Alors ça y est, l’automne est là depuis hier. Et ce n’est pas pour me déplaire. Après un été plutôt désastreux, on accueille, ici, ce changement de saison avec une certaine joie ^^ La rentrée est passée, je reprends peu une routine au quotidien. Et qui dit rentrée, dit changements et nouvelle organisation ! J’ai fait quelques ajustements dans ma façon de travailler car avant les vacances, ça devenait vraiment n’importe quoi ! Comme à l’école, je me suis fait un emploi du temps type histoire de me forcer à faire mes factures, répondre aux mails etc. Bref, les trucs les plus relous que je remets toujours au lendemain. Les lendemains devenant ensuite des semaines. J’ai tenté de me mettre au bullet journal pour m’organiser au mieux mais je n’ai pas du tout accroché. Je suis finalement restée au combo agenda-carnet. L’agenda Moleskine, celui avec une page de la semaine et en face, une page de note pour y écrire les choses (plutôt relous) à faire cette semaine. Et le carnet de note, pour y noter les idées, les to do list, et surtout les projets par client. Car cette rentrée a démarré sur les chapeaux de roue avec plusieurs shootings différents par semaine, du coup, j’ai été obligée d’être ultra organisée. Dans mon planning, je me suis également forcée à caler un temps de blog car si je n’ai pas cette petite bulle d’air créative, je vais dépérir !
Bref, comme les enfants, j’ai fait ma petite rentrée, avec mon nouvel emploi du temps et j’en ai profité aussi pour m’acheter du nouveau matériel ! J’ai toujours adoré les rentrées scolaires pour ça. C’est l’occasion de prendre un nouveau départ, repartir sur des bases différentes. Bases qui généralement s’étiolent dès le mois de novembre… Mais on en reparlera à la fin de l’année, je ferai peut-être un bilan sur cette première année de free lance si ça vous intéresse ?
En attendant, je vous laisse avec un délicieux gâteaux aux pommes et son caramel au beurre salé!
330 g de farine (pour ma part, j’ai utilisé moitié farine d’orge mondé et moitié farine de petit épeautre)
100 g de sucre en poudre
100 g de cassonade bien humide
2 cuillère à café de cannelle en poudre
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1 cuillère à café de bicarbonate
1 cuillère à café de sel
3 oeufs battus
175 g de beurre fondu
90 g de compote de pommes
5 petite pommes
Epluchez et coupez les pommes en petits morceaux. Si vous le souhaitez vous pouvez vous-même faire votre compote de pommes.
Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients secs puis ajoutez le beurre fondu, puis les oeufs et la compote. Enfin, ajoutez les morceaux de pommes.
Beurrez votre moule à bundt cake et verser la pâte dedans. Faites cuire au four à 180°C pendant 1h (surveillez régulièrement avec la pointe d’un couteau si votre gâteau est cuit ou pas à l’intérieur).
Pendant ce temps, préparez le caramel au beurre salé.
Une fois le gâteau cuit, laissez le refroidir. Coupez l’excédent de pâte afin d’avoir une base bien nette et droite puis démoulez-le sur une grille à pâtisserie.
Pour le caramel au beurre salé
100 g de sucre
50 g de beurre salé
125 g de crème liquide
Mettez le sucre à chauffer dans une casserole à feu moyen (ou fort si vous maitrisez le caramel !). Lorsqu’il commence à fondre et à se colorer, remuez pour uniformiser la cuisson. Lorsqu’il prend un couleur ambrée, ajoutez le beurre. Mélangez jusqu’à ce que le caramel soit lisse. Faites chauffer au micro-ondes votre crème liquide si elle sort du réfrigérateur pour éviter que le caramel ne masse. Puis versez-la. Laissez bouillonner tout en remuant pour dissoudre tous les cristaux de caramel et jusqu’à ce qu’il ai une texture lisse. Laissez le refroidir avant de napper votre gâteau. Si vous le nappez trop chaud, il va couler et ne fera pas ces jolies trainées de caramel !
LadyMilonguera dit :
Pomme et caramel, c’est bien gourmand !
Jess dit :
Trop beau, j’adore <3
Rosenoisettes dit :
Tout comme toi j’adore l’Automne et je suis contente qu’il soit de retour.
Ton Bundtcake semble vraiment parfait, de saison ~
Un vrai régal en somme <3
Contes et Délices dit :
Célébrer tes nouvelles résolutions et ta nouvelle organisation avec ce bundt cake aux pommes, je dis oui !! Il est superbe. Et je te souhaite bon courage pour le reste !
Amélie dit :
Miam miam que se soit le gateau ou les photos qui sont toujours aussi réussies :) Moi aussi j’ai essayé le bullet journal et aussi de m’organiser via google agenda, mais je reviens toujours à la liste papier et au carnet/agenda : beaucoup plus simple et plus efficace. Vivement l’article sur votre bilan en tant que freelance :)
Marie / Madeleines plumes dit :
Une ambiance toujours si douce et des photos qui donnent envie de se glisser dans l’image pour chiper un morceau de gâteau. Bonne rentrée et bon courage !
Nat dit :
Mmmh il est bien séduisant ce gâteau!
Camille Pâtisserie dit :
Très joli shooting !
Christelle is flabbergasting dit :
Ah faut trop que je te copie pour l’horaire ! Un agenda en béton, voilà ce que ça me prendrait !
Et puis alors, t’as craqué sur quel matos finalement ? Bisou !
jean louis dit :
Merci pour la recette c’est vraiment sympa de ta part de partager votre connaissance
Artisan Serrurier Paris 16 dit :
J’adore vos recettes et merci pour tout
Régine dit :
Recette en cours. C’est pour la fête de Noël de mon boulot demain. J’ai hâte de goûter
Merci pour ce blog qui reste une de mes références préférées ❤️