Ho ho ho, voici la nouvelle édition du carnets de recettes à plusieurs mains, 20 pour être exact ! (LA première édition, celle d’été, portait sur la tarte aux fruits rouges). Cette fois-ci c’est l’automne et ses couleurs oranges, ses potimarrons et ses épices. La recette ? Une soupe de Jamie Oliver, un peu sceptique sur le déroulé (Quoi ?! Du riz dans la soupe ?!!), peu ragoûtante à l’aspect (épaisse avec pleins de morceaux et le riz) mais au final, super délicieuse. Chez moi, elle a été doublée en quantité, portionnée et congelée pour les midis au boulot. Même que réchauffée, elle embaume toute la salle de repas émoustillant les papilles de mes collègues dépités par leur plat cuisiné. (Mais ils ont qu’à me faire confiance quand je leur dis que se faire à manger, ça ne coûte pas plus cher et pas plus de temps!).
Bon question photo, je suis assez déçue, j’avais une toute autre idée de photo mais cela impliquait l’aide d’un assistant et manifestement une des qualités qui n’existe pas chez mon amoureux, c’est bien la patience !! Je me demande d’ailleurs comment font les blogueuses mode pour les photos. C’est très difficile de transmettre le cadre et l’effet de photo qu’on souhaite. “Sur mes mains la mise au point je t’ai dit!!!” “Mais putain, il est trop serré ton cadre !!” “Je t’ai dit en contre-plongée bordel !!” (Oui je deviens vulgaire quand je m’énerve). Et comme je n’avais pas non plus envie qu’on se sépare à cause d’une photo, j’ai donc fait une mise en scène plus classique.
Et si certains se pose la question d’où vient le fond en laine tricoté (je précède vu que dernièrement, à chaque billet on me demande d’où vient la vaisselle. Je me sens comme une blogueuse mode hyper fashion hype), et bien c’est juste (enfin “juste”, elle m’aura quand même coûté bien cher juste pour de l’acrylique mais bon bref tout le monde s’en fiche) une écharpe from Monoprix (le diable incarné dans un supermarché).
Et pour en revenir au carnet de recettes initié par Griottes, allez donc voir les photos de mes comparses sur leurs blogs : Christelle is flabbergasting, les Mi’dinettes, C Du Beau, Mélopapilles, Pause gourmande en Provence, Sooishi, le blog I love Cakes.
Et le carnet est évidemment téléchargeable ICI.
Pour 6 à 8 bols de soupe
600 g de chair de potimarron pelée et sans pépins
55 cl de bouillon de volaille ou de légumes
200 g de riz basmati
80 cl de lait coco
le jus d’1 ou 2 citrons verts
Sel/Poivre
Épices
2/3 piments épépinés et finement émincés
2 gousses d’ail pelées et finement émincés
2 morceaux de gingembre frais de la taille d’un pouce
3 tiges de citronnelles épluchées
1 grosse poignée de coriandre fraîche + les tiges hachées
1 cc de mélange 5 épices
1 cc de cumin moulu
1 oignon blanc pelé et finement émincé
Huile d’olive
Couper la chair du potimarron en morceaux d’environ 5 cm de coté.
Pour préparer le fond de base, hacher les piments, l’ail, le gingembre, la citronnelle, les tiges de coriandre, le mélange 5 épices et le cumin, jusqu’à obtenir un mélange assez pulpeux. Éliminer toutes les petites tiges fibreuses de la citronnelle qui pourraient rester.
Verser cette préparation dans une poêle à bord haut en ajoutant un peu d’huile d’olive et l’oignon. Faites cuire doucement en remuant souvent pendant 10 minutes environ.
Ajouter le potimarron dans le fond de la poêle. Mélanger avec une cuillère en bois en grattant bien le fond. Ajouter le bouillon et porter à ébullition, puis laissez mijoter à couvert pendant 15 minutes, le temps que le potimarron se ramollisse. A ce stade, rajouter le riz et mélanger bien. Le potimarron va commencer à se déliter mais il restera encore quelques morceaux. Poursuivre la cuisson, à petit feu et à couvert, le temps que le riz cuise.
Enlever alors le couvercle, verser le lait de coco, mélanger, gouter et rectifier l’assaisonnement en sel et poivre si besoin.
Pour relever un peu la recette, ajouter le jus de citron vert, en dosant bien en fonction du goût.
Servir avec les feuilles de coriandres fraîches sur le dessus.
Valentine dit :
Miam !!
On avait un potiron depuis cet été, qui trônait sur notre meuble Ikea Expedit…
Fialement, mon copain l’a ouvert, creusé, et en a fait un délicieux potage “potiron, pommes de terre, carottes”.
Simple, mais délicieux !! :P
julia dit :
j’avais bien hate de voir le resultat et il est tout simplement magnifique! bravo une fois de plus et t’inquietes que tes photos sont bien!!beautiful!:-)
Champagne dit :
Une réussite
que dis- je sans doute un délice…
J’ai du potiron au congélateur !
L'étudiante dit :
Wow ! Vraiment très sympa, et puis elle est très bien la mise en scène. Et très joli écharpe/nappe :D
Edda dit :
Tu m’as fait rire avec la laine ;-)) La (les) photo est superbe surtout pour ce qu’elle suggère, elle est chouchoutante ;-)
Gen dit :
Moi je trouve que tout est beau! La mise en scène ainsi que la recette!
Axel dit :
Bah , cousine faut devenir moins vulgaire :^)
Franchement certains ont du courage a te suporter juste pour de simples photos ;P
Allez bisous !
christelle is flabbergasting dit :
Merci pour ton petit mot sur ma photo ! Si gentil ! Moi j’aime beaucoup les tiennes aussi, ta p’tite laine et surtout ton commentaire spécial “blogueuse mode”: je vais finir moi aussi par noter la provenance de ma vaisselle (le lapin de mon post sur le Sleeha a déchaîné les foules sur Twitter ! ;) (