Hello par ici ! Ce billet est pour les amoureux de cake moelleux au citron ! Franchement c’est un gâteau universel ? T’es invité et en galère, hop un gâteau au citron, t’es sûr de pas louper ton coup ! Et si tu veux te la jouer un peu, tu le fais dans un moule à bundt cake et là ton banal gâteau au citron récolte des “wouah, c’est beau” (oserais-je dire que les gens s’émerveillent facilement ?).Bref avec ce bundt cake au citron, j’essaye de remettre un peu de piquant dans mon blog, car dernièrement c’était un bon gros passage à vide. Sur instagram, je me suis amusée à vous montrer l’envers du décors de ce shoot. Car au dernier workshop de photo culinaire, les participantes pensaient que j’avais un grand studio avec pleins d’armoires remplies de vaisselles. Alors je dédramatise tout de suite, non à mon grand regret pas de studio (même si clairement ça serait mon rêve : un grand studio avec une grande verrière, beaucoup de lumière et d’espace et pleins d’étagères !). Non, en réalité, je shoote dans un petit espace de 4m², dans ma chambre (c’est toujours délicat quand le client veut assister au shoot et qu’il s’attend à un studio et débarque dans ma chambre!). J’ai quand même beaucoup pesté contre le manque de recul qui pour certaines photos m’obligeaient à de grandes acrobaties. Mais bon, la vie parisienne m’oblige à développer une capacité de tétris feat McGiver ! Et finalement ce n’est pas si mal, vous savez on peut faire beaucoup dans un petit espace, il suffit d’être malin et organisé. Par exemple, mes tables en bois sont en fait des planches que je colle sur mon bureau côte à côte, car en fait c’est beaucoup plus simple à ranger sous le lit qu’un plateau de bois ! Et les fonds ce ne sont pas mes murs, mais de grands cartons de 1m50 sur 1m que j’ai peint (là sur cette photo c’est le magnifique studio green de Farrow and Ball ! J’adooore leurs couleurs !). C’est pratique, ça ne prend pas de place et ça se glisse derrière ma penderie.
Ça vous dit que je vous montre un peu plus l’envers du décor ? Vous avez envie d’en savoir un peu plus sur les shootings ? Moi, en tout cas, j’ai envie de voir comment vous faites, votre envers du décor mais aussi comment vous en arrivez à créer un post de blog qu’il soit culinaire, lifestyle ou mode. Ca m’intéresse !
Bundt cake moelleux au citron
170 g de farine
170 g de beurre
120 g cassonade (de la vraie humide ! Sinon passez 170g de sucre semoule)
3 oeufs
2 cc de levure
Le zeste de 2 citrons
Le jus d’un citron
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, fouettez le sucre cassonade avec le beurre jusqu’à obtenir un mélange bien crémeux. Tout en continuant de fouetter, ajoutez les oeufs un à un. Incorporez la farine, la levure puis le jus et les zestes de citron.
Beurrez puis farinez un moule à bundt cake puis versez-y la pâte.
Faites cuir au four 45 minutes environ (la pointe du couteau doit ressortir sèche et le gâteau doit être bien moelleux).
Pour faire le glaçage à la vanille, versez environ 300g de sucre glace tamisé dans un saladier. Ajoutez une cuillère à café de jus de citron et une demi cuillère à café d’extrait de vanille. Ajoutez un peu d’eau au fur et à mesure jusqu’à obtenir un glaçage un peu épais mais qui nappe.
Versez le glaçage sur le gâteau et décorez avec des tranches de citron.
Little Nantaise dit :
Oui, j’ai tellement trouvé ça dingue ton envers du décor :D !!
Cela n’enlève rien en tout cas au rendu, bien au contraire, et tout le mérite te revient. Toujours aussi canon, toujours aussi beau et ce moelleux au citron, man dieu, la tuerie que ce doit être ! Miam et bravo !
LadyMilonguera dit :
Il a du avoir du succès ton bundt cake…
Aurélie dit :
Superbe comme toujours !
La ligne gourmande dit :
Des photos sublimes, comme d’habitude…
Je suis en admiration devant ce cadrage !
Et le gâteau a tout simplement l’air délicieux.
folkloredemode dit :
OUIIII Moi j’aimerais bien voir ton envers du décoooor car c’est un gros point que j’aimerais améliorer chez moi, les photos, les shooting. Je pensais que justement c’était impossible si on n’avait pas les bons meubles, une assez grande surface, et en fait si c’est possible! je vais réfléchir à tout ça! et je vais tenter le gâteau au citron qui a l’air super bon :) bravo pour cet article des bises
Parigote dit :
Héhé oui comme quoi tu as vu, il suffit de pas mal de système D !
Laura VGP dit :
C’est juste super canon et même en ayant vu le décor, je pense toujours que ce tabouret super canon trop parfait est au sol sur un vieux parquet en bois.
