Bon, étant donné que les 3/4 des gens ont déserté l’internet mondial, profitons-en pour être un peu léger sur ce blog ! Comme sur instagram j’ose enfin parler de maquillage et de cosméto, je me suis dit que c’était le bon moment pour l’introduire sur le blog ! Je sais que ça n’intéresse pas la moitié d’entre vous qui venez juste pour les recettes, mais j’en ai marre de me réfréner depuis des années à cause du qu’en dira-t’on ^^
J’ai toujours été coquette, j’ai toujours adoré me maquiller, collectionner les rouges à lèvre ou les crèmes hydratantes. Je me souviens combien je pouvais me sentir adulte quand avec l’argent des babysittings, j’ai pu m’acheter ma première lotion tonique ! J’ai toujours beaucoup trop dépensé en cosméto et maquillage, enfin surtout en maquillage car je suis vite devenue une mamie en cosmétique avec une routine qui ne bougeait pas des masses. Et puis je suis tombée enceinte. Et là, mon rapport à la beauté et à la coquetterie a profondément changé. C’est presque devenu mon cheval de bataille. Une guerre au quotidien pour me sentir jolie. Enceinte, je luttais contre la facilité de ne plus prendre soin de moi. J’avais cette trouille après l’accouchement de devenir le zombie de moi-même. Vous voyez cette image un peu cliché de la jeune mère en ugg, les cheveux en bataille et du vomi sur le tee-shirt ? Et puis, j’avais des copines qui ne rassuraient pas et me dépeignaient un tableau atroce : je n’allais plus avoir une minute à moi, au point d’ailleurs de ne même plus pouvoir prendre de douche de la journée. Mais en même temps : “c’est pas grave car avec un bébé t’as plus de vie sociale”…
Petit aparté : si j’ai un conseil à donner aux futures mamans, c’est de virer ces personnes négatives de votre entourage. Même si c’est une très bonne amie, c’est ouste dehors ! J’ai jamais compris ce malin plaisir à ne raconter que le côté négatif (qui n’est en plus pas systématique, dieu merci) de la maternité quand t’es enceinte. Treeeeemblez futures mamans, ça va être la fin de votre vie de femme brrr !
Bref, j’avais la trouille de ça. Et puis, je me suis souvenue de ce vieil article de My Brouhaha. Anne-Charlotte aussi avait fait de rester glamour son cheval de bataille. (d’ailleurs les articles maternité d’Anne-Charlotte, m’ont beaucoup aidé!). Alors quand j’ai fait ma valise de maternité, j’ai pris un soin tout particulier à faire ma trousse beauté. J’ai soigneusement choisi chaque produits, chaque maquillage. Et vous savez quoi ? Et ben, il n’y a pas eu un seul jour depuis mon accouchement où je n’ai pas réussi à prendre ma douche. Haha dans vos faces les rabat-joies ! Et je vais vous dire, même dans la période la plus sombre (le pic de croissance des 3 semaines, sombre, très sombre souvenir!) et ben j’ai réussi à rester coquette! C’était absolument vital pour moi. Et encore aujourd’hui, quand je ne reconnaissais plus mon corps, j’ai eu besoin de me sentir belle, de prendre soin de moi. Et pour ça, je suis repartie dans une frénésie cosméto-make-up-esque à tester tout pleins de produits. En même pas 6 mois, j’ai fait 2 leçons de maquillage chez Mac, visionné une centaine de vidéos youtube de tuto make up, lu les archives de pleins de blogs beauté. Bref, j’ai mangé de la beauté, je me suis passionnée et j’adore !
Le bilan de ces 13 mois en tant que maman c’est que j’ai toujours eu le temps de me doucher, me laver les cheveux et même me les brusher et j’ai toujours réussi à me maquiller au moins anti-cernes/blush/mascara. La seule chose qui a changé, c’est que je ne mets quasiment plus de vernis alors qu’avant je n’avais jamais les ongles nus. J’ai perdu l’habitude d’en mettre car je faisais une petite fixette sur la “toxicité” du vernis au contact du nouveau-né.
Les vacances approchent et qui dit vacances avec bébé, dit voyager léger. Je ne peux pas me permettre de partir avec mes 40 fards à paupière, mes 15 crèmes et mes 6 brosses à cheveux. Je suis obligée de me limiter. Et cette première semaine de vacances en juillet m’a permis de voir quels étaient mes indispensables, alors c’est partie pour une petite revue beauté ! Et n’hésitez pas à me dire vos indispensables de l’été, histoire que je continue ma frénésie ^^
◊ Le fluide très haute protection Aderma : je l’adore, il ne colle pas et se porte facilement. Et avec ma peau blanche, une très haute protection est indispensable !
