Dans la vie, il y a parfois de drôle de rencontres. Quand le projet de free lance a commencé à germer dans ma tête, un de mes contacts facebook avait linké une vidéo tedx Paris où Cyrille de Lasteyrie parlait de transformer le risque en chance. Je trouvais le timing complètement incroyable tant cette vidéo me parlait. Encore aujourd’hui, je me la repasse de temps en temps, elle me fait un bien fou. Je vous invites vraiment à la regarder car Cyrille de Lasteyrie nous montre qu’il n’y a pas de risque dans la vie et dans le changement de vie, uniquement des chances à saisir.
Bref, il y a 1 mois, dans une période de grosse charrette, le genre de période où tu es tellement fatiguée que tu vois tout en noir et tout te rend aigrie. Je suis sûre que vous savez de quoi je parle. Bref, je regarde donc de nouveau cette vidéo et puis une autre vidéo m’est suggérée, celle de Florence Servan Schreiber sur le pouvoir de gratitude. A un moment donné, j’ai cru que quelqu’un avait piraté mon ordinateur et m’envoyais les solutions à mes états d’âmes du moment ! Comme la vidéo de Cyrille de Lasteyrie, celle de Florence Servan Schreiber m’a également fait l’effet d’une bombe. J’avais l’impression d’être passée à côté d’un pan de ma vie. J’avais oublié de m’émerveiller. Enfin, pour être exact, j’ai redécouvert le plaisir de l’émerveillement avec ma fille. Forcément, dur de lutter contre tout le bonheur qu’elle apporte ! Mais pour le reste, néant. J’avais plutôt tendance à voir surtout les choses négatives.
Du coup, j’ai cherché à voir un peu plus loin, j’ai lu son livre : 3 kifs par jour. Et j’ai adoré. Elle propose en gros de repérer et noter les kifs tous les jours, ce qui nous émerveille, ce qui va bien, la chance et les gens qui nous entourent. Et ce serait la clé du bonheur. Jusqu’à présent, j’ai pas réussi à mettre en place la routine de gratitude. J’ai pourtant acheté mon petit carnet, posé sur ma table de chevet. Mais finalement vouloir voir essentiellement les choses positives ça demande un travail sur soi. Cela demande de changer sa manière d’appréhender le monde et ce n’est pas si évident. Alors je me dis que ça serait bien d’aborder une partie de ces kifs avec vous. J’ai envie de le faire toutes les semaines mais je ne sais pas si j’arriverais à m’y tenir. Surtout que la limite entre ce qui est personnel et publiable n’est pas forcément évidente. Mais bon, tentons l’aventure ! Après tout ce blog m’a permis tellement de changement alors pourquoi ne m’aiderait-il pas à accéder encore un peu plus au bonheur !
Est-ce qu’il y en a parmi vous qui ont lu le livre ? Je serais curieuse de savoir ce que vous en avez pensé et surtout comment est-ce qu’il a pu changer votre manière de voir votre vie.
J’ai aussi pris ma place pour aller à la masterclass de Florence Servan Schreiber, La Fabrique à kifs. Je vous ferai un petit retour !
Donc les kifs de la semaine (enfin ceux de la semaine dernière, j’ai eu la flemme hier soir de finir de le rédiger !)
– Cette semaine, j’ai kiffé voir ma fille se mettre debout toute seule avec appui. Avec mon ancien métier, je vous avoue que je n’étais pas méga détendue sur le développement moteur de ma fille. Mais là de la voir se mettre debout, se rassoir, se remettre debout, inlassablement, ça m’a fait un bien fou ! Elle grandit et j’adore ça !
– Cette semaine, j’ai kiffé prendre une leçon de maquillage chez Mac. J’ai tellement ultra kiffé ce moment ! Il faut savoir que pendant toute mon adolescence, je voulais être maquilleuse. J’avais des classeurs entiers de make up découpés dans les magazines, je dépensais tout mon argent de poche en maquillage. Et puis en terminale, sous la pression aussi de mon entourage, je suis partie m’inscrire en fac de psycho. Rien à voir donc. Au fur et à mesure des années, j’avais oublié cette passion. Je l’avais mis en sommeil et là, ce cours, ça a été une véritable révélation. Le soir, j’étais tellement excitée que j’étais à deux doigts d’ouvrir une chaine youtube ^^
– Cette semaine, j’ai kiffé partager un goûter et un brunch avec des amis. Ce long week-end a été d’autant plus appréciable qu’on l’a passé aux côtés de nos amis et ça, c’est du pure bonheur ! J’en ai tellement marre en ce moment de bosser seule (je suis sur le point de devenir folle, carrément) que dès que je vois du monde, je suis reboostée à bloc ^^
Pauline.P dit :
J’ai pas lu son livre en revanche j’ai regardé sa conférence TED sur YouTube et c’est vrai que c’est motivant et que ça redonne le sourire :)
Clémentine / Mes gougères aux épinards dit :
Merci, pour l’article, pour les découvertes, ça résonne vraiment chez moi ! C’est fou tout ça. Merci :)
Parigote dit :
Je t’en pris !
