S’il y a bien un sentiment qui rend souvent ma vie inconfortable, c’est le sentiment d’imposture. Je cherche encore à savoir où il a pu prendre naissance, probablement sur un psychisme un peu bringuebalant, peu sûr de lui. D’année en année, il s’est accroché sans grandir ni diminuer. Il est resté là, immobile et bien enraciné. Parfois, sentant qu’il n’a plus prise sur un domaine, il s’en va en chercher un autre où il pourra injecter tout le doute sur une éventuelle légitimité.
Il m’a fallu du temps par exemple avant de pouvoir parler simplement à mon chef de service sans avoir peur qu’il se rende compte que je ne correspondais pas du tout au poste. Encore aujourd’hui, tu peux me démontrer par A + B que mon CV tatati tatata, je me pose encore la question du “mais pourquoi moi et pas un autre ?!”.
C’est con comme sentiment, car on s’empêche de faire plein de choses et on peste contre ceux qui osent sans se soucier de leur légitimité. Ho je sais bien que je suis pas là seule par ici, c’est pas la peine de vous cacher !
Bon et puis malgré tout, parfois on arrive à prendre son courage à deux mains et à lancer un projet fou fou fou. Et ça a été le cas pour ce projet-là. Ho celui-là il a mis longtemps à voir le jour, probablement un an même. L’envie de partager autours d’une passion qui devenait grandissante n’a pas suffit, il a fallu que ce sentiment de légitimité à parler de ce sujet grandisse.
Et c’est ainsi que mardi a vu le jour Culinographie : un blog dédié à la photographie et au stylisme culinaire. Un blog animé à 6 mains avec en acolytes Aline et Christelle. Un blog que j’imagine créatif, instructif mais surtout participatif. J’ai toujours été impressionné par le côté “moteur” d’un blog : il nous amène à nous améliorer, à nous enrichir et parfois à nous dépasser. Et j’aimerais qu’avec Culinographie ce soit le cas : qu’on puisse échanger, apprendre des uns et des autres et changer un peu nos lignes d’horizon. Si la photo et la stylisme culinaire vous intéressent aussi, venez-nous rejoindre la-bas!
En restant dans le sujet la semaine dernière, Design Sponge était “In the kitchen with” me ! Bon je vous épargne comment je n’étais pas peu fière de cette publication (le sentiment d’imposture avait laissé place à des sauts de cabri et à des “gniiiii je suis dans Design Sponge!!!!!!”). Joie de courte durée puisque les 3/4 de mon entourage ne connaissant pas Design Sponge n’ont absolument pas compris pourquoi je me mettais dans un état pareil !
En tout cas, pour l’occasion j’avais réalisé une petite recette toute simple : des asperges gratinées au four avec une sauce parmesan, amande et citron. Une cuisson de quelques minutes qui permet de garder tout le croquant des asperges !
Asperges gratinées, sauce amande, parmesan et citron
2 personnes
8 asperges vertes
3 cs de poudre d’amandes
150 g de crème fraîche
50 g de parmesan
Le jus et le zeste d’un citron
Quelques amandes grillées
Préparer la sauce. Dans un casserole, sur feu moyen, mélanger la poudre d’amande, la crème, le parmesan, les zestes et le jus de citron jusqu’à obtenir une sauce crémeuse. Rectifier l’assaisonnement.
Laver et couper le bout des asperges. Les disposer dans un plat à gratin et recouvrir de sauce. Laisser cuire au four à 180°C entre 4 et 6 minutes pour qu’elles soient croquantes.
Saupoudrer des zestes de citron et des amandes grillées. Servir chaud.
christelle is flabbergasting dit :
J’ai juste envie de te redire félicitations pour Design*Sponge et tu crois que : 1 fille qui a le syndrome de l’imposture + 1 fille qui a le syndrome de l’imposture + 1 fille qui a le syndrome de l’imposture = au final, ça va dépoter ? ;)
Parigote dit :
Yep ça va dépoter !
Le Boudoir Gourmand dit :
T’inquiètes tu n’es pas la seule a avoir le syndrome de l’imposture, on monte un club hein si tu veux un autre projet fou… ;-) Encore bravo pour Design Sponge et longue vie au bébé Culinographie qui je suis sûre sera très prometteur ᵔᴥᵔ Mélody
bergeou dit :
Oui c’est un sentiment partagé par beaucoup … j’en fais partie aussi. En tout cas j’attends avec impatience de lire les prochains articles et bravo pour Design Sponge.
