J’aime bien les dimanches car c’est bien la seule journée de la semaine où j’ai le temps. Le temps de faire pleins de choses, notamment comme relever les challenges des collègues. Voilà ce que la petite fille d’une collègue a demandé à sa maman pour son anniversaire : une pièce montée. Collègue qui m’a gentiment reléguer le bébé connaissant mon amour pour la pâtisserie et les défis ! Je crois qu’en terme de pâte à choux, la pièce montée était le seul endroit où je ne m’étais pas aventuré : choux, éclair, religieuse, saint honoré and co ça je maîtrise mais une pièce montée… Je profite donc de mon dimanche pour faire un essais (pas question de tester la bête le jour J. Je ne veux pas être repsonsable d’une horde de petites filles de 8 ans en pleurs !)
Finalement, cela s’est avéré moins compliqué que ce que je pensais. Le tout étant quand même d’être bien organisé et de maîtriser la pâte à choux. J’ai réalisé mes choux et ma crème pâtissière la veille. Pour les choux, bien que stockés dans une boîte en fer, je trouvais qu’ils avaient pris un peu l’humidité donc je les ai repassé 15 minutes à 180°C avec la porte du four entre-ouverte.
Pour info, j’ai mis 2h pour faire choux et crème pâtissière (vaisselle inclue) et quasimment 2h pour fourrer les choux et les assembler en pièce montée.
Je ne vais pas m’auto-congratuler (quoi que si un peu quand même !) mais je suis plutôt contente du résultat. Je regrette seulement que mes choux n’aient pas été plus lisses pour avoir un glaçage parfait, j’espère que le prochain essais sera le bon. Et même si mon mariage n’est pas pour demain, j’y verrai bien une grande et belle pièce montée dans ce genre avec pleins de choux multicolores fourrés aux différents parfums. Plus moderne qu’une pièce montée à la nougatine et moins commune qu’une pièce montée de macarons !
Préparation de la pâte à choux
25 cl d’eau
100 g de beurre
150 g de farine
4 œufs moyens
4 g de sel
4 cs de sucre semoule
Chauffer le four à 210°C.
Verser l’eau dans une casserole avec le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux. Chauffer à feu doux. Dès l’ébullition, retirer du feu et verser la farine tamisée d’un seul coup. Remuer vivement avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’elle soit complètement absorbée.
Remettre la casserole sur feu doux pendant 1 à 2 minutes sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois afin de dessécher la pâte. Dès que la pâte accroche sur le fond de la casserole, mettre la pâte dans un saladier. Laisser tiédir quelques instants. Incorporer les œufs un à un après les avoir préalablement battus dans un bol. Entre chaque ajout, la pâte doit avoir bien absorbé l’œuf et être consistante.
Mettre la pâte à choux dans une poche à douille 8 et former des petits tas de 2 cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Pour pocher des choux de taille régulière, n’hésitez pas à imprimer des gabarits que vous glisserez sous votre feuille de papier sulfurisé!
Veuillez à bien espacer vos choux de façon régulière, la pâte à choux aime bien avoir de la place pour se développer !
Enfourner et laisser cuire 10 minutes à 210°C. Baisser la température du four à 180°C et prolonger la cuisson de 15 minutes (voire plus si vos choux ne semble pas assez cuits.
Petites précisions par rapport à la cuisson
La cuisson de la pâte à choux peut s’avérer délicate. La règle numéro un est de ne jamais ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson : vos choux se ratatineraient d’un coup !
Pour les fours à chaleur tournante, vous pouvez glisser 2 plaques.
Souvent, les gens ne font pas cuire assez longtemps leurs choux, ce qui fait que le choux est raplapla et s’effondre rapidement après la sortie du four. Regardez bien la couleurs des éclairs que vous achetez en boulangerie : ils sont plutôt brun clair. Les choux qui seront garnis doivent être bien cuits et durs à la sortie du four. Pensez que votre fourrage va ramollir votre pâte, donc plus ils sont cuits, plus ils se tiendront. Des choux qui sont pales et jaunes à la sortie du four, ne sont pas assez cuits.
La conservation de la pâte
La pâte à choux se congèle très bien. Pochez d’abord vos choux sur une plaque et congelez. Vous aurez juste à rallonger de 5 minutes le temps de cuisson.
La pâte à choux se conserve très bien au frigo pendant 5 jours enfermée hermétiquement dans vote poche à douille.