Rockygirl dit :
Ca a l’air super ce livre et cette envie de voir le beau au milieu du quotidien.. Et comme je te comprends sur le fait de redécouvrir des petits plaisirs.. Lorsque j’ai eu ma fille aussi, j’ai mis du temps à me décentrer d’elle et de tout ce quotidien à organiser.. Maintenant, elle a 2 ans presque et demi, et ça va mieux, je redeviens moi :-) et je vais saisir aussi ma chance dans une reconversion pro ! GBises
Parigote dit :
Ho chouette une reconversion ! Tu vas te lancer dans la photo ?
Elsa dit :
Je trouve ce nouvel article superbe. C’est une excellente idée et je prendrai plaisir à lire les 3 kiffs réguliers :)
Parigote dit :
Merci beaucoup ! J’étais pas trop sûre de cet article donc ça fait plaisir !
Delphine / 7h09 dit :
Merci pour ces liens. Je viens d’écouter ces deux vidéos… Édifiant ! Merci encore :)
Parigote dit :
Elles sont chouettes hein ces vidéos ?
Delfie dit :
” Le soir, juste avant de vous coucher, notez tous les points positifs de votre journée dans un carnet. Quand il sera complet, vous aurez des dizaines de beaux souvenirs” Flow (1er mai)
Je note mes kifs sur mon agenda chaque jour depuis le début de l’année! Le carnet … j’y avais pensé, mais je préfère mon agenda, il est toujours à portée de mains quelque soit l’heure de la journée !
Parigote dit :
Haaaa pas bête le coup de l’agenda ! J’y penserai !
Lucie dit :
J’ai tenu un carnet comme ça pendant plus d’un an et demi il y a quelques années…un an et demi où je notais scrupuleusement trois bonheurs quotidiens… Malheureusement il est loin ce temps où je profitais de ces petits bonheurs et me disais que la vie n’est pas si mal… En ce moment c’est plus VDM…
Parigote dit :
Ho bah dis donc ma Lucie, tu vas te prendre un petit carnet comme moi et on va se bouger toutes les deux à voir la vie en rose !
Lucie dit :
:-)
Aurelie / Catmini dit :
Je l’ai decouverte grace à une “formation” en ligne qu’elle avait fait avec Pinterest pour identifier, se focaliser et developper ses forces, ses atouts, plutot que d’essayer d’ameliorer ou de changer ce qu’on n’est pas. Tres motivant! Les 3 kifs je l’ai fait à la rentree et cet hiver (j’ai un joli carnet jaune One line a day), ca m’a bien aidé à traverser une periode un peu difficile (là ca va bcp mieux et j’ai arrêté…). Florence SV publie les siens sur facebook, plus simple et facile à tenir qu’un article sur le blog (peut etre un best of mensuel pour le blog?).
Je l’ai vue sur scene, elle est tres positive et inspirante, sa masterclass doit etre geniale, je pense que tu vas adorer!
Tellou dit :
C’est vrai que ca fait du bien ces moments de kiff. De gratitude. Une annee (mais j’ai pas tenu sur la longueur..) j’avais commence un pot de gratitude. Que j’ai bien tenu 5 mois. Chaque soir, avant de me coucher j’ecrivais sur un bout de papier un truc de bien qui m’etait arrive dans la journee. Et je le mettais dans le pot. Le but est d’ouvrir le pot a la fin de l’annee et de relire tous les mots qui decrivent un truc de bien par jour dans l’annee. Une belle annee quoi. meme si je n’ai pas fini, j’ai adore relire ces petits mots.
Sinon, je suis d’ac avec toi: les petits, c’est redecouvrir les petites joies. C’est merveilleux a quel point un truc anodin ca te remplit de joie