Seconde tentative de photos culinaires avec mon Pen e-pl7 d’Olympus et surtout premières photos dans mon nouvel appartement : toute une nouvelle luminosité à apprivoiser ! Mais en même temps, le bonheur d’avoir la place pour shooter !! Ceux qui sont déjà venu m’assister sur un shoot savent que quand je parlais d’à peine 4m² pour shooter, je blaguais pas. Donc là j’ai de la place, du recul, un fond magnifiquement blanc aussi. Bref un énorme espace pour faire de belles choses. Mais bon ça sera quand la fatigue de la grossesse sera passée (on se retrouve dans quelques années hein ?!) parce que là dans le genre totalement raplapla, je gagne la médaille d’or ! Je ne fais définitivement pas partie de ces femmes à la grossesse super épanouie qui te disent “non mais tu verras passé le 1er trimestre, tu pèteras le feu et tu seras sur ton petit nuage”. Haha j’ai envie de leur répondre “BIG LOL”. Non moi j’ai la grossesse HS et du coup la grossesse vénère. Je suis un peu ma face B, le verso de mon recto si tu préfères. Moi qui suis plutôt du genre hyper active à avoir toujours pleins de projets en cours, ben là tu peux te brosser Martine, j’ai même pas l’énergie de faire mon ménage alors tu penses bien… Ha oui puis moi qui suis toujours hyper gourmande, ben exit la gourmandise, et ça depuis le 1er jour. Genre, je reste de marbre devant des chocolats Marcolini par exemple (ceux qui me connaissent savent à quel point je voues un culte pour ses chocolats !). Et ya pleins d’autres petits trucs comme ça, comme si la grossesse avait révélé ma double face (Hello Docteur Jekyll et Mister Hyde).
C’est assez déroutant de ne pas se reconnaitre et surtout de devoir accepter qu’on ne peut plus faire autant qu’avant, qu’il faut se ménager et adapter son temps, son énergie (mandieu la sieste mais quelle perte de temps!!). J’apprends la frustration au quotidien et sachez que la frustration et moi on est manifestement pas très potes. Ca m’énerve parce que j’ai envie de faire pleins de choses, et ça m’énerve encore plus car y’a toujours un boulet (emplie de bienveillance, certes) pour te dire “ha mais faut pas t’énerver, c’est pas bon pour le bébé ça!” (= la double peine). Tu vois ce genre de réflexion ? Qui t’énerve juste encore 10 fois plus et où t’as juste envie de lui coller ta main dans sa tronche ? Comme on dit l’enfer est pavé de bonnes intentions, mais quand même, souvent le silence est d’or hein.
Bon ceci dit, je vais pas trop me plaindre, car je découvre un humanisme oublié et tellement décrié dernièrement chez les gens. Moi qui m’attendais à la guerre, et bien rares sont les fois où on ne m’a pas proposé une place assise dans les transports en commun (bon le RER du matin, il faut souvent demander mais faut dire que le matin dans le RER on a tous la tête dans le cul ^^), ou même dans les magasins, on me propose souvent de m’assoir. Alors c’est ptet ma tête de déterrée qui fait pitié mais en tout cas, je suis assez surprise de toute cette bienveillance (enfin à 80% de la part des femmes, messieurs y’a encore du boulot pour que vous cédiez votre place hein !).
Bref, donc hier, j’ai décidé de faire un truc qui me plaisait (c’est à dire de laisser de côté ménage et cartons), et de shooter, j’avais trop le déclencheur qui me démangeait ! Et du coup, j’ai voulu refaire un essais avec le Pen e-pl7 d’Olympus. Sur le dernier billet, vous m’avez fait marrer à me dire que mes photos étaient trop déprimantes. Sachez que je le sais ! Ma mère me soule tout le temps en me demandant si je vais bien et pourquoi je fais des photos aussi tristes. Ben c’est juste que j’aime bien depuis un bon moment les photos un peu froides niveau couleurs. Je sais que ce n’est pas le goût de tout le monde (y’a même deux lecteurs la dernière fois qui ont vomi, alors c’est pour dire ^^) et surtout ce n’est pas ce qu’on a l’habitude de voir dans les livres ou les magazines. Notamment, sur le côté hyper éloigné du sujet principal. Si vous me suivez depuis longtemps, vous avez du remarquer (et surtout le lire, car j’en ai parlé pas mal de fois), ce qui me plait dans la photo culinaire, c’est pas tant le plat, mais l’ambiance qu’il y a autours. J’aime bien pouvoir m’imaginer une histoire derrière ce plat. Alors je ne sais pas si j’y arrive, si en voyant ces photos vous vous imaginez une scène de vie. Mais c’est en tout cas mon ambition sur ce blog (alors que par exemple sur instagram, j’ai plus envie de photos-mignonnes-à-fleurs ^^).