◊ L’huile de douche prodigieuse de Nuxe : ça c’est mon souvenir de maternité, je l’avais mis dans ma valise et depuis, juste l’odeur me rappelle tellement de bons souvenirs que ça me rend complètement euphorique sous la douche !
◊ L’eau micellaire Aciana Botanica de Sanoflore : j’aime beaucoup sa compo et sa texture gélifiée, très fraiche. Elle suffit à démaquiller un maquillage léger (sauf les yeux).
◊ Le lait-crème concentré + gloss d’Embryolisse : Alors ça c’est LE produit chouchou des vacances. J’utilise le lait-crème au quotidien en packaging de crème basique mais celui-là, en petit format avec un embout qui fait gloss en plus, est top pour les voyages ! C’est un produit que j’ai découvert grâce à Mysekit et qui est validé !
Côté make up, strict minimum aussi. J’embarquerai aussi une de mes palettes mais je n’ai pas encore choisi laquelle… (Oui j’ai commencé une collection de palettes de maquillage, ça devient grave, faudra que je vous montre un jour !).
◊ Le rouge à lèvres Pur Mat de chez Nars, coloris Carthage : Parce que je ne jure que par les mats et que ça suffit pour habiller et illuminer un visage !
◊ La poudre de soleil Bahama Mama de chez The Balm : pas de blush pendant les vacances seulement du soleil sur les joues !
◊ Le cache-cerne Studio SPF 35 : parce j’ai beau dormir, j’ai des cernes très marqués et il me faut un anti-cerne à forte couvrance. Celui-là résiste en plus à l’eau et offre une protection UVA-UVB qui est toujours bonne à prendre !
◊ Le mascara Better than Sex waterproof de Too Faced : Moi qui n’ai pas de cils et en plus des cils très courts, je déteste sortir sans mascara. Je me prends sinon des réflexions du style “mauvaise mine fatiguée” hyper déplaisantes. Celui-ci me fait des cils de malade et tient nickel à l’eau. Il est juste très long à enlever et nécessite un démaquillage à l’huile (de coco par exemple).
Manon dit :
Hello jolie toi,
Tes photos sont vraiment superbes, j’ai beaucoup aimé. Tes petits produits sont simples, hyper utiles alors j’adore.
Bravo pour ta sélection Hellocoton, c’est mérité !
Bises –
Emerveilleuse dit :
J’adore ta nouvelle rubrique beauté, et les photos donnent envie !
Merci d’avoir nourri la passionnée de beauté que je suis l’espace d’un article :)
En tout cas, j’ai ressenti exactement la même chose que toi : j’ai eu terriblement peur de ne plus être coquette après l’accouchement, et de ne plus prendre le temps. Idem, des personnes autour de moi, des témoignages lus aussi, ne m’ont absolument pas encouragée, et n’ont fait que renforcer ma peur. J’ai eu la même phrase du type : tu n’auras même pas le temps de prendre ta douche.
Hé bien écoute, je suis contente de pouvoir confirmer tes dires : j’ai toujours pu prendre ma douche jusqu’ici (mon petit N. a trois mois et demi maintenant) !
Et si j’ai l’envie de me maquiller, j’en prends le temps aussi.
C’est important de dénoncer ces témoignages qui sont loin d’une réalité générale. Chacun sa façon de vivre sa maternité, mais c’est qu’un coup de main à prendre, si on le veut bien.
Je t’encourage à continuer ce type d’article !
Parigote dit :
Ha je suis rassurée de voir que ça n’est pas arrivé qu’à moi ! C’est fou quand même cette façon de stresser les futures mères ?!
Athéna dit :
Bonjour
J’ai découvert votre blog sur Hellocoton et vous m’avez bien fait rire ! je confirme, même après bébé numéro 3 on a quand même le loisir de se laver et de faire une beauté un minimum ! d’ailleurs au début ces petites choses dorment environ 16 heures par jour ça laisse du temps !
Parigote dit :
Oui c’est vrai que ça dort beaucoup !! Je dormais en même temps qu’elle en journée sauf le matin, je me forçais à me lever pour me doucher. Et je récupérais sur la sieste d’après ^^
Mlle M dit :
Quel plaisir de te lire dans ce genre d’article. Et oui les blogueuses food ont d’autres passions et centres d’ineterets. J’ai moi même sauté le pas en début d’année sur mon blog et je ne regrette pas. ne t’en fais pas le temps où te sentira mieux dans ton corps va venir
belle journée
Parigote dit :
Merci pour ton commentaire !
