Tout d’abord je vous souhaites à tous une douce et gourmande année 2013 !
Je suis bien contente de dire au revoir à 2012. Je sais pas pour vous, mais j’ai l’impression que 2012 a été une année moisie pour beaucoup. Autour de moi, les malheurs, petits ou gros, ont touché beaucoup de monde. Pour ma part, 2012 commençait pourtant avec une très bonne nouvelle mais qui s’est avérée arriver avec son revers de médaille. Je me suis un peu perdue cette année. Je m’en rends compte maintenant. J’ai délaissé beaucoup de monde, la famille, les amis. Je me suis laissée débordée par mon travail. Mes différents jobs même, à jongler entre les casquettes de psy, de photographe. Professionnellement, j’ai pris certaines choses trop à coeur, je m’y suis noyé et laissé complètement envahir. Je commence à réaliser à quel point le métier de psychologue dans mon service flingue la tête. J’ai réfléchi, envisagé toutes les possibilités. Tout quitter ? Non, je ne pourrais pas quitter ce métier, il est trop passionnant ! Alors je me suis fait le deal de plutôt tenter de trouver un équilibre en 2013 et de consacrer plus de temps à la photographie, l’avantage du travail à mi-temps. D’autant plus que 2012 s’est terminée avec de chouettes collaborations et projets et que 2013 semble suivre la même voix ! Et puis, j’aime l’idée d’avoir plusieurs casquettes, la vie est trop courte pour ne pas explorer tous les chemins qui s’offrent à nous, non ? D’un côté un job un peu futil, susciter la gourmandise et mettre quelques étoiles dans les yeux et de l’autre, un job plus sérieux, plus signifiant surtout. Allez, j’y crois fort de pouvoir gérer les deux en 2013 ^^
Malgré tout, 2012 a été une jolie année. J’ai monté ma marque de porcelaine peinte, Asleep from day et collaboré au lancement d’un magazine autours du DIY, Knot. 2 projets qui m’ont paradoxalement permis de me sentir enfin légitime dans mes baskets. Ces dernières semaines, j’ai réalisé qu’il était grand temps que j’arrête de m’excuser d’exister et que j’étais là pour de bon et que c’était pas prêt de changer. Ne me demandez surtout pas la recette ! Je sais qu’on est beaucoup par ici à souffrir du même mal ! Pour ma part, ça c’est fait comme ça, du jour au lendemain, comme un déclic, moi qui était si incertaine si pétrifiée par ce sentiment d’imposture, je me retrouvais tout à coup avec l’appétit d’un lion, prête à soulever des montagnes ! Allez, allez il faut qu’on s’auto-persuade, il parait que ça marche bien ! 2013 sera donc belle car je l’ai décidé ! Allez, répétez après moi : 2013 sera belle ^^
Et une fois n’est pas coutume, commençons donc celle jolie année avec de la gourmandise, acidulée cette- fois-ci pour mettre un peu de piquant à 2013 !
Préparation de la pâte à choux
Pour 10 gros choux ou 20 petits
25 cl d’eau
100 g de beurre
150 g de farine
4 œufs moyens
4 g de sel
4 cs de sucre semoule
Chauffez le four à 210°C.
Versez l’eau dans une casserole avec le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux. Chauffez à feu doux. Dès l’ébullition, retirez du feu et versez la farine tamisée d’un seul coup. Remuez vivement avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’elle soit complètement absorbée.
Remettez la casserole sur feu doux pendant 1 à 2 minutes sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois afin de dessécher la pâte. Dès que la pâte accroche sur le fond de la casserole, mettez la pâte dans un saladier. Laissez tiédir quelques instants. Incorporez les œufs un à un après les avoir préalablement battus dans un bol. Entre chaque ajout, la pâte doit avoir bien absorbé l’œuf et être consistante.
Versez la pâte à choux dans une poche à douille 8 et formez des petits tas de 2 cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Pour pocher des choux de taille régulière, n’hésitez pas à imprimer des gabarits que vous glisserez sous votre feuille de papier sulfurisé!
Veillez à bien espacer vos choux de façon régulière, la pâte à choux aime bien avoir de la place pour se développer !
