Ho mais? C’est l’heure du goûter non? Et si on se faisait une bonne tarte au citron ? Avec une pâte sucrée à la fleur de seul et un lemon curd bien crémeux et qui réveille les papilles ? Ca vous dit ? Si vous êtes en manque de sucre et de peps, vous pouvez zapper mes états d’âme et passer direct à la recette ! Les autres, installez-vous et profitons de ce goûter ;)
Je sais pas vous mais moi, je reviens requinquée des vacance. Enfin, requinquée c’est vite dit ! Avec une louloute qui n’a pas trop aimé dormir ailleurs que dans son lit, j’étais contente de rentrer pour pouvoir me faire une nuit sans réveil ^^ Je vous ferai un petit billet d’ailleurs sur Saint-Malo et ses alentours car c’était très chouette.
Enfin en tout cas, ça m’a fait un bien fou de déconnecter un peu du boulot car ces derniers mois étaient un peu intenses. En me mettant en free lance, je pensais que j’aurais du temps pour moi, pour le blog, aller au ciné ou voir des expos. C’était d’ailleurs un peu l’idée, d’avoir un rythme plus tranquille. Haha la blague. Mais bon, je commence à trouver mon rythme, par contre niveau organisation c’est pas encore ça ! Je tâtonne encore beaucoup. J’aimerais bien dans les prochains mois me trouver un studio car j’en ai marre de bosser chez moi. J’en ai surtout marre de devoir ranger, passer l’aspirateur et la serpillère après chaque shooting parce qu’avec un enfant tu peux pas tout laisser en bazar, et de devoir tout ressortir le matin. J’ai l’impression de passer ma vie à ranger et nettoyer, ça m’exaspère ! Donc en ce moment, je réfléchis au studio avec si possible un bureau partagé histoire de ne plus parler qu’à mes casseroles. Ça, ça serait chouette aussi d’avoir des collègues. Parce que c’est un peu le truc méga relou du free lance pour moi, le fait de ne plus pouvoir papoter au travail. Il y a des jours où j’ai l’impression que je vais devenir complètement folle ! J’aime bien quand le client vient sur le shooting, c’est plus agréable de travailler à plusieurs (et aussi parce qu’on avance plus vite).
Bref, le bilan au bout quasi 4 mois est plus que positif niveau boulot mais niveau organisation et socialisation c’est pas encore ça ^^ Mais j’y travaille, et si jamais vous avez des expériences, des astuces à partager (ou un bon plan pour un studio!), je suis preneuse !
J’en profite aussi pour vous remercier pour toute votre bienveillance sur mon dernier article. J’ai été extrêmement touchée ! Je vais prendre le temps de tous vous répondre et je suis vraiment ravie de voir que j’ai des lecteurs aussi empathiques (et pas qui te plombent en te disant que ça sera pire après ou que ça ne passera jamais). Alors un grand MERCI ! J’aimerais bien écrire un peu plus de billet sur la parentalité, les rares fois où j’ai parlé des difficultés d’être enceinte ou d’être parent j’ai eu de beaux échanges avec vous que ce soit sur le blog ou par mail. Alors je ne sais pas encore comment l’intégrer dans ce blog, mais est-ce que ça vous intéresserait un contenu un peu plus ouvert ?
Tartelettes au citron
Pour 8 tartelettes
La pâte sucrée
180 g de beurre
120 g de sucre glace
60 g de poudre d’amande
2 gros œufs
1 jaune d’œuf
320 g de farine de blé
Les grains d’une gousse de vanille grattée ou 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
1 cuillère à café de fleur sel (ou juste une pincée de sel si vous n’aimez pas ça)
Avant de commencer, le beurre et les œufs doivent être à température ambiante.
Mélangez du bout des doigts ou avec la feuille du robot pâtissier, le beurre avec la poudre d’amande et la farine tamisées. Un peu comme un crumble, on cherche à obtenir une texture sableuse.
Ajoutez les œufs et la vanille et continuez de mélanger. Versez la farine et le sel et mélanger pour former une boule. Mais attention, ne travaillez pas trop la pâte !
Divisez la pâte en deux boules, cela sera plus simple à travailler par la suite. Déposez les boules sur deux plaques à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et abaissez-la. Filmez et laissez reposer au réfrigérateur 1h30. Si vraiment vous êtes super pressé, vous pouvez la mettre 10 minutes au congélateur mais c’est mieux de la laisser reposer tranquille !
Pendant ce temps, préparez la crème au citron.
Farinez très légèrement votre plan de travail. Disposez les cercles à pâtisserie sur la pâte et découpez avec la pointe d’un couteau un cercle en laissant une marge de 1,5 cm. Si vous sentez que votre pâte se ramollit, remettez-la quelques minutes au réfrigérateur. Mais surtout n’ajoutez pas de la farine pour la rendre moins collante car vous obtiendrez une pâte farineuse au goût.