Le gâteau au chocolat Bellevue
Mes 100 recettes au chocolat, Christophe Felder
4 oeufs
125 g de chocolat noir
2 cs de lait
10 cl de crème liquide
1 cs de farine
50 g de poudre d’amandes
125 g de sucre semoule
Préchauffez le four à 180°C. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Faites fondre le chocolat avec le lait et la crème liquide puis ajoutez les jaunes d’oeufs un à un, la farine et la poudre d’amandes tout en remuant. Montez les blancs en neige ferme en y ajoutant progressivement le sucre semoule.
Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation chocolatée. Versez la pâte dans un moule de 24 cm diamètre puis enfourner pour environ 30 minutes.
NB : Ce gâteau est devenu un classique incontournable chez moi. Je l’agrémente souvent au fil de mes envies : avec des noix (pécans, amandes, noisettes) caramélisées, des fruits rouges, des pépites de caramel au beurre salé…
Delphine dit :
Décidément, c’est la semaine du gâteau au chocolat ! Tes photos sont superbes !
Marie Madame dit :
Loin d’être déprimantes ces photos ! Au contraire, je les trouve plutôt vivantes pour des natures mortes :)
Kate C. dit :
Rholala, tes photos sont superbes et moi, je ne les trouve pas du tout tristes ! J’aime bien leur côté froid justement, ça donne un très joli contraste avec les délicieux gâteaux. (Ca y est, j’ai faim…) :D
Marine dit :
Tes photos sont tout sauf déprimantes, elles racontent une histoire qui donne autant envie de te prendre une part de gâteau que de s’asseoir a ta table ;)
Je comprends tellement ta situation, je ne suis pas enceinte mais alitée depuis presque 3 mois à cause d’un problème de genou.. 3h de kine par jour, une fatigue immense.. Moi qui ne connaissais pas la patience ^^ et l’envie de faire plein de choses dans le pouvoir !
Mais tenons bon cest l’histoire de quelques mois ;)
Bises
Parigote dit :
Hooo mince pas cool pour toi ! C’est vraiment rageant, je trouve! Mais oui restons positive, ça va passer et on retrouvera notre belle énergie !
Rosenoisettes dit :
Tes photos sont belles, douces et lumineuses !
La photographie est toujours difficile à maîtriser et on est rarement satisfait de soi-même, mais aies confiance ;)
Un gâteau au chocolat, tout simple, tout bon, car la simplicité est la meilleure source de gourmandise.
Parigote dit :
Ha non mais j’ai confiance ^^ (avec les chevilles qui vont avec lol) Mais c’est toujours drôle de voir qu’on partage pas forcément les mêmes goûts et les couleurs !
Aline dit :
Mais moi je trouve ces photos trop canons ! Au moins il y a de la vie, elles racontent une histoire. Je viens d’aller voir les coms du précédent post, c’était soit une vague de mauvaise foi, soit de gastro ^^
Parigote dit :
Haha oui ptet une vague de gastro !
Justine dit :
Hum, ça me donne très faim :p J’ai vécu ce côté là aussi pour la grossesse. Alors j’ai adoré ça hein mais franchement, devoir se ménager pendant quelques heures parce qu’on veut acheter du pain à 100 m. Mais heureusement, j’ai une excellente nouvelle pour toi : au pire, ça ne dure que 9 mois. Et quand bébé sera là, tu auras tous le loisir de courir dans tous les sens! Courage :)
Parigote dit :
Haha oui le rapport 3h de sieste après juste 100m de marche c’est trop l’arnaque ^^
La Perchée dit :
Moi t’façon j’suis pas objective, je trouve que tout ce que tu fais est sublime, voilà, la bonne vieille groupie !
Et pour la grossesse, j’ai envie de te dire BON COURAGE. Je crois que souvent on dit que quand ils te le font payer avant la naissance, ils te fichent la paix après la naissance, si ça peut te réconforter !
Parigote dit :
Merci !!!