Préparation de la crème pâtissière à la vanille
150 g de sucre
4 jaunes d’œufs
75 g de farine
3/4 litre de lait
1 gousse de vanille
Couper la vanille en deux et récupérer les graines. Faire infuser la vanille avec ses graines dans le lait pendant 15 minutes. Oter la gousse de vanille.
Dans le saladier, fouetter les jaunes avec le sucre pour les faire blanchir. Verser la farine et bien mélanger.
Faire bouillir le lait. Le verser en une seule fois sur le mélange et fouettez immédiatement. Reverser le tout dans la casserole et faire cuire à feu très doux tout en remuant au fouet continuellement pendant environ 5 min.
Verser la crème dans un saladier et la filmer au contact avec du film alimentaire.
Fourrage des choux
Faire une petite incision au couteau sur le bas de chaque chou. Verser la crème pâtissière dans une poche à douille munie d’une douille lisse et garnir les choux.
Glaçage des choux
600 g de fondant
Colorants
Porter le fondant à une température de travail de 33°C au bain-marie. Colorer le fondant à convenance.
Il est important de ne pas trop faire cuire le fondant sous peine de le voir se dessécher : le glaçage perdra alors sa brillance et risquera de se craqueler. Glacer la tête de chaque chou en lissant la pointe sur le côté au doigt.
Assemblage des choux
200 g de sucre en poudre
(20 g de sirop de glucose : permet un caramel moins sec et cassant)
Verser le sucre et le glucose dans une casserole et faire cuire à feu moyen. Dès que le caramel prend un couleur foncée, stopper la cuisson.
Commencer par la base de la pièce montée : coller les choux par leurs côtés.
Pour le reste de la pièce montée : coller les choux par leur base et par leur côtés.
Pour vous rendre compte, filez sur la vidéo marmiton !
Lili dit :
Je m’arrête au moment de lire la recette car la cuisine n’est pas mon royaume ! En tout cas, ces choux sont incroyablement appétissants et tes photos sublimes :-)
Un régal pour les yeux !
Charlie dit :
Terriblement superbe !
Si c’était un essai, tu les fais gouter aussi ? Si oui, je me porte volontaire !
Manue dit :
Elle est magnifique avec ses tons pastels, par contre le fondant n’est pas toujours facile à trouver … j’adore manger ces choux !
Parigote dit :
Merci ! Oui pour el fondant à Paris, c’est sûr que c’est plus simple (chez G.Detou à côté des halles) sinon sur internet (cook-shop.fr notamment !).
Laurelas dit :
Mmmh, alléchant :)
Lulu de Voyage Gourmand dit :
Un mot : sublime ! J’adore ce rose poudré,les choux sont bien ronds et réguliers… la petite perle de sucre argentée… Je veux la même pour mon anniversaire!
Edda dit :
Un grand bravo pour tout, y compris l’atmosphère douce que tu communiques. Bises !
Champagne dit :
C’est dingue !!! Tu fais ça ?!
Bravo !
Joy dit :
Yum yum yum!
flou dit :
magnifique! je testerai sans doute ta recette, étant une fan de choux!
KRiSS dit :
Miam! Ils ont l’air délicieux ces choux!
Bon pis je pense que tu n’as pas à t’en faire pour l’aspect du glaçage, cela m’étonnerait que des petites filles de 8 ans pinaillent parce que les choux ne sont pas assez lisses ;)
Lindsey dit :
Absolutely stunning. Bravo!!
Mercotte dit :
OMG comme c’est beau , j’en veux !
Victoria dit :
C’est vraiment joli et raffiné, cette petite fille a beaucoup de chance! Un grand bravo!
christelle is flabbergasting dit :
Moi c’est pour mes 10 ans qu’on avait demandé ça à ma mère (avec mon jumeau)… et 16 ans après, je me souviens encore. C’était tellement bon. Je me souviens même m’être brûlé le doigt avec le caramel pendant que ma mère préparait les choux. Je n’ai pas remangé de pièce montée de choux maison depuis mais j’aurais bien aimé avoir 8 ans et être une copine de la fille de ta collègue. Ou alors tu peux m’en préparer pour mes 27 ans.
Parigote dit :
Et je te la livre au Canada ? ;-)
Le caramel c’est fatal, j’y ai laissé le bout de mon index ouïe!
Justine dit :
Je n’aime pas du tout les choux ais ta pièce est magnifique et super jolie! C’est presque un coup à en vouloir une pour mon mariage! ;)
argone dit :
bravo elle est superbe ta pièce montée, digne d’un mariage!