Pour ma part c’est un peu pareil, des planches en bois dans les coins, des grandes feuilles de couleurs, la chambre qui commence à être bien remplie de vaisselle et des paniers de tissus à n’en plus finir. Un jour je me ferai une graaaaaaande robe avec une graaaande veste et une graaaande écharpe patchwork avec mes coupons de tissus :)
J’aime les ambiances que tu apportes à tes photos, c’est juste magique et inspirant, merci pour ça et de nous offrir de belles choses à mettre sous nos yeux :)
Une admiratrice qui te suit mais commente rarement.
Parigote dit :
Bon parfois je me sens un peu dans l’imposture justement car c’est hyper mis en scène ^^
Tout comme toi, je pourrai faire une énoooorme nappe de tous mes tissus cousus ensemble ! Parfois je me dis que c’est complètement déraisonnable d’en avoir autant !
Laura VGP dit :
Ouais mais on ne peut pas se raisonner, c’est si jolis <3
Ne jamais me laisser près des Liberty, j'risque de craquer bien plus que de raison ahahahahaah
Tu dois connaitre les coupon du magasin "petit Pan" ? Ya de quoi faire de belles choses.
Pour l'imposture, du tout, tu es dure avec toi même car ça ne se ressent pas du tout, l'art tu as, la manière aussi, you roule :)
Marion dit :
Les photos sont superbes! Je pense que ce bundt Cake va se retrouver sans tarder sur ma table! Et c’est top de nous faire découvrir un peu plus les coulisses de ces shootings!
Est ce que tu pourrais me dire où tu trouves de si jolies planches en bois?
Merci beaucoup!
Parigote dit :
Parfois c’est du bois de palette que je peins ou teins, là ce sont des planches qui ont pris les intémpéries dehors (mais là il faut être patient ^^).
Marion dit :
Merci de ta réponse!!
Xel0u le l0up dit :
C’est superbe, comme toujours :D
Rosenoisettes dit :
Quel superbe Bundt Cake ! Yuum !
De la créativité et un bon appareil fait le tout je dois dire !
J’ai de l’espace mais une mauvaise luminosité et un mauvais appareil, du coup mes photos pêchent…
Parigote dit :
Alors tu peux peut-être investir dans un trépieds ? Cela te permettra d’avoir une vitesse d’obturation plus lente et donc plus de luminosité (parce que sinon à bras, la photo sera floue).
Angélique dit :
Tes photos sont sublime! Je m’attendais à un gâteaux super complexe avec 300 ingrédients incompatibles à mon budget!
Je vais donc pouvoir le réaliser ce week-end =D
ça m’intéresserais beaucoup d’en savoir plus sur tes shooting, même si je ne tient pas de blog, je suis accros à instagram et quand je poste une photo j’aime qu’elle soit de qualité, j’ai un reflex mais j’apprend à m’en servir toute seul et je pense qu’avec quelque conseil se serais encore mieux, comme savoir à quoi sert vraiment l’ISO etc …
Meci pour tes super recettes (et photos qui donnent envie) !!!!
Parigote dit :
Ha ben non, j’essaye sur le blog justement de vous donner des recettes simples ! Là le moule et le glaçage y font beaucoup ^^
Je note toutes tes questions !
Amande dit :
Je trouve ça magnifique et ça rend encore mieux d’être débrouillarde, on peut faire beaucoup avec rien !
Je suis amoureuse de ton univers, toujours un plaisir de voir ton instgram ou ton blog !
tigerWishes dit :
j’adore les envers du décor, c’est toujours un bon moyen de récupérer des tuyaux hyper utiles !
le gateau a l’air dément, je vais tester bien vite je pense… Juste une question : quand tu dis de la cassonade bien humide, tu parles de sucre genre vergeoise blonde ?
Parigote dit :
J’utilise de la cassonnade bio donc elle est assez mouillée (pas comme la cassonnade de supermarché assez claire et aux grains hyper gros en fait), moins mouillée que de la vergeoise ceci dit.
Aline - La Homemade Box dit :
J’adore voir les envers de décors, ça donne de bonnes idées pour créer le nôtre!
Pour l’instant, je n’ai pas encore déniché de planches de bois mais où les trouves-tu? ^^’)
Je mets de grands papiers blancs cartonnées format raison sur mon bureau pour le studio photo (les feuilles raisin restantes de l’école d’art me servent enfin à quelque chose!)
Parigote dit :
Celle-ci je les ai récupéré dans le jardin de mes parents, elles avaient bien pris l’eau et le soleil !
Mais sinon tu peux utiliser du bois de palette que tu peux teindre ou peindre. Ou même des planches chez casto, mais pour avoir un effet vieux ça sera système D!
the great escape dit :
Les photos sont sublimes !
Je serais curieuse de voir l’envers du décor donc n’hésite pas !
LesCarnets dit :
Merci pour cet envers du décor. J’imaginais aussi que tu avais plus d’espace pour faire ces si jolies photos.
Je me demande d’ailleurs si tu as beaucoup d’accessoires pour tes photos : des tissus, des plats, de la vaisselle, des couverts, de la déco, etc. Est-ce que tu utilises ta vaisselle du quotidien ou bien tu stockes des objets dédiés à tes shootings ?
