Sur mon bureau, s’empilent, pêle-mêle, plusieurs carnets. Ils sont tous à moitié griffonnés, et collectionnent les listes. J’ai cette manie depuis petite de résumer ma vie en liste. Listes de choses à faire la plupart du temps, mais aussi liste des petits bonheurs, liste des jours restants, liste d’anecdotes rigolotes… J’aime bien lister la vie, cela m’apaise. J’ai l’impression que j’ai un semblant de maitrise sur elle. Et puis, c’est souvent l’occasion de se poser dans une vie qui donne l’impression d’aller à 100 à l’heure. Un moment rien qu’à soi, un moment presque méditatif où je peux me laisser aller à mille pensées volatiles. Et dans ces carnets, il est évidemment question de cuisine, de recettes, de restaurant…
Parfois, quand je suis en manque d’inspiration pour le petit-déjeuner du weekend, je n’ai plus qu’à piocher des idées dans ces carnets. C’est d’ailleurs le seul moment où je relis ces carnets car en réalité, une fois les mots posés, je n’y retouche plus jamais. D’où l’amoncellement de carnets sur mon bureau ^^
Muffins vegan aux pommes
100 g de farine de blé complète
80 g de farine de petit épeautre
80 g de sucre de coco
80 g de compote de pomme
50 g d’huile d’argan (fonctionne aussi avec de l’huile de coco ou de l’huile d’olive)
120 g de lait d’avoine
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
Sel
0.5 cuillère à café d’extrait de vanille
Des pommes
Du chocolat blanc en morceaux
Pour le streusel
80 g de sucre cassonade
80 g d’huile de coco
80 g de farine
0.5 cuillère à café de cannelle en poudre
Commencez par préparer le streusel en mélangeant tous les ingrédients du bout des doigts. Réservez.
Pelez et coupez les pommes en morceaux.
Dans un saladier, mélangez l’huile d’argan, le sucre de coco, le lait d’avoine, la compote de pomme et le vinaigre de cidre jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajoutez le chocolat blanc.
Dans un autre saladier, mélangez les farines et la levure chimique. Puis ajoutez les pommes. Versez la première préparation et mélangez grossièrement (la préparation ne doit pas être lisse). Disposez les caissettes en papier dans des moules à muffins et remplissez les alvéoles aux 2/3.
Saupoudrer le streusel sur l’ensemble des muffins et enfourner durant 20 minutes à 180°C.
LadyMilonguera dit :
Très sympa ces petits muffins…
valerie dit :
oh c’est magnifiquement bon
chanora dit :
Ces muffins semblent vraiment délicieux. Qui plus est, les photographies sont particulièrement réussie.
A bientôt
Pixie Yummy dit :
T’es photos sont vraiment sublime ! Je suis pareil je liste absolument tout, c’est une vraie manie. Ça me donne l’impression de ranger mon fouillis mental.
Valérie dit :
Salut !
Je viens de découvrir ce blog et j’ai trouvé les articles passionnant toujours à l’affût des bonnes petites recettes ! Moi aussi je tiens un blog si ça intéresse, un petit coup de pouce est toujours bienvenu : http://blog.cookrs.fr
Belle journée.