Presk'solen dit :
Ta pièce montée est magnifique. Ca donne envie de croquer dedans. Et j’aime beaucoup l’atmosphère douce mais pas niaise de tes photos.
Gourmandises Chroniques dit :
J’adore tes petits choux et l’ambiance qui se dégage des photos, elle en a bien de la chance cette petite fille !
christell dit :
eh bien pour un premier essai, tu peux être fière !
Camille dit :
Bien bien bien..
Moi, le dimanche, je vais bruncher, je vais au ciné, tout ça, tu vois? JE FABRIQUE PAS DES PIECES MONTEES.
(Mais bravo, c’est beau, je t’embauche)
Oxana dit :
Ciao bella!!
Belles photos! Je suis très heureux d’avoir toi connu.
Oxana
Mademoiselle Coquelicot dit :
Les photos sont superbes & les choux m’ont l’air délicieux ! :)
delphcotecuisine dit :
elle est vraiment du plus bel effet, bravo bravo
Delphine
PHILO dit :
J’adore, elle est magnifique et les couleurs sont parfaites pour une petite fille de 8 ans ! Bravo
Angela dit :
Waow! c’est magnifique, et ça a l’air super bon ;)
Elea dit :
Voilà qui me redonne un peu de baume au coeur, merci !
julien dit :
Quel jolie réalisation bravo
pénélope dit :
très girly et romantique !
Marie dit :
waouh c’rst magnifique!! Tu es très talentueuse!!
Toute Petite dit :
Hum j’étais très fière d’avoir fait des cookies aux schockobons ce week end (30 min à tout casser, le plus long étant de couper les schockobons en question), je m’incline devant ton oeuvre (non seulement c’est sublime mais en plus ça a l’air délicieux)
Parigote dit :
Ouai mes les cookies aux shokobons on peut pas non plus rivaliser tellement c’est trop bon !!
nanoud dit :
Ta pièce montée est superbe , le choix de couleurs un peu façon “dragées” est parfait , même si elle t’a pris un peu de temps le résultat est génial .
Dame Tartine dit :
Magnifique !
Cela donne envie de se lancer …
Et les photos sont splendides.
juliette dit :
Miam miam miam miam miam !!!
mamzelle carnetO dit :
ça alors, c’est incroyable ! J’ai fait des choux ce week-end, mais version chouquettes ! Seuelement ma recette disait comme la tienne avec 100g de farine en plus et si ma pâte était sublime (à croquer avant cuisson, véritablement, une sorte de pâte à modeler… et qui sentait bon !), elle n’a pas monté (en même temps mes choxu étaient déjà sphériques !).
je vais recommencer cette semaine, je vais suivre tes conseils !
c’est drôle quand même, nos deux carnets et on fait les mêmes recettes le même jour !
pour le fondant : tu le trouves où ?
Parigote dit :
Oui tente avec moins de farine, ils seront peut-être moins pouf pouf !
Pour el fondant, je le trouve chez G.Detou à Paris près des halles. Sinon on en trouve sur internet notamment sur cook-shop.fr
Xel0u le l0up dit :
Super jolie cette pièce montée !
Made in cupcake dit :
Cette pièce montée est magnifique ! Félicitations !
Les pièces montées s’invitent de moins en moins dans les mariages et autres fêtes…au profit de nouvelles gourmandises comme les macarons et les cupcakes !
Mais avec cette pièce montée, je pense que tu vas en faire changer d’avis plus d’une, car tu as su revisiter ce traditionnel dessert, pour le remettre au goût du jour !
Bravo !
Parigote dit :
Oui faut dire que les pièces montées avec de la nougatine sont un peu “ringardes”. Avec un glaçage au fondant ça met de la couleur déjà ! Et puis l’idéal serait de faire des fourrage aux différents parfums selon les couleurs !
kak dit :
superbe et très girly , j’adore
Enila dit :
je n’ai qu’une chose à dire : j’en veux j’en veux j’en veux !!! ils me font saliver depuis hier soir, c’est une torture !!!
BoopCook dit :
magnifique juste magnifique !
Delphine dit :
Magnifique ! C’est super girly, super mignon, tout comme j’aime ! Je suis bien d’accord avec toi, le dimanche est LE jour de repos où je prends mon temps :D Bises, bonne soirée !
Delphine
seco dit :
Très très sympa. Je crois que je sais ce que je vais faire pour le baptême de mon petit loup! En moins girly bien sûr :)
Caro dit :
ça me donne envie d’essayer quelques choux ce WE.
mais entre mon four à gaz dont le thermostat ne fonctionne pas, toujours à fond (impec pour les pizzas) et mon mini four dont la porte ne ferme pas bien … mon cœur balance
je vais squatter le four de mes parents !