Pour les gros choux, j’aime bien leur donner un aspect croquant plutôt que de les glacer au fondant. Pour cela, il suffit d’apposer sur le choux un disque de pâte à crumble. Pour préparer cette pâte à crumble de la Pâtisserie des rêves, mélangez 75 g de beurre avec 95 g de sucre roux et 95 g de farine. Etalez cette pâte sur environ 2 mm d’épaisseur et découper des ronds à l’aide d’un emporte-pièce que vous placerez sur chaque choux. Si la pâte est trop molle, laissez-la prendre au frais quelques dizaines de minutes.
Enfournez et laissez cuire 10 minutes à 210°C. Baissez la température du four à 180°C et prolongez la cuisson de 15 minutes (voire plus si vos choux ne semble pas assez cuits).
Petites précisions par rapport à la cuisson
La cuisson de la pâte à choux peut s’avérer délicate. La règle numéro un est de ne jamais ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson : vos choux se ratatineraient d’un coup !
Pour les fours à chaleur tournante, vous pouvez glisser 2 plaques.
Souvent, les gens ne font pas cuire assez longtemps leurs choux, ce qui fait que le chou est raplapla et s’effondre rapidement après la sortie du four. Regardez bien la couleurs des éclairs que vous achetez en boulangerie : ils sont plutôt brun clair. Les choux qui seront garnis doivent être bien cuits et durs à la sortie du four. Pensez que votre fourrage va ramollir votre pâte, donc plus ils sont cuits, plus ils se tiendront. Des choux qui sont pâles et jaunes à la sortie du four, ne sont pas assez cuits.
La conservation de la pâte
La pâte à choux se congèle très bien. Pochez d’abord vos choux sur une plaque et congelez-les. Une fois congelés, disposez-les dans des sacs congélation pour les stocker. Vous aurez juste à rallonger de 5 minutes le temps de cuisson.
La crème aux fruits de la passion
30 cl de lait
25 cl de purée de fruits de la passion
1/2 gousse de vanille
5 jaunes d’oeuf
100 g de sucre
20 g de Maïzena
50 g de beurre
3 g de gélatine
Dans un récipient, fouettez le sucre avec les jaunes d’oeufs, la Maïzena et une cuillère à soupe de lait. Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide.
Dans une grande casserole, portez le lait à ébullition. Versez le lait bouillant dessus tout en remuant au fouet.
Remettez le tout sur le feu et laissez épaissir 30 secondes sans cesser de remuer. Ajoutez la gélatine préalablement essorée et verser la purée de fruits de la passion. Versez la crème dans un saladier. Lorsqu’elle devient tiède, ajoutez le beurre et mélangez.
Filmez au contact et laissez la crème prendre (2h).
Fourrage des choux
Faire une petite incision au couteau sur le bas de chaque chou. Verser la crème pâtissière dans une poche à douille munie d’une douille lisse et garnir les choux.
Glaçage des choux
Fondant pâtissier
Colorant jaune
Portez le fondant à une température de travail de 33°C au bain-marie et colorez-le avec du colorant jaune.
Il est important de ne pas trop faire cuire le fondant sous peine de le voir se dessécher : le glaçage perdra alors sa brillance et risquera de se craqueler. Glacer la tête de chaque chou en lissant la pointe sur le côté au doigt.
Pour les gros choux, saupoudrez-les de sucre glace !
Babeth59 dit :
2013 sera belle!….2013 sera belle!…..2013 sera…..gourmande!…..
Marion Chocolat et Vieilles Dentelles dit :
C’est le top de jongler entre deux univers différents, entre son job et ses passions. 2013 augure plein de belles réalisations…
Marie dit :
J’adore tes photos, elles sont trop jolies !!! Ca donne bien envie de croquer dans l’un de ces petits choux qui ont l’air absolument délicieux.
J’ai découvert également tes créations sur ETSY, je suis fan j’adore ! Une bonne idée de cadeau :)
Bonne année à toi, tout le meilleur :)
Christelle à Séville dit :
Comme ton texte fait plaisir à lire, Cyrielle!
J’ai vu que j’avais manqué plein de billets sur ton blog, ça me fera de la lecture pour mon retour à Montréal!
Bisette et bonne année!
LadyMilonguera@Un siphon fon fon... dit :
Comme ils me plaisent ces choux, bravo !
Delphine dit :
Belle année à toi aussi ! Qu’elle soit remplie de plaisirs simples, de jolis projets et de gourmandise ! Tu commences bien avec ces petits choux absolument adorables et sûrement délicieux !!