Edda dit :
Bonne idée le club ;-) Encore un grand bravo, très très mérité…vous avez la légitimité là non? ;-)
Camille dit :
Ah, je suis contente qu’il soit enfin en ligne. Un jour, je saurais faire des jolies photos de cuisine, un jour je saurais cuisiner, en fait, et un jour aussi, je n’aurais plus ce sentiment d’imposture.
Enfin, on verra, hein..
Mais vraiment, bravo pour cette idée, j’espère que ça va durer longtemps ce Culinographie!
Rosa dit :
Une super idée! Un blog à suivre. Bravo!
ta recette est fabuleuse. J’aime beaucoup cette association.
Bises,
Rosa
Mély du Chaudron Pastel dit :
Je ne connais pas Design Sponge non plus, mais le principal est que cela te rende heureuse, non ? :-)
J’ai découvert ton blog depuis quelques semaines, et je connaissais celui de Christelle depuis quelques mois.
Bref, je vais suivre votre nouveau “bébé” avec attention !
Bonne continuation, et au plaisir de te (et vous) lire :-)
Kiwifraiz dit :
Super Félicitations pour Design Sponge!
Je découvre ce blog avec plaisir (j’adore l’esthétique de ton blog) et j’ai hâte de voir ce nouveau projet.
fanny dit :
en voyant ces photos sur design*sponge, je me suis dis: c’est magnifique. apres, j’ai lu. et la je me suis dis: normal!
j’ai hate de vous suivre toutes les trois dans cette nouvelle aventure. xx
Victoria dit :
Arg cette recette ♥ je vais l’essayer dès que possible, je suis accro aux asperges!
En tous cas, inutile pour moi de te dire que tu as un réel talent et que Culinographie est pour moi tout sauf une imposture. Aline, Christelle et toi êtes mes modèles pour la photo culinaire (qui me passionne même si je ne la pratique pas encore) et je suivrai le blog avec grand plaisir!
L'étudiante dit :
J’ai également ce sentiment d’imposture vis à vis de mon blog, mais je le confond aussi avec le manque de confiance en moi… En tout cas, je ne vois pas l’ombre d’une imposture ici, les photos sont tellement magnifique ! Je vais suivre le nouveau blog avec beaucoup d’assiduité, et une grande soif de savoir toutes vos petites astuces développées au fur et à mesure ! :D
Lindsey dit :
Bravo!! Félicitations pour la parution sur D*S, bien méritée bien sûr. Je suivrai de près tes activités sur le nouveau blog également… quel projet merveilleux!
Mingou dit :
Oui, j’avais vu l’article sur Design Sponge. Je m’étais dit “Ouah, la classe !” :-)
Le logo de Culinographie est très chouette !
Miss Giny / Au Pays Des Merveilles dit :
C’est une super idée ! Je vais découvrir ça tout de suite !
mybrouhaha dit :
ah l’imposture… Je crois que La méchante-Eleonore Bridge avait fait un article là-dessus il y a quelque temps! Moi je suis exactement comme toi… et c’est très pénible! Je crois que c’est aussi lié au fait qu’on sache faire plein de choses mais jamais maîtrisé à fond, ce qui est aussi le cas pour un premier boulot! Mais moi je t’avoue que ça m’empêche même un peu de chercher un autre travail, et ça c’est pas génial! mai j’y travaille! Et puis j’ai aussi fait la rencontre de réels imposteurs et ça ça calme!
Tout ça pour dire, qu’a priori tu n’es pas un imposteur, ou alors on n’y voit que du feu!!
des bises et félicitations pour ce projet et cette belle publication dans Design Sponge!
Lola dit :
Oui exact, je te conseilles l’rticle de la méchante sur le sujet !
NinaSotteFille dit :
J’ai le même sentiment que toi, et que beaucoup d’autres, mais que dans le domaine professionnel. Je veux dire que pour ce qui est des autres projets, loisirs, plus créatifs, que je choisis moi même de faire, ça va.
