Mais comme la vie semble plus légère quand il fait beau non ? Ca me donne envie de repâtisser curieusement ! J’ai envie de réviser mes classiques, me refaire des sessions de flans parisiens, de forêt noire ou de pavlova. C’est drôle que ça revienne comme ça tout à coup. Dernièrement, j’ai pu déguster les pâtisseries de chefs que je ne connaissais pas et pour certains dont je suis littéralement tombée amoureuse. C’est le cas des pâtisseries de Cédric Grolet au Meurice. Mais quel coup de coeur, c’est exactement tout ce que j’aime ! Avec cette pointe de fleur de sel qui vient réveiller les papilles. Il a pulvérisé la première place de mes pâtissiers chouchou !
Bref, j’ai la pâtisserie qui revient me titiller la maryse ^^ Mais paradoxalement, grosse flemme, j’ai juste fait une tarte rustique aux fraises. Je vous avoue que pour les tartes, c’est vraiment ma solution de facilité. La dernière fois que je vous en ai proposé une, la tarte rustiques aux mûres, c’était la première fois depuis l’accouchement que je reshootais pour le blog. Donc petite séquence émotion, car en fait ça fait déjà un an ! Et oui, en un an, il s’est passé tellement de choses de mon côté. Un truc de malade !
Pour une belle tarte
250 g de farine de petit épeautre (ou de la farine de blé complète)
60 g de sucre muscovado (ou du sucre roux)
0.5 cuil. à café d’extrait de vanille
1 bonne pincée de sel
140 g de beurre
75 g de lait
300 g de fraises
75 g de poudre d’amande
Quelques tours de moulin à poivre de Sichuan
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre roux, l’extrait de vanille, le sel, le lait et le beurre coupé en dés soit à la feuille du robot, soit à la main. Formez une boule de pâte et laissez reposer une bonne demi-heure au réfrigérateur.
Abaissez la pâte au rouleau sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Vous pouvez l’étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé si elle est trop molle. Saupoudrez-la de poudre d’amande et garnissez-la des fraises.
Faites cuire au four 40 minutes à 180°. Dégustez chaud, tiède ou froid accompagnée d’un tour de moulin à poivre !
Pauline Loucka dit :
Elle donne envie cette tarte! Merci à toi :)
LadyMilonguera dit :
Cette tarte n’a pas du faire long feu.
Camille Pâtisserie dit :
J’aime beaucoup l’esthétique de tes photos ! J’ai jamais fait de tartes aux fraises cuites, c’est un tord, va falloir que j’essaie !
Eat My Tips dit :
Les photos sont magnifiques ! Good job ;)
Lolli dit :
Ta tarte a l’air délicieuse, je la testerai pour les vacances :D Et oui, quand il fait beau, la motivation revient au galop !
Rosenoisettes dit :
Qu’elle est belle et semble terriblement fondante ~
Les Delices de Letiss dit :
Cette tarte est vraiment magnifique!
hmm
bonne soirée, bisosu
Claire-tte dit :
Voilà une tarte très sympa, qui passe très bien pour le goûter en dépit de la chaleur !
Eatglobe France - Nourriture - Fruits dit :
Très belle tarte aux fraises, ça donne envie. Le côté rustique avec la farine d’épeautre me plaît bien aussi.