Bises,
Delphine
Le goût en éveil dit :
Je te souhaite une heureuse année 2013
BoopCook dit :
qu’ils sont beauuux !
Mnêmosunê dit :
Bonne année 2013, une belle année, pleine de bonheurs !
Ces petits choux sont très jolis, il faudrait que j’essaie (en suis-je capable ?).
Deux petites questions pour la crème aux fruits de la passion: est-ce qu’on peut utiliser du lait végétal et de l’agar-agar à la place du lait de vache et de la gélatine ?
Parigote dit :
Alors le lait végétal, je n’ai jamais testé mais c’est à tenter ! Et oui, on peut utiliser de l’agar agar sans soucis ! (une demi cuillère à café)
Toute Petite dit :
Oh trop joli! On commence l’année tout en douceur ici… Plein de bonnes choses pour 2013, ton nouvel équilibre fait plaisir!
TARTESANDCARO dit :
je meurs tellement c’est tout joli chez toi !!
Sandrine | Fraise Basilic dit :
Très bonne année à toi aussi Cyrielle, je te la souhaite pleine de rires, de surprises et de douceurs.
J’aime beaucoup cette série de photos, toutes douces et la recette à l’air juste top !
C’est toujours un plaisir de lire tes nouveaux billets.
A bientôt
Blandine dit :
Ils sont trop choux & ils ont l’air exquis aussi ^_^
Oui moi aussi j’ai décidé que 2013 sera belle, créative & source de jolis projets et je te souhaite la même chose :)
SoOhCliché dit :
“2013 sera belle” : je répète après toi, je répète après toi, je répète après toi :) J’espère que ça marchera !
Je te souhaite en tout cas d’arriver à concilier tes deux activités et d’y trouver ton équilibre. On est je crois nombreuses à le chercher cet équilibre, surtout quand on a des envies créative et une autre vie à côté. Pas facile de s’y retrouver. Mais si déjà tu crois en toi tu ne peux qu’être sur la bonne voie ! C’est quand on se débarrasse des mauvais doutes et du mauvais petit diable sur son épaule gauche qui nous tire vers le bas qu’on y arrive ! D’ailleurs j’espère bien m’en débarrasser pour 2013 tiens ;)
Et merci pour cette jolie recette et ces brins de mimosas, rien que d’imaginer leur délicieux parfum j’ai le sourire ^^
Ho, et HAPPY NEW YEAR évidemment !
xoxo
julia dit :
bonne année et surtout de la réussite dans tes nouveaux projets! j’espere que tu nous les feras decouvrir ici! par ailleurs jolie petite recette que je vais tester rapidement!!
olivia dit :
Quelle belle recette pour débuter une belle année !!! Je te souhaite toute la réussite et les à côté non négligeable !!! et aussi plein de jolis post pour nous faire rêver <3
Laurelas dit :
2013 sera belle, comme toi je l’espère fort, et je boude un petit peu 2012.
tes photos sont toujours si belles! Une très belle année à toi Cyrielle, créative et gourmande :)
marie dit :
rien ne me fait plus plaisir que de voir du mimosa en début d’année. avec une belle jacinthe je sens le printemps au loin
bonne année 2013
la Fourmi Elé dit :
Ils sont carrément superbes ces choux! C’est par ailleurs magnifique par ici!
Très bonne année 2013!
clemence dit :
une de mes saveurs fétiches ! Ils sont très beaux !
kak dit :
mais que c’est beau ! et comment ça doit être bon en plus ;))
Marie dit :
Bonne année ! Et merci pour toutes ces belles choses que tu nous concocte régulièrement :)
helene06 dit :
sublimes ces choux: A croquer!
vero palazzo dit :
J’adore la fruit de la passion, et tes recettes sont formidables! mmmm
Kokille dit :
Trop mignons ces petits choux, miam !!
sotis dit :
hummm appétissant ces choux!
Parigote dit :
Merci à tous pour vos petits mots et encouragements !
Vous êtes des “choux” ^^ (Oui ho ça va, j’ai pas dit qu’en 2013 j’essayerai d’être vraiment drôle !)
Doyoudoux dit :
Très joli post et les photos sont toujours aussi jolies! une tres belle année pour vous.
Mariela dit :
Belles photos!!
Magnifique!!
XX
Le blog de Pouce dit :
Comme toujours je suis sous le charme. Bonne année Parigote !