J’ai mis l’adresse de ce nouveau blog dans mes favoris, il est bien connu qu’on mange aussi avec les yeux, au vu de ces quelques photos, je sens qu’on va se régaler!
Knit Spirit dit :
Ce que tu fais est magnifique, te pose pas trop de questions et continue (comment ça “facile à dire” ?), c’est génial et encore félicitations pour Design Sponge (et d’où y a des gens qui connaissent pas ? :P).
Bravo aussi pour Culinographie, à la première lecture j’ai adoré et hop ! direct dans mon Google Reader car c’est hors de question que j’en manque une miette !
Surfcity dit :
Hummm ca a l’air delicieux encore une fois…Et felicitations pour Culinographie, je suis deja fan !
Enila dit :
Bravo encore pour Design*Sponge, je n’aime pas les asperges, mais là tu m’as donné envie d’en manger !!! Allez continuons d’avancer avec notre vilain syndrome :)
Gen dit :
Tout d’abord, bravo pour la recette, elle est sublime et j’adore la sauce au parmesan pour aller avec les asperges. Et ensuite je trouve ce nouveau blog terrible! C’est une belle idée, aller hop! dans les favoris!
Pas plus tard qu'hier dit :
Voilà un joli blog qui promet !
Je ne suis pas une grande pro en cuisine mais rien que regarder tes photos donne envie de s’y mettre ! :)
Bon vent à vous 3 ! :)
Laurelas dit :
Oh que c’est chouette pour Culinographie (et Design Sponge aussi), je m’en vais de ce pas le mettre dans mes favoris (et mon reader qui explose) ♥
julia dit :
c’est vraiment le gene de blog que j’attedais depuis longtemps! merci! hate de vous suivre ttes les 3 dans cette nouvelle aventure et bravo!
Mercotte dit :
ou la la je ne connais pas design sponge quelle honte, suis un peu décalée en ce moment en tout cas quelles belles photos sur ce post bravo et bravo aussi pour ce nouveau blog c’est une idée sympa !
Laurent dit :
Les photos sont toujours aussi belles et donnent toujours autant envie ! Bravo pour la DS !
annouchka dit :
“En quoi suis-je plus crédible que les autres ?” est une question qu’on se pose toutes, sauf celles qui ont une grande confiance en elles mais j’imagine qu’elles sont rares ?
Ton blog est magnifique, t’ai-je déjà dit qu’il me fait rêver ? Comme ceux de Christelle et Aline d’ailleurs… Alors “Culinographie” coule de source, c’est un superbe projet et je vous souhaite le meilleur pour votre bébé à toutes les 3 !
Déborah dit :
Wow, je trouve le nouveau blog Culinographie très très beau, seulement j’ai l’impression de ne pas “avoir le niveau”, enfin je me donne déjà de la peine pour mes photos mais ce n’est rien à côté de ce qu’on peut voir ici, ou sur les tumblr du genre Pretty Foods. Peut être que ça s’apprend en fait :)
Elo les cupcakes dit :
+1 pour le sentiment d’imposture.
Tellement contente que tu aies dépassé ce sentiment car Culinographie va devenir ma nouvelle bible, j’en suis sûre. On avait déjà parlé photographie culinaire par mail, mais j’ai encore tellement de choses à apprendre que les conseils regroupés sur ce blog – qui est déjà magnifique – seront précieux.
Bravo et merci !
Mélinda dit :
Longue vie à ce beau projet ! Je file directement sur ce nouveau blog qui m’enchante au plus haut point car je viens de recevoir un magnifique reflex il y a quelques jours pour mon anniversaire et je suis déjà sous le charme de cet appareil ! Il ne me reste plus qu’à l’apprivoiser et je crois que Culinographie va m’y aider !
Merci d’avance pour ce partage d’expériences et de connaissances à toutes les 3 !
A très vite…
raku dit :
True, the islands are a paradise, lucky to take them so close, thanks for sharing.
Certes, les îles sont un paradis, la chance de les prendre si près, merci pour le partage
Solenne dit :
Superbe recette! Je suis très fan de Culinographie que je trouve très qualitatif. Je pense que dès lors que l’on s’implique dans un projet, que l’on y consacre du temps et qu’on le fait avec plaisir, on échappe de fait à la catégorie des imposteurs.