Je me rends compte que je n’avais pas fini de vous raconter mon incroyable weekend à San Sebastian. Surtout que là, on rentre dans le vif du sujet : San Sebastian et sa gastronomie ! Et croyez-moi, en un seul week-end, je peux vous dire que nos papilles ont été bien mises à contribution !
A peine arrivées à San Sebastian, Vanessa et Arantxa nous embarque pour un tour de la ville et pour visiter les adresses incontournables des célèbres pintxos. On a pu déguster des pintxos assez traditionnels comme la tarte au fromage légèrement citronnée à La Viña (miam miam !), des Txuleta con patatas fritas (la meilleure côte de boeuf que j’ai pu manger) chez Gandarias. Mais aussi des pintxos bien plus originaux, un peu expérimentaux chez Zeruko. Cette dernière adresse, vraiment, allez-y, j’ai absolument adoré !
La dernière fois que j’étais allée à San Sebastian, c’était juste pour une journée, on avait rien préparé, du coup on a zoné pour trouver des spots intéressants et au final, on est passé complètement à côté de bons pintxos. J’étais super déçue, j’avais l’impression d’avoir visité New York sans voir la Statue de la Liberté ^^
Le lendemain, on a pris un cours à la Cooking Class de notre Hôtel, le Maria Cristina. C’est un bel endroit, tout neuf, très agréable. Au menu, pas moins de 6 recettes pour découvrir la gastronomie basque. Je crois qu’on a toute été complètement conquises par ce qu’on a cuisiné ! Le chef était vraiment intéressant (et super cool!). D’ailleurs, pour la petite histoire, nous avons suivi ce cours avec un couple d’américains et je dois saluer leur patience face à nos appareils photos tout le temps dégainés. Il l’ont pris à la cool, alors quand dans d’autres circonstances, c’est hyper mal vu (alors que bon, on est là pour en tirer des images, pas pour se tourner les pouces). On a fini le cours par un repas tout ensemble avec ce qu’on avait cuisiné et on est sorti de table à 15h. Autant vous dire qu’on a absolument tous bien kiffé ce moment ^^
A San Sebastian, il y a aussi une belle concentration de restaurants étoilés. C’est le cas de Arzak, 3 étoiles au Michelin, tenu par Elena Arzak qui a repris le flambeau de son père, Juan Mari. On a eu l’incroyable chance de passer dans les coulisses de cet établissement. On a ainsi découvert leur formidable bibliothèque de saveurs. J’ai pas de photos à vous montrer, mais il faut imaginer un mur entier de petite boites en plexi avec à l’intérieur toutes les saveurs possibles et inimaginables. Un truc de fou !
Cerise sur le gâteau, nous avons mangé à la table du chef. Et la table du chef se trouve dans les cuisines, oui oui oui ! C’est pas dingue ça ?! C’était assez incroyable de voir tout ce monde (une cinquantaine de personne je dirais) s’affairer pendant toute la soirée. Bon, je dois vous dire que parfois on pouvait lire la tension proche du burn out sur certains… Mais c’était en tout cas une expérience géniale, un repas absolument savoureux et délicieux. Il y avait du gourmand et du croquant !
Pour résumer, si tu veux une destination où bien manger, c’est San Sebastian qu’il te faut ^^
Un immense merci à l’Hôtel Maria Cristina, au groupe Starwood, ainsi qu’à Lauriane (team croquettes !) pour ce week-end de princesse !
◊ Cooking Class du Maria Cristina ◊
◊ Les adresses ◊
Zeruko : Allez-y pour la hoguera, le Hamburguesa de txipi, la Tomatito et le queso de tetilla !
Gandarias : Txuleta con patatas fritas (côtelette de boeuf avec frites), pimientos de piquillo
La Viña : La meilleure tarte fromage de la ville !
D’autres bonnes adresses sur les conseils d’Arantxa :
Nestor (Rue Pescadería) : Pintxos
Atari (à côté de l´église Santa María) : Pour le fameux gin tonic très célèbre de San Sebastian
Ganbara (Rue San Jerónimo) : Pintxos
Casa Urola (Fermin Calbetón street) : Pintxos à tester Vieira en salsa ajoblanco – Coquille avec de la crème et ail et Champiñones con espuma de patata – Champignon avec de la mousse de pomme de terre
Borda Berri (Rue Fermin Calbetón) : A tester le Rissotto de Idiazábal – Risotto du fromage Idiazábal et Pulpo con membrillo – Poulpe avec du coing
Sta Lucia (rue puerto) : Pour les fameux churros
Anne dit :
J’y suis allée il y a un mois, on ne sait pas où donner de la tête tant les bars et restos se suivent et sont alléchants!
GirlySunshine dit :
Je suis vraiment amoureuse de cette ville ! Tes photos sont superbes.
xx Charlotte