Parigote dit :
Ha oui la pâte à choux, si tu n’as pas un bon four, ça en pardonne pas !!
Aurélie dit :
Oh la la, c’est tellement beau !
Et ça à l’air tellement bon !
On a prévu une journée pâtisserie avec une amie, on pourrait bien finir par déguster une pièce montée rose pâle, plutôt que des cupcakes !
Julie dit :
Pfiou, je suis époustouflée ! J’adore cuisiner les pâtisseries mais là il y a du niveau !! C’est MA-GNI-FIQUE !! J’en commanderai bien une également à la chef !!
cocotte et biscotte dit :
Pour être honnête, je n’ai jamais été fan des choux et des pièces montées, chacun ses goûts, mais j’admire la patience te le travail effectué.très joli.
Roodkapje dit :
superbe !
graziella dit :
coucou, bravo pour cette super réalisation..tes choux sont ”perfect” for me… je suis loin d’en réaliser d’aussi beaux ;-)
j’adoore ton support… pourrai tu me dire où je pourrais m’en procurer stp???
à bintto sur cuisin’hier d’aujourd’hui ;-) grazou
Parigote dit :
Ha la la malheureusement, j’ai acheté ce plat il y a quelques années à Bricomarché (rien à voir avec la choucroute n’est-ce pas !).
Le Citron dit :
Quel courage ! Le résultat est superbe… Euh… Tu livre en province ?! ;)
Parigote dit :
Nop trop risqué ^^
Thais dit :
Wahou je suis vraiment impressionnée c’est magnifique !
Angelubies dit :
Très jolie réalisation bravo! Et en plus les photos sont top!
J’aurais adoré avoir une telle pièce montée pour un anniversaire de princesse, et encore aujourd’hui, tellement c’est joli et doux!
Je tenterai pourquoi pas ta recette pour mes 29 ans ;-)
Thais dit :
Je continue mon commentaire j’ai eu un beugue : donc j’aimerais beaucoup qu’un jour tu fasses un saint honoré pour nos beaux yeux :) En tous cas les photos m’inspirent beaucoup et surtout me donnent FAIMMM :)
Gen dit :
Elle est superbe cette pièce montée! Et les choux sont bien dodus, un beau glaçage qui change de la traditionnelle nougatine et caramel! C’est un beau cadeau d’anniversaire.
Mnêmosunê dit :
J’oscille entre le désespoir et le contentement.
Le contentement de ne pas avoir de petite fille qui me demande des choses pareilles que je me sens incapable de réaliser.
Et le désespoir de ne pouvoir goûter un de ces choux, ils ont l’air tellement bons !
Et vu que je n’ai qu’un mini-four, je doute que je puisse y arriver…
En tout cas merci pour l’idée/la recette, peut être que je la ressortirai dans quelques années :-)
Muffins love me dit :
Euh comment te dire ? J’adore ta conception du dimanche !
Tu es vraiment douée, c’est juste sublime. Parfait !
Lizon dit :
Superbe!! Les photos sont magnifiques…Bientôt sur CuisiCook.com?
May dit :
Très belle série de photos ! ça à l’air délicieux.
Sinon c’est quoi du fondant ? on en trouve où ?
Laurent dit :
Voulez-vous m’épouser ? :))
Zaza dit :
Whaaa tu me donnes envie d’essayer tiens!!!
Superbe, bravo!
Gé dit :
c’est trop beau !!! je crois que je vais me lancer pr les 4 ans de ma fille..
c’est dans 1 mois et demi il faut que je fasse un essai avant…
Merci pour ces belles idées…
ann dit :
Merci pour vos conseils! J’ai réussi mes premières chouquettes en partie de votre recette de pâte à choux!
*Doudou* dit :
Wouhaaaaaa superbe!
Quel beau travail!!!! Bravo!
Poutoux!
Eve dit :
Une tuerie cette pièce montée ! :)
ChoupieCookie dit :
Vraiment très joli ;)
Elo les cupcakes dit :
C’est superbe et je suis sûre que c’est délicieux.
Hum la bonne idée de parfumer la crème en fonction de la couleur du chou !
Bon ben moi c’était pièce montée de macarons pour mes 30 ans (c’est vrai quand on voit beaucoup…) mais si je devais me marier demain, je voudrais une pièce montée comme ça.
