Il y a quelques temps la douce Linda est venue cuisiner à la maison. J’ai toujours beaucoup de mal à cuisiner pour moi-même. La cuisine du quotidien est source de grosse flemme à la maison. Pour moi, la cuisine c’est le partage. J’adore quand on invite nos amis à la maison, j’ai toujours une amie qui vient quelques heures avant pour m’aider à cuisiner. On coupe, cuit, pâtisse, tout en discutant de tout et de rien. On est d’ailleurs toujours méga à la bourre et ça se finit à 3-4 dans la cuisine avec les premiers arrivants. Je rêve d’ailleurs d’avoir une grande cuisine ouverte avec un îlot juste pour pouvoir partager encore plus ce moment de cuisine. C’est d’ailleurs ce qui est relou dans la cuisine du quotidien : c’est que tu es toute seule enfermée dans ta cuisine. Il n’y a rien de plus déprimant !
Bref, c’était donc un grand plaisir de cuisiner avec Linda (sans parler de son fameux curry, ceux qui ont déjà eu l’honneur d’y goûter savent de quoi je parle !). Et comme toujours avec moi, on a décidé un peu à la dernière minute ce qu’on allait concocter. On savait qu’on allait se faire au moins une brioche mais on a beaucoup tâtonné sur le façonnage qu’on allait lui donner. On avait repéré ces petites babkas chez Hint of vanilla et sur le coup on a pas mal galéré pour comprendre comment elle avait fait pour avoir de si jolies soudures. Mais avec un peu de pratique, le tour est vite joué ! Je les ai refaites depuis en testant avec différentes farines. Même si j’essaye de ne plus utiliser de farine de blé blanche, en matière de brioche, j’ai quand même une sacrée préférence pour celles avec une bonne dose de gluten qui fait filer la pâte !
Des petites brioches à se préparer la veille pour façonner et cuire le lendemain matin
Pour 10 petites Babkas au praliné
500 g de farine de blé T45
2 cuillères à café de levure déshydratée
110 g de lait tiède
90 g de sucre
3 g de sel
1 oeuf moyen
120 g d’eau tiède
90 g de beurre à température ambiante
1 oeuf pour la dorure
80 g de praliné
60 g de chocolat noir
Dans un bol, réhydratez la levure avec le lait pendant une dizaine de minutes. Il faut que tous les grains aient disparus et que cela forme une mousse épaisse.
Dans le bol du batteur, versez la farine, le sucre, le sel, l’oeuf, l’eau et le lait avec la levure. Pétrissez avec le crochet pétrisseur à vitesse lente jusqu’à ce que la pâte se détache des bords et forme une boule. Ajoutez alors le beurre en morceaux, morceau par morceau. Puis pétrissez plus rapidement pendant quelques minutes pour donner du corps à la pâte et que le gluten se développe.
Si vous pétrissez à la main, déposez la farine, le sucre et le sel sur votre plan de travail. Formez un puits et versez-y l’eau, le lait avec la levure et l’oeuf préalablement battu. Travaillez en rabattant la farine progressivement dans le puits. Avec une corne, c’est mieux (petite plaque en plastique souple), sinon allez-y avec une cuillère à soupe. Continuez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte puis travaillez beaucoup plus énergiquement avec vos mains. Ajoutez ensuite le beurre en petits morceaux, un à un. Pétrissez à la main pendant 5 minutes.
Posez la boule de pâte dans un saladier propre et couvrez d’un linge propre. Laissez reposer dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air pendant 1h environ (le four éteint est l’idéal). Au bout d’une heure dégazez la pâte : appuyez dessus pour que le gaz s’échappe. Enveloppez-la dans un film alimentaire et entreposez-la au frigo toute la nuit pour des brioches fraiches au petit-dej. Sinon, laissez au moins 2h au frigo : elle sera beaucoup plus facile à travailler.
Faites fondre le chocolat avec le praliné pour former une pâte à tartiner souple.
Déposez la pâte froide sur le plan de travail : dégazez-la en la rabattant sur elle-même 3 fois de suite. Divisez la pâte en 8 morceaux de même poids.
Prenez un morceau et conservez le reste au frigo sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un torchon.
Etalez le morceau au rouleau pour former un rectangle de 5 mm d’épaisseur. Tartinez de pâte au praliné en laissant un petit centimètre sur une longueur. Roulez le rectangle en commençant par la longueur tartinée et finissez par la longueur avec le centimètre non tartiné. Appuyez pour bien souder le boudin.
Reposez le boudin sur la plaque à pâtisserie et au frigo ! Recommencez l’opération avec tous les morceaux.
Reprenez un boudin et coupez-le en deux sur toute sa longueur. Enchevêtrez les deux longueurs puis formez une couronne. Pour cela, pincez les bouts des longueurs avec les bouts opposés. Déposez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Procédez de la même manière avec tous les boudins.
Laissez reposer les couronnes au moins 30 minutes (l’idéal étant 1h/1h30 mais si c’est pour le petit-déj on est souvent pressé !).
Dorez à l’oeuf. Faites cuire au four à 180°C pendant une quinzaine de minutes.
Faites chauffer un bon thé noire, installez une jolie nappe, installez-vous à table puis dégustez.
BoopCook dit :
ils ont l’air troooooooooooooop BON
Fais-moi croquer ! dit :
J’adore l’ambiance et ces photos qui donnent envie de croquer un babka et de venir cuisiner avec toi ! ♥
Joana dit :
Hmm… je me suis lancée dans la confection de cette recette mais j’ai beau chercher je ne vois pas quand il faut intégrer le beurre !! Merci de m’éclairer ;)
Parigote dit :
Flûte, je l’ai oublié ! C’est à la fin, une fois que les autres ingrédients sont agglomérés. Je corrige de suite !
Paulne.p dit :
Je comprends tout à fait ton message du début ! J’adore cuisiner pour ma famille au quotidien et pour mes amis. Mais depuis que je vis toute seule, j’ai aucun goût à préparer de long plat ou à manger équilibré. C’est certain que les repas ont été inventés pour être partagés :)
La brioche donne envie !
LadyMilonguera dit :
Hummmmmmmm…. j’en veuuuuuuux !