Il y a quelque jours, j’ai été invitée à rencontrer Pierre Marcolini qui souhaitait nous faire découvrir sa nouvelle infusions de cacao. S’il y a bien un truc chouette avec le blog, c’est précisément ce genre de rencontre. Pouvoir discuter avec un chocolatier aussi passionné (et sans a priori négatif des blogueurs comme certains), c’est franchement rafraichissant! Hyper impressionnée, j’aurais aimé lui poser plus de questions sur sa volonté de devenir indépendant : depuis 5 ans il transforme lui-même son chocolat (c’est à dire qu’il importe directement les fèves de cacao et n’est donc plus dépendant des gros producteurs de chocolat, à savoir Valrhona et Barry Callebaut). Parce qu’il faut savoir que peu de chocolatiers transforment eux-même leur chocolat, ils travaillent à partir du chocolat déjà produit par Valrhona et Barry Callebaut pour confectionner leurs bonbons de chocolat. Bref, je suis restée un peu coconne devant lui et je n’ai pas osé lui poser toutes les questions j’avais en tête (fan attitude quand tu nous tiens !). On va dire que ce n’est que partie remise !
L’objet de cette rencontre était donc la présentation de son infusion de cacao. Ni thé ni tisane ni chocolat, c’est tout “simplement” une infusion de la peau des fèves de cacao. C’est très étonnant en bouche, beaucoup plus rond et moins aqueux qu’un thé, cela me donne l’impression de boire du pain au cacao. C’est surprenant et bon ! On trouve cette infusion également parfumée à la cannelle ou au jasmin, mais personnellement, je trouve qu’on perd le côté un peu unique du cacao.
J’ai aussi découvert son chocolat primitif, un truc assez dément, du chocolat à l’état brut tout juste sorti des rouleaux juste avant d’être malaxé. Un peu de douceur dans ce monde de fous ;)
Interactions du lecteur
Commentaires
Trackbacks
-
[…] Le site Carnets Parisiens nous fait part de sa rencontre avec Pierre Marcolini et de sa découverte de l'infusion de cacao dont il est l'auteur.. Humm !"Ni thé ni tisane ni chocolat, c’est tout "simplement" une infusion de la peau des fèves de cacao. C’est très étonnant en bouche, beaucoup plus rond et moins aqueux qu'un thé, cela me donne l’impression de boire du pain au cacao. C’est surprenant et bon !" […]
-
[…] Le site Carnets Parisiens nous fait part de sa rencontre avec Pierre Marcolini et de sa découverte de l'infusion de cacao dont il est l'auteur.. Humm !"Ni thé ni tisane ni chocolat, c’est tout "simplement" une infusion de la peau des fèves de cacao. C’est très étonnant en bouche, beaucoup plus rond et moins aqueux qu'un thé, cela me donne l’impression de boire du pain au cacao. C’est surprenant et bon !" […]
virginie dit :
Les photos sont vraiment tops ! et alors, c’est bon ?! Bonne continuation!
Fais-moi cr♥quer! dit :
Superbes photos et ambiance!
J’ai déjà goûté de l’infusion au chocolat mais avec du roïboos et je trouve le goût du roïboos un peu trop présent. J’aimerais bien tester celui-ci ; sais-tu où il est distribué et où je pourrais le trouver stp?
Merci!
Parigote dit :
Tu peux la goûter dans les boutiques Pierre Marcolini, il a aussi une boutique en ligne mais je ne sais pas si ils livrent aussi en France…
Iza de GourmandIz dit :
j’ai ouï dire qu’elle serait en vente en ligne mi novembre , sans doute sur sa boutique en ligne
Gourmandiseries dit :
Je voulais également faire un article sur l’infusion, avec une bouilloire. Sauf que je n’ai pas de bouilloire. Et tes photos sont beaucoup trop belles pour que je fasse un style de photo similaire…
Bref, mon regret est de ne pas t’avoir parler ce soir là… J’espère qu’il y aura une prochaine fois. En attendant, je vois que toi aussi tu profites du chocolat primitif… Une tuerie ce truc là !