Pascale dit :
Tres belle annee, et surtout continue de faire vivre ce petit bijou qu est ton blog, photos, recettes, ambiance tout est au top !
toko busana muslim murah dit :
Great post,I really like your article and nice pic
Co dit :
Ils sont vraiment trop mignons!
Claire dit :
C’est ravissant ! A tester avec un glaçage chocolat (la passion et le chocolat ça me rend dingo) !
Musa dit :
La crème aux fruits de la passion a l’air terrible!! C’est mon fruit préféré alors avec les choux… Mmmhhh…
Et une très belle nouvelle année à toi :)
Nanette dit :
Qu’ils sont beaux!!! en plus, je suis un peu une monomaniaque du chou en ce moment…
Ava&Co dit :
Quand je vois tes photos, je ne cesse de me répeter qu’il faut que j’améliore les miennes, évidemment je suis loin de ton niveau, mais l’espoir fait vivre…
Delphine dit :
très joli post, et les choux font trop envie, même si pourtant je ne suis pas une fan à la base. je suis aussi très tentée par tes créations sur etsy, c’est juste magnifique (oui oui le mot n’est pas trop fort). Belle année 2013, on espère oui qu’elle sera meilleure que 2012 qui en effet fût un peu pourrie ^^
Rita dit :
Bravo, ton travail est merveilleux! J´adore les toiles, ou je peux les trouver ? Merci :)
chris dit :
le fondant patissier : qu’est ce ? une recette ou une adresse ?
merci
Le renard et les raisins dit :
Vos choux sont TRÈS appétissants, et vos photos sont dignes de figurer dans les plus chics magazines culinaires !
Avez-vous déjà publié un livre ?
Bravo et merci du partage ;)
Les M de Marie dit :
J’adore les photos de ton blog elles sont méga chouettes (rien que ça)
Je t’embrasse et bonne continuation !
Bisettes
Marie
Cat dit :
A tout hasard, ne serait-ce pas 30 minutes au lieu de 30 secondes dans la recette de crème passion? Parce que là moi je jette tout à la poubelle…..Soit j’ai raté qq chose soit y a une coquille dans le texte!
Bon j’adore quand même votre blog hein…….
Parigote dit :
Non non c’est bien 30 secondes ! Juste le temps de la laisser légèrement s’épaissir. Pourquoi, quel est votre soucis ?
Cat dit :
bah ça n’a pas pris du tout du tout….C’était liquide avec des bouts de gélatine…J’ai dû merdouillé qq part….J’aurais juré que c’était 30 minutes et pas 30 secondes, un peu genre crème anglaise….Heureusement que je n’ai pas recommencé! J’ai fait des chouquettes du coup! Merci qd même. Bonne soirée.
Parigote dit :
Houlala non jamais 30 minutes de cuisson ! Même pour une crème anglaise, ce n’est que quelques minutes tout au plus le temps qu’elle monte jusqu’à 85°C et qu’elle nappe !
Là, du fait de la présence de jus de passion c’est la gélatine qui va faire tenir cette crème (contrairement à la classique où il n’y en a pas besoin). La cuisson va ici servir à développer la gélatine (et également tuer quelques micro organismes) mais moins à ce que les jaunes coagulent comme pour la classique.
Huuum, s’il ya des bouts de gélatine et que la crème est liquide c’est probablement que la crème n’a pas été assez mélangée ? C’était de la gélatine en feuille ou en poudre que vous avez utilisé ? L’avez-vous trempé dans un bol d’eau froide avant ?
C’est en tout cas très bizarre en effet !
fantine dit :
je veux une cuisineeee
Une Toquée dit :
Je suis tombé par hasard sur ton blog, et il est magnifique que ce soit les recettes ou les photos, tout donne envie :)
Je vais vite devenir une follower de carnetparisien !
A bientôt
Dany dit :
Bonjour
Je suis en train de réaliser votre recette mais ma crème au fruit de la passion est trop liquide, comment la rattraper? Merci d’avance
Dany
Dany dit :
Suite , car je viens de lire un commentaire précédent. Ma crème était bien épaisse. L’ajout de fruit de la passion l’a liquéfiée et la gélatine était bien diluée mais n’a rien épaissit et cela fait plus de 4 heures qu’elle est faite.
Claire dit :
Bonjour,
Pour faire des petits choux, faut-il aussi faire des petits de pâtes de 2 cm? Ou alors 1 cm?
Merci d’avance pour votre réponse :)