Et même pas avec des choux trop lisses, leurs mini-bosses les rendent encore plus craquants.
Thais dit :
Un nouvel article ! Un nouvel article ! <3
marie chioca dit :
Ah, que c’est joli!
Tu m’as donné terriblement envie d’en refaire!
Celine dit :
hum ça a l’air délicieux ! les petites filles vont adoré à mon avis ! Et en primes les photos sont sublime !
Recettes Gourmandes dit :
je vais vous embetez un peu avec ma question!!! j’ai acheté un nouvel appareil photo et je voulais savoir quelle taille utiliser pour prendre des photos car il me donne plusieurs choix a savoir 5 m , 0.3 m , 9 m… !!!
est ce que plus la taille est grande mieux c’est?!!
merci
lilalight dit :
j’ai vu dans d’autres recettes que la maïzena était utilisée pour la crème pâtissière, t’en penses quoi?! quelle est la différence avec la farine de blé?! merci pour ta réponse
satie dit :
a éviter la conservation de la pâte à choux CRUE car il a des jaunes d’œufs crus dedans = salmonelles = intoxication alimentaire
lulubellule dit :
Bonjour ! Plusieurs mois déjà que je suis “tombée” sur ce billet et ces magnifiques photos. Je tombée… amoureuse ! Le coup de foudre, c’est cette pièce montée qu’il me fallait pour mon mariage. Cela faisait déjà de longs mois (8-9…) que je me torturais pour trouver le dessert idéal. J’ai imprimé les photos, et j’ai commandé 30 choux à deux pâtisseries différentes… une catastrophe esthétique (car les choix étaient bons). Ce dimanche, nous avons réitérer avec une troisième pâtisserie… toujours rien à voir. Plus que 75 jours pour trouver l’artisan qui saura faire, mais je commence à désespérer… un conseil pour moi ?
Mille mercis !!
Elsa dit :
Mon dieu elle est magnifique cette pièce montée !!
sofichu dit :
Sublime! Après mes partiels, ce sera aussi mon super défi (surtout pour la pate à choux, faut avoir le coup de main et avoir un bras en béton)
Natacha Steven dit :
Très jolie tenue! j’aime beaucoup
Le renard et les raisins dit :
Voilà une bien belle pièce montée, et fleurie s’il vous plaît !
vanessa | pouzet dit :
Ils sont si mignons… Dans le choix cornélien choux ou macarons, je serais choux aussi. Nous avions fait faire une jolie pièce montée de choux à notre mariage tout simple (chez des gâteaux et du pain), on s’en souviens encore !
Bravo pour cette jolie Battle.
Charlotte dit :
D’après les pâtissiers de ma région (quand je cherchais celui pour mon mariage), ce que tu as fait n’est pas possible : on ne peut pas faire de pièce montée avec des choux glacés (malgré la photo à l’appui) ! Alors soit t’es une grande magicienne, soit les pâtissiers sont des flemmards qui ne veulent pas quitter leur zone de confort. A ton avis !?
Perso, je continue de m’entrainer à la pate à choux, histoire de pouvoir un jour la faire…
Amanda dit :
Superbe cette pièce montée! le seul souci, c’est qu’on rêve de croquer dedans devant son écran d’ordi!
Infographiste dit :
Magnifique, cela à l’aire très bon
Stéphane Thirion dit :
Jolie travail
Angelique dit :
Bonsoir, avez vous mis du caramel sous les choux comme sur la vidéo? Si oui avez-vous commencer par le caramel sous les choux ou par le fondant au dessus?
Je trouve cette pièce montée magnifique et je souhaite la faire pour les 1 an de ma fille!
vanessa tardieu dit :
Bonjour.je n’ai qu’un mot : j’adore!
Pensez vous qu’on puisse faire cette pièce montée la veille de sa dégustation?
Merci d’avance
Parigote dit :
Alors vous pouvez confectionner les choux et les glacer la veille et réaliser à côté la crème pâtissière. En les conservant bien à l’abri de l’humidité. Mais vous ne pourrez les fourrer que le jour-même sinon ils vont complètement se ramollir. Le mieux c’est de faire un essais avant !
feenagrom dit :
Bonjour,
C’est une superbe pièce montée. Vos photos mettent le travail en valeur.
Pensez vous qu’elle puisse être faite Jour J-1 et être gardée pour le jour J ? Comment bien la conserver? Le glaçage au fondant résiste comment et le caramel, pour une sweet table en extérieur? Pièce fraiche? Réfrigérateur?