Emi dit :
J’utilise le même anticernes que toi et il est génial! Je m’en sert aussi pour camoufler mes taches. J’aime aussi ta sélection beauté pour l’été, c’est très léger : juste ce qu’il faut.
Des bisous !
Parigote dit :
Il est top ! Et tient super bien sur moi !
Barbatrucs dit :
Je suis également fan de l’huile de douche Nuxe :) Sinon j’emporte toujours un soin cheveux en vacances parce que mes cheveux même de très bonne nature sèchent comme de la paille avec le soleil et la mer. J’utilise le spray equave solaire de chez Revlon depuis toujours et je l’adore. Sinon en vacances j’aime aussi utiliser l’eau de beauté de Caudalie pour rafraîchir et hydrater en même temps :)
Parigote dit :
Halala je me rends compte que j’ai pas parlé des cheveux ! Les miens sont pas en bon état en ce moment donc je pense que je vais devoir charger ma valise avec un masque. J’utilise le spray solaire brume hydratante de Furterer après chaque shampoing mais même s’il hydrate bien et laisse les cheveux tout doux, il ne sera pas suffisant vu leur état :(
Le Petit Monde d'Ambre dit :
Coucou :) Je découvre ton blog et il est très sympa. Tes photos sont très jolies ! Niveau indispensable beauté il faudrait que j’y réfléchisse. Mon sérum Sos déslatérent de Caudalie est un indispensable. Après une crème hydratante (soin de jour uv légère avène et un contour des yeux). L’anti-cerne que tu utilises est-il bien niveau tenue, couvrance … ?
Bisous
Parigote dit :
L’anti-cerne est top, hyper couvrant et a une bonne tenue sur mes cernes. Mais après c’est assez perso un anti-cernes, ça dépend aussi de l’hydratation de ta peau…
Laura HANTZ dit :
Bonjour,
Très très belle photo !
Je découvre via Hellocoton, très bel article.
Le mascara Too Faced me fait tellement envie !
Belle journée,
Laura,
minisushi dit :
haha tu as bien raison! il faut s’entourer de bienveillance. en plus le coup de la douche, je mets ça sur le fait que celles qui n’arrivent pas à la prendre ne doivent pas y accorder tant d’importance. perso sans douche le matin je ne me reveille pas de la journée. ok y’a eu des jours où je l’ai prise à 11h mais je n’ai jamais loupé une douche! et pourtant j’ai eu 2 bébés fort gloutons qu’il fallait allaiter toutes les 2h. et je compatis retrospectivement pour le pic de croissance des 3 semaines j’en garde aussi un bien mauvais souvenir!
Parigote dit :
Pareil, allaitement toutes les deux heures (et en journée jusqu’à très tard, genre 3/4 mois) et j’ai toujours pris le temps pour la douche, quitte à perdre 10 minutes de sommeil. J’imagine que c’est aussi une question de priorité comme tu dis.
Et ce pic de croissance, l’angoisse, j’ai mis une semaine avant que la puer de la PMI ne m’explique pourquoi elle pleurait tout le temps, elle avait juste la dalle quoi… La honte ^^
voguidor donna dit :
Coucou,
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ton article et découvrir ton blog.
Oui je te rassure on peut très bien être une jeune maman et prendre soin de soi. C’est même super important. Ma puce à maintenant 6 ans, mais j’ai toujours pris le temps de m’occuper de moi et de ma peau ;-) Et puis les personnes négatives, tu as bien raison, “on les laisse aux autres” :-D J’aime beaucoup tes recettes, mais je suis ravie d’y découvrir un article beauté. Et j’en redemande.
A très vite
Bises
Donna
Audrey dit :
Ce mascara est juste une petite merveille, je suis bien d’accord avec toi. Pour moi aucun ne parvient à l’égaler. C’est mon petit chouchou de tous les temps!
Bises
Elvire dit :
Bonjour,
Cet article date de belle lurette maintenant, mais je tombe sur ton blog pour la première fois et je l’adore ! (Manger et me pomponner: mes deux passions ^^)
Je vais essayer ton mascara, j’ai le même souci de “t’es malade ?” ou “t’as l’air fatigué” si je sort sans, jusque-là j’utilise le Mr Big de Lancome ( une véritable tuerie) ou le volume de Chanel en waterproof… Mais je suis curieuse.
Dans ma trousse de toilette spécial “vacances au soleil” j’ajoute aussi l’huile prodigieuse de nuxe pour le soir et un parfum sans alcool pour me sentir pimpante.