Allez, on commence cette période de Noël avec une brioche dans le thème en forme de flocon de neige. Enfin, en France, on la retrouve sous le nom de brioche flocon mais ailleurs c’est “star bread”, une étoile donc. J’ai essayé de trouver d’où elle venait, apparemment de Suède mais sans certitude. Google n’a pas trop été mon ami sur ce coup. Si vous en savez un peu plus je serais ravie de vous lire !
En tout cas, c’est une belle brioche à se garder sous le coude pour épater vos enfants pendant les vacances ou mêmes vos amis lors d’un brunch ! Le façonnage est assez simple mais sans image ce n’est pas forcément évident. Je vous ai fait deux gifs pour que vous puissiez voir comment il faut faire. J’essayerai à l’avenir de faire au maximum des pas à pas dans le façonnage. Je sais que beaucoup n’ose pas se lancer dans la boulange mais franchement, osez ! Ca en vaut vraiment le coup quand vous dégustez votre brioche bien filante tout juste tiède.
La brioche flocon de neige
400 g de farine de blé T55
2 œufs
90 g de beurre mou
60 g de sucre muscovado
15 cl de lait tiédi
10 g e levure de boulanger déshydratée
Une demi cuillère à café de sel
Pour la garniture :
80 g de praliné
60 g de chocolat noir
0.5 cuillère à café de cannelle en poudre
1 trait d’extrait de vanille
1 pointe de couteau de piment en poudre
Un oeuf pour la dorure
Commencez par réhydratez votre levure dans un bol et dans le lait tiédi pendant une dizaine de minutes. Il faut que le mélange devienne épais et mousseux.
Dans le bol du batteur, versez la farine, le sucre, le sel, et le lait avec la levure. Pétrissez avec le crochet pétrisseur à vitesse lente jusqu’à ce que la pâte se détache des bords et forme une boule. Ajoutez les oeufs un à un puis pétrissez pendant 5 bonnes minutes. Ajoutez alors le beurre en morceaux, morceau par morceau. Puis pétrissez plus rapidement pendant quelques minutes pour donner du corps à la pâte et que le gluten se développe.
Si vous pétrissez à la main, déposez la farine, le sucre et le sel sur votre plan de travail. Formez un puits et versez-y le lait avec la levure. Rabattez la farine progressivement dans le puits puis ajoutez les oeufs un à un. Pour vous aider, utilisez une corne (petite plaque en plastique souple), ou avec une cuillère à soupe. Continuez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte puis travaillez beaucoup plus énergiquement avec vos mains. Ajoutez ensuite le beurre en petits morceaux, un à un. Pétrissez à la main pendant 5 minutes.
Posez la boule de pâte dans un saladier propre et couvrez d’un linge propre. Laissez reposer dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air pendant 1h30 environ (le four éteint est l’idéal).
Au bout d’une heure trente dégazez la pâte : appuyez dessus pour que le gaz s’échappe.
Pesez votre pâte et divisez-la en 3 pâtons de poids égal.
Faites fondre le chocolat avec le praliné et les épices pour former une pâte à tartiner souple.
Formez une boule avec un pâton. Ecrasez grossièrement à la main puis étalez au rouleau jusqu’à former un rond de 24 cm de diamètre.
Etalez de la pâte au praliné et aux épices sur le disque. Abaissez de la même manière un second pâton puis recouvrez le premier disque (aidez-vous du gif !). Etalez de la pâte dessus puis abaissez le dernier pâton pour le déposer sur le second disque.
N’hésitez pas à égaliser un peu les bords de vos disques si jamais de la pâte dépasse, afin d’avoir un rond bien homogène.
Déposez un verre au centre. Ne le prenez pas avec un diamètre trop important. Coupez en quatre, puis en 8, puis en 16 parts égales. Prenez une part dans chaque main et tournez-les deux fois vers l’extérieur et collez-les entre elles sur le 3ème tour. Aidez-vous du gif. Pincez bien les deux tranches de pâtes entre elles et rabattez légèrement vers le dessous. Il faut que vous ayez en tête que si les bouts ne sont pas calés et bien pincé, ils vont gonfler à la cuisson et vous n’aurez pas un bout harmonieux. N’hésitez pas affinez et tirer la branche formée pour qu’elle ne colle pas à celles d’à côté sinon après cuisson vous allez vous retrouver avec une brioche ronde qui n’aura pas du tout la forme de flocon !
Laisser poussez environ 30 mn recouvert d’un torchon propre.
Dorez à l’oeuf battu et au pinceau.
Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant une vingtaine de minutes.
Laissez tiédir avant de déguster !
Amy | Foodetcaetera dit :
Une brioche au praliné?? Je meurs (d’envie!!!) :)
Parigote dit :
Oui praliné pour faire original! Faut que j’arrête de tout le temps vous donner des fourrages au praliné sur ce blog ^^
Corinne (Couleur Café) dit :
Cette brioche a l’air délicieux !
mlleours dit :
Waouh !!!
prettylittletruth dit :
Super! Je note pour la faire pendant notre brunch de Noel! Merci :)
LadyMilonguera dit :
Elle me fait beaucoup envie ta brioche !
Clémence P dit :
Bonjour, n’ayant pas de robot pâtissier, comment puis-je faire cette recette qui semble absolument délicieuse ?
Merci !
Parigote dit :
Justement dans le déroulé, j’explique les deux façons de pétrir : à la main et au robot ;)
Nanikaa dit :
Je vais essayer c’est trop beau ! Si j’utilise de la levure fraîche je mets 10g aussi tu penses ?
Michele dit :
Merci pour cette recette!!! J’avais déjà vu cette brioche en photo et elle me tentait beaucoup! Je vais pouvoir la réaliser :)
Par ailleurs, j’aime beaucoup la théière dans la première photo. D’où vient-elle?
CAROLE dit :
Magnifique présentation ! Ca donne vraiment envie de le faire !
Et merci d’avoir donner la version avec ou sans robot !
ascia dit :
Bizarre tu ne cites jamais les blogs ou sites où tu vas piocher les recettes, ça gâche tout en fait
Sandra Nicole dit :
Bonsoir! I’m Swedish and it looks like our cinnamon bun wreaths (kanelkrans) but I have never seen (or tasted for that matter) one with chocolate in it. Love the cinnamon version though, now you made me miss Swedish pastry haha (but French ones are divine too!)
Tellou dit :
Cette brioche est délicieuse, mais avec du praline on doit atteindre le nirvana
Marie / Madeleines plumes dit :
Trop trop beau et tellement bon j’en suis sure !
Kokille dit :
Superbe cette brioche, bravo !!
Chacal des Bois dit :
Photo magnifique encore une fois, je retiens l’idée du tressage!