre violentes ^^ Et là elles te forcent à changer direct d’un coup !
Irene Echeveste dit :
Superbe!!!! Qu est-ce que j adore ton style!magnifiques photos de recettes qui donnent trop envie!!
Bravo bravo!!j ai hâte de recevoir les backstages de tes séances photos par la newsletter. À bientôt !
Parigote dit :
Merci Irène c’est vraiment adorable !! <3
Laura dit :
Heureuse de te revoir par ici ! Le nouveau blog est top & cette recette archi gourmande de dingue. <3
Parigote dit :
ohhh merci Laura, t’es adorable ! <3
Agathe dit :
Enfin de retour :) vos recettes et posts m’ont manqué ! Elles sont vraiment très belles ces brioches
Parigote dit :
Rho merci <3 <3 <3
ClaireL dit :
heureuse de vous revoir dans votre nouveau chez vous! j’ai lu un bel article sur vous dans un magazine du mois dernier, mince, je ne sais plus lequel! hâte de continuer à vous lire et voir vos superbes photos!
The Salt Please dit :
Je sens que je vais me régaler ! Merci pour la recette <3
Des bisous et bonne continuation,
Pauline du blog http://thesaltplease.com
cerise et praline dit :
Elles sont tellement canon ces brioches, et tu les mets parfaitement en valeur avec ces photos et cette ambiance. Et bravo pour ce nouveau design qui est juste dingue!
Laurelas dit :
Toujours d’aussi belles photos <3
Et le nouveau design l’est tout autant :)
J’ai aussi déménagé sans le vouloir cette année, c’était triste et puis bon, j’étais HYPER attachée (et le suis toujours) à mon ancien quartier. Mais bon, that’s life, et je me sens quand même chez moi dans mon nouveau studio – j’espère que ce sentiment te viendra vite!
Marie Chioca dit :
J’attendais patiemment ton “retour” Cyrielle (moi, je suis très très blog : Instagram et les autres réseaux sociaux ne satisfont pas totalement le plaisir que j’ai à lire un article ;))
En tout cas, quel superbe changement, ton blog d’avant était déjà beau, celui-ci l’est encore plus !
Alors bravo, et bon courage pour tout !
Marie
Caroline dit :
Hello !
Combien doit-on mettre de beurre dans la pâte à brioche ? (car les 160gr sont répartis entre la pâte et la garniture au chocolat)
Merci et bravo pour cette recette !
Gabrielle Pernet dit :
J’adore ça les brioches un bonheur ça le dimanche matin quand on a congés