// Article sponsorisé par la marque //
Avec les beaux jours, les envies d’apéro reprennent. Et comment vous dire qu’ici, à la maison, nous somme plutôt des bons vivants de ce côté-là !
Je pense que c’est une habitude que j’ai gardé de mon enfance : chez mes parents on avait notre apéro sur la table basse du salon tous les samedis soirs ! C’est un peu fête pour moi, j’en garde de très bons souvenirs. Tellement que c’est une habitude que je n’ai pas perdu. Même toute seule chez moi, je me faisais des plateaux repas apéro le samedi soir. C’est toujours resté un soir de fête, hors de question de manger la même chose qu’en semaine, de manger sérieusement. Alors évidemment, la charcuterie figure en bonne position. La maison Labeyrie a sorti une nouvelle gamme de charcuterie Pata Negra. Le Pata Negra c’est un peu la rolls royce du jambon de pays. C’est un jambon 100% ibérique : les porcs proviennent des provinces de Cáceres et Badajoz, dans le Sud-Ouest de l’Espagne. Et ce weekend, je dégusterais bien de nouveau un des jambons de leur gamme : le jambon Pata Negra 24 mois d’affinage, le jambon Pata Negra 36 mois d’affinage et le Lomo Pata Negra.
A déguster avec une bonne miche de pain. Maison si possible. Quoi je pousse le bouchon ? Je fais ma maligne mais depuis même pas un mois, je me fais mon pain chaque dimanche soir. C’est devenu ma routine pour lutter contre le blues du dimanche soir. Généralement, j’en profite pour faire également des petits gâteaux ou des cookies. Chaque dimanche soir, une fois ma fille couchée, je cuisine mon petit pain et une douceur pour le lendemain. Une fois tout ça au four ou en train de pousser, je nettoie entièrement ma cuisine. Ainsi, j’ai l’impression de commencer ma semaine du bon pieds ! Il n’y a rien de plus désagréable de devoir ranger une cuisine avant de commencer un shooting ^^ Niveau pain, je suis pas encore au top de ma maitrise. Le levain ne fonctionne pas encore, ça ne lève pas ou pas bien. Alors pour le moment, je fais plutôt un poolish (sorte de levain express) même s’il donne une croute beaucoup trop fine à mon goût.
Recette de Rodolphe Landemaine, Le grand manuel du boulanger
Pour le pain
Le poolish :
175 g de farine T65
175g d’eau à 20°C
1 g de levure de boulanger fraîche
La pâte
500 g de farine T65
325 g d’eau à 20-25°C
11 g de sel
1 g de levure de boulanger fraîche
Commencez par réaliser la poolish en diluant la levure émiettée dans l’eau. Ajoutez la farine et mélangez au fouet afin d’obtenir un mélange homogène.
Couvrez d’une film alimentaire et laissez reposer à température ambiante pendant environ 10h. La poolish est prête lorsqu’un sillon se forme en son centre car elle retombe.
Dans le bol du robot pétrisseur, mélangez la farine, l’eau, le sel, le levure émiettée et la poolish pendant une bonne dizaine de minutes à petite vitesse. Terminez de pétrir lorsque la pâte se décolle des parois de la cuve.
Déposez la pâte dans un grand saladier, recouvrez d’un film alimentaire et laisser pousser 1 heure. Au bout de 20 minutes, repliez vers le centre les quatre extrémités du pâton sur un plan de travail fariné. Retournez le pâton afin d’avoir les soudures en dessous et laisser pointer encore 20 minutes avant de faire un nouveau rabat de la même manière. Cela va permettre de relancer la fermentation.
Divisez la pâte en deux patons de 500 g et façonnez-les en boules. Déposez-les sur une plaque et laissez pousser la pâte pendant 45 minutes dans un endroit chaud (25-28°C : votre four qui a tourné à 40°C pendant quelques minutes auparavant par exemple).
Faites des entailles au couteau dans vos boules de pain.
Faites chauffer votre four à 220°C. Et faites cuire les pains pendant 20 à 25 minutes avec un petit bol d’eau.
Pour déguster la charcuterie, je vous conseille de simplement huiler vos tartines de pain, de les gratter avec une gousse d’ail et de les agrémenter de pignons de pin. Un délice !
prettylittletruth dit :
HUm, je trouve que ton pain a l’air delicieux! Je fais aussi mon pain (pas aussi regulierement que toi pourtant) et c’est tellement therapeutique :)
Pata Negra dit :
Bonjour. Excellente recette mais comme un expert dans ce secteur du Jambon Pata Negra je dois recommander que le jambon doit être apprécié sans pain.
Si l’on mélange le pain et le jambon en même temps nous ne pouvons pas apprécier toutes les qualités de ce produit exceptionnel.
Cdt,
Sylvie
Les Incontournables Vietnam dit :
Bonjour! Excellente recette qui donne envie d’y croquer à pleines dents.
Les photos sont superbes. Merci de votre recette. Bon courage pour la suite!
Vietnam authentique dit :
Magnifique pain ! j’adore. Merci bien pour le partage
Grille Pain dit :
Je cherchais des avis sur le jambon de la maison Labeyrieet je suis tombé sur votre site. La recette du pain maison à l’air excellente. Un peu de pain grillé avec une tranche de jabon pata negra et un filet d’huile d’olive : saveur garantie!