Polina dit :
Très bel univers, aussi tentant et gourmand que la recette !
Lutetia Flaviae dit :
Wow ! Tes photos sont sublimes, encore plus belles qu’un livre de pâtisserie !
Rehem dit :
Il faut vraiment que j’investisse dans un moule à kougloff maintenant que j’ai dégagé de l’espace dans ma cuisine, je trouve les gâteaux plus funs sous cette forme : ton bundt à un côté à la fois rustique et très moderne avec les fleurs, je note vite cette recette dans un coin !
Invitation au fait maison dit :
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site grâce à Hellocoton. Magnifique, vos photos sont superbes et ce gâteau donne terriblement envie. Je reviendrai me balader par ici ;-)
Bonne journée,
Marine.
Sandrine | Fraise Basilic dit :
Oh j’ai l’impression de voir mon installation système D sauf que depuis que j’ai la chance d’avoir un garage tu imagines bien que j’ai encore plus de bazar :)
En pas trop cher aussi il y a les planches de lino qui peuvent parfois avoir un rendu sympa collées sur du contrecollé !
Charlotte dit :
wooaaa!!
Joli joli joli!
Tu me fais rêver!!
Mélina dit :
Il a l’air terriblement bon… Et les photos… WAHOU!
BoopCook dit :
il est parfait ! ;P
Mnêmosunê dit :
Miam, un gâteau moelleux au citron, ça va être dur de résister effectivement ! Je note et j’essaie ça bien vite, merci !
L’envers du décor chez moi est un peu système D aussi : parfois je sors les beaux tissus, mais en règle générale je prends mes photos sur le plaid gris du canapé (parce que c’est là qu’il y a le plus de lumière avec la baie vitrée) ou sur le sol (toujours pas loin de la baie vitrée) parce que j’aime bien mon vrai faux parquet (enfin je crois).
Je suis preneuse en tout cas de tes astuces sur l’envers du décor : j’ai un bridge dont je n’exploite pas les capacités et je pense qu’il doit être possible de s’améliorer lorsqu’on comprend mieux de ce que l’on parle.
Et puis aussi, mais je ne sais pas si tu en fais, la retouche photo : corriger les teintes, le contraste ?
Et finalement, mais c’est juste parce que je viens d’y penser : la balance des blancs c’est important ? Comment on la règle ?
Merci en tout cas pour ces jolies photos et recettes, j’ai l’impression de voyager depuis mon salon !
Meg&cook dit :
Moi qui pensait que tu avais un super grand studio !! En tout cas le rendu de tes photos est vraiment top, j’adore l’atmosphère qui s’en dégage. C’est toujours une vraie installation chez moi pour prendre mes photos, et je ne commence a ne plus avoir de places pour ranger toutes la vaisselle, et cie >_<
En tout cas je trouve toujours intéressant de voir l'envers du décor de chacun ! Ce bundt cake a l'air délicieux, je pense essayer ta recette très très vite !
Lucette dit :
Super l’envers du décor ! ça me donne des idées, merci pour tes jolies photos =)
Patrick dit :
Les photos sont sublimes ! Quel décor et quel talent ^^ En plus, suis super fan du gâteau au citron. Petite question, la cassonade, vous avez utilisée de la brune non ? (d’après la couleur du gâteau). Bien meilleure à mon goût car plus “parfumée”.
ps: j’ai tjrs un souci lors du démoulage avec un moule “bundt cake”, une astuce les filles ?
Mandy dit :
ça rend terrible et ça donne envie!!! mmmhhhh…^^
Des deux mains dit :
Stunning!
Sew easy dit :
Merci d’avoir montré l’envers du décor ! Plus haut, vous parlez d’imposture , alors dans ce cas-là tous les blogs sont de l’imposture car nous ne montrons que la partie la plus soignée de nos intérieurs.
Je trouve vos photos superbes et de savoir qu’elles ont été prises dans 4m2 les rend encore plus belles ! Et puis merci du partage de vos astuces !
Maryse & Cocotte dit :
Vos photos sont superbes et votre bundt devait, j’en suis sûre être délicieux !
Yoanna dit :
Que c’est beau!
Ann ie dit :
Les gâteaux au citron sont de loin mes préférés, et celui là ne démord pas à la règle! il est superbe!
Ratiba-Camélia dit :
En découvrant cette recette, et ton blog dont j’avais pourtant entendu parler, j’ai eu envie de l’a tester et c’est chose faite :
c’est le gâteau au citron le plus fondant et moelleux que j’ai fait ! C’est parfait, pas trop sucré (bon, pour le glaçage, on ne peut pas faire autrement hein) donc merci.
Des bisous !
Monique dit :
Super merci pour tes bons trucs shooting !!! et en passant le gâteau a l’air aussi très sympa :)
lligisczrh dit :
fpfcpsvovzmqwktgaszwtgjlgvkfjl