Mais tu penses pas qu’on dit ça justement pour pas effrayer les femmes qui veulent devenir mère ? (comme dans le sketch de Florence Foresti !) En tout cas, je vais y croire très fort ^^
La Coutch dit :
Quelles jolies photos et mises en scène ! J’aime beaucoup !
Malak dit :
Déprimantes ? Mais elles ne sont pas déprimantes du tout ces photos ! Elles sont épurées, lumineuses, mais pas déprimantes du tout. Je dirais plutôt dans l’air du temps sauce Kinfolk et Linda Lomelino ;)
Prends soin de toi pour la suite de ta grossesse !
poulette magique dit :
Elles sont sublimes tes photos, je suis choquée de la méchanceté des commentaires sur l’article du cake rustique o__o J’aime tellement ce que tu fais, la mise en scène, le stylisme… c’est toujours aussi beau et tu es un des seuls blogs dont je ne rate pas un post <3 Bon courage pour la grossesse, j'ai vécu aussi une grossesse en mode HS, tout est au ralenti, je crois même que j'ai même mieux dormi une fois ma fille née ^^
Parigote dit :
Hooo merci <3
Bon tu me donnes de l'espoir pour l'après naissance alors ^^
Châtaigne dit :
Moi aussi enceinte, et moi aussi disparue cet amour pour le sucré … Assez déroutant, cela dit (et c’est la où définitivement c’est n’importe quoi), un gâteau au chocolat, tout simple, ça, ça me plait ^^ Et concernant tes photos, que dire si ce n’est qu’elles sont toujours aussi poétiques, peu importe l’appareil utilisé …
Courage pour la suite :) c’est prévu pour quand ?!
Des bises
Parigote dit :
Mais la question est : est-ce que cet amour pour le sucré est revenu après ?!
Châtaigne dit :
AH bah jsais pas, bébé arrive pas avant début juillet ^^ Je te dirai ça plus tard donc ;)
Luana dit :
Je trouve que tes photos sont bien loin d’être déprimantes ! La luminosité confère une grande élégance à ces petites choses du quotidien que sont la nourriture, le café, la vaisselle. Il y a certes une sorte d’effet de mélancolie qui s’en dégage mais je trouve ça trop cool !!! Celles de ce post me donnent envie de me poser 5 minutes dans un salon tout blanc et de contempler de la nourriture. Ce qui n’est pas loin de ce que je fais régulièrement, bizarrement ^^.
Bon courage pour la fin de la grossesse !
Dollyjessy dit :
DEUX pauvres commentaire sur des centaines, provenant de pauvres jaloux, on s’en fiche non ? Tout le monde adore tes photos et les trouve très belles, comme toujours. Et je suis partisane du plan large également, que tu maitrises à merveille, si les gens veulent de la photo sans âme type magazine culinaire qu’ils aillent ailleurs ^^ Bisous ma belle.
Parigote dit :
Ha non mais oui on s’en fiche ! C’est juste que pour une fois c’était drôle que les gens qui n’aiment pas s’expriment (bon de là à aller vomir tout de même ^^)
elle avait pris ce pli dit :
Des photos magnifiques aux couleurs sourdes qui donnent tellement envie de goûter ce gâteau! Et en plus, il est sans beurre, parfait quand on a un proche qui a du cholestérol. J’ai tout de suite imprimé la recette; merci beaucoup!
Helene dit :
Moi je découvre ton blog, jai rigolé en te lisant, moi la grossesse Cest depuis le début:vivement que ca de termine! Cest encombrant,usant ! De tres jolie photo!
Traiteur entreprise Paris dit :
Superbe contraste sur les photos qui met parfaitement en valeur le gâteau au chocolat. J’adore le petit plus avec les noix de pécan ;)
patchcath dit :
c’est beau et bon ici, toujours inspirée
merci et je dépose un tag
https://patchcath.wordpress.com/2015/04/17/very-inspiring-blogger-award/
à bientôt, j’admire et je me régale
Coco dit :
Très belles photos, avec une jolie mise en scène qui donne encore plus envie de gouter à ce beau gâteau.
Marie dit :
Et quand le gâteau est aussi le personnage central de votre histoire magique… tout autant que vos photos. Vous avez un super talent!
Karen dit :
This is simply a stunning recipe. I love this. Thanks for sharing
Trisha dit :
This is looking so tasty and amazing. Thanks for sharing this blog.