Beurrez les cercles et déposez vos disques de pâtes dessus. Moulez les bords avec vos doigts et découpez l’excédent de pâte en longeant le bord du cercle avec un couteau.
Enfournez dans le four déjà chaud à 170°C et faites cuire 15 minutes. Si votre four ne chauffe pas uniformément, n’hésitez pas à tourner les tartes pendant la cuisson.
La crème au citron
220 g de jus de citron jaune (entre 6 et 7 citrons)
3 gros oeufs
170 g de sucre semoule
160 g de beurre doux
Récupérez le zeste de 3 citrons avec un zesteur ou une râpe. Pressez tous les citrons pour en récupérer le jus.
Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre. Versez dans une casserole avec le jus et le zeste des citrons et mélangez. Laissez chauffer à feu doux sans cesser de mélanger avec un fouet jusqu’à ce qu’elle épaississe. Vous pouvez retirer la crème du feu quand elle atteint 75°C ou dès qu’elle frémit (attention elle ne doit pas être portée à ébullition sinon elle risque de brûler).
Laissez tiédir (50°C) et incorporez le beurre coupé en petits dés. Utilisez un mixeur-plongeur pour émulsionner la crème et l’homogénéiser.
L’idéal est de laisser la crème tranquille au réfrigérateur pendant une bonne heure avant de garnir les fonds de tarte.
Si vous préparez vos tartes à l’avance, la petite astuce est de tartiner une fine couche de chocolat blanc fondu sur le fond de tarte avant de déposer la crème. Comme cela, elle n’imbibera pas la pâte !
LadyMilonguera dit :
Je t’en piquerais bien une en guise de 4 heures…
Anaïs - Carnet de printemps dit :
ooooh que ça a l’air bon et frais !!
Ophelie dit :
Quelle douceur et élégance dans tes photos. Bon retour à Paris. je t’embrasse.
Léa dit :
Elles sont hypers tentantes ces tartelettes, j’adore !! Et les photos… tellement jolies !
Châtaigne dit :
Magnifiques ! Je t’en pique une pour mon dessert :-)
chachahihi dit :
tes photos sont juste superbe
et je t’avoue que la gourmande que je suis a bien envie d’y goûter
gros bisous
Audrey dit :
Ces tartes ont l’air tellement divines!! C’est un retour vitaminé et doux qui se retranscrit autant dans les mots qu’en photos!
Contes et Délices dit :
Tes tartes ont l’air si parfaites que la première bouchée doit être difficile de peur de les abîmer. Mais seulement la première bouchée parce qu’après y avoir goûté, je pense qu’il est difficile de s’arrêter :)
Parigote dit :
Ha oui, tu prends une bouchée, tu finis les tartes ^^
muenzeeins dit :
miam, elles ont l’air délicieuses!! à essayer au plus vite :)…
Lolli dit :
Hmmm à tester absolument ! J’adore la tarte au citron <3
Recette thermomix dit :
Cela parait si simple pourtant je me rate toujours sur le dosage du citron. Il faudrait que je reteste avec votre recette qui semble bien gourmande ;)
Parigote dit :
Et encore, ce dosage il dépend aussi beaucoup de nos gouts ! Je pense qu’il faut tester plusieurs fois en notant bien à chaque fois, pour avoir THE recette qui claque!
Elsa dit :
J’adore ton univers, mais si en plus tu envisages un contenu plus ouvert, notamment sur la parentalité, je dis trois fois oui ! (dis la jeune maman très objective)
Je suis ravie, en passant, de lire que niveau travail, ça va mieux, même si Paris ne s’est pas fait en un jour et qu’il faut encore travailler sur l’organisation et la vie sociale (ce qui est normal, tout ne peut pas être rose d’un seul coup, c’est aussi une forme de construction professionnelle salutaire). Alors, bravo et profite aussi de ces petites joies, qui font les grandes !
Parigote dit :
Au moins une personne que ça intéresse alors oui je vais continuer ^^
Capucine dit :
Quelle belle recette pleine de fraicheur ! Tous mes essais pour réaliser cette pâtisserie ont échoué. Je vais tenter ta méthode et je te donnerai des nouvelles par la suite. Croisons les doigts !
JULIE LANGAN dit :
ENGLISH TRANSLATION?
Emilie KLEIN dit :
Bonjour je découvre votre blog grâce à l’article sur Hello coton, et je dois dire que je suis fan. Je n’ai pas encore tout parcouru mais ce que j’ai vu me plait bcp.
Et vos tartelettes au citron donnent envie (je suis citron addict :) ). J’adore aussi vos photos qui transmettent la gourmandise.
Allier dit :
Bonjour. Est il possible de congeler le curd svp ?
Emmy dit :
I have no idea if you are still active on this blog but I thought I leave this here anyway after making this delicious tarts so many times – thank you for the great recipe! Unfortunately I don’t speak a lick of French so its always an adventure in guessing and Google Translate preparing it but it is so worth the trouble.