Lucie dit :
Oh! Pas très adepte de thé, n’aimant pas le café mais adorant le cacao, peut-être la boisson chaude idéale pour accompagner les collègues ou les copines? Merci pour la découverte!
Fanny dit :
c’est marrant j’ai justement entendu parler de cette infusion ce matin sur France Inter. A tester donc !
Sophie dit :
De superbes photos!!
J’avais acheté du chocolat en copeaux (il y a déjà quelques années!!). Rien de tel pour un vrai chocolat chaud!
Là, je suis tentée…un petit tour au Sablon…
Fraise Basilic dit :
Des photos qui donnent envie d’être un dimanche à 4h pour profiter de tous ces bons produits. Le chocolat primitif je ne connaissais pas, et tel que tu en parles ça a juste l’air d’être excellent… (j’ai vu que Gourmandiserie avait l’air d’apprécier aussi…)
Bonne soirée !
Blandine dit :
Les photos sont superbes! Çà donne envie de goûter cette infusion! ^_^
Et je ne savais pas que le chocolat était “produit par deux grandes industries”… Intéressant!
Igor dit :
C’est super intéressant!! Je veux la goûter! Faut que j’aille à la boutique Pierre Marcolini à Paris ce week-end! Merci pour l’introduction!
julia dit :
en effet tres etonnant! je gouterais ça avec plaisir!
Toute Petite dit :
J’ai du mal à imaginer le goût de cette infusion, ce qui me donne encore plus envie d’y goûter!…
ABCcedille dit :
Rolala! Je suis jalouse! J’avais découvert la boutique lors d’un week-end à Bruxelles et j’étais tombée amoureuse de ses chocolats! Je vais pouvoir profiter du salon du chocolat pour faire mes petites réserves! =)
Et comme toujours, les photos sont super jolies!
Entre nous soit dit dit :
Vraiment sublime ta série de photos ! Bravo !
Laurent [A Chicken in the Kitchen] dit :
Oh lala… Je tente demain… Je le vois partout, je n’en peux plus…
Sophie dit :
mmmh, voilà qui me tente… Je connaissais le Chocolat Addict de Quai Sud (thé roïbos au chocolat), mais ce doit être encore différent… je file regarder si je peux me procurer ce produit…
Je découvre seulement aujourd’hui ce très joli blog qui est une merveille pour les yeux !
Laurelas dit :
Oh le chocolat primitif a l’air dément :)
En Mode Parisienne dit :
Voilà une bien jolie rencontre !
Le chocolat primitifs à l’air assez dingue !
Excellent week-end
xx
premier regart dit :
Quelle chance tu as de pouvoir faire ce genre de rencontres grâce à ton blog ! Cela a dû être passionnant et en même temps assez intimidant. Je serais curieuse de découvrir cette infusion au chocolat car j’avoue avoir dû mal à imaginer ce que cela peut donner en bouche et niveau goût … J’espère aussi pouvoir goûter ça un jour !
Co dit :
C’est intéressant et original, ça donne envie de tester.
Marceau et ses voisines dit :
Ces photos sont appétissantes! Quel bel article.
Iza de GourmandIz dit :
Dès que j’en ai entendu parler, une seule idée en tête: la goûter! sauf que je vais ronger mon frein avant qu’elle ne soit mise à la vente en ligne, c’est que je suis bien loin de Paris moi ^^
Doyoudoux dit :
Etant une fan inconditionnelle de chocolat, ce post me vend vraiment du rêve… Merci beaucoup, je vais tester très rapidement !!
Centre d'appel dit :
ça doit sentir vachement bon!!
Deborah dit :
J’ai adoré cette rencontre aussi. Et cette infusion : une vraie découverte !
Tes photos sont sublimes !!!
Landreau dit :
Alors SVP .. A quand vos infusions cacao en vente sur le net
nous sommes au 20 novembre et je ne vois toujours rien ?????????
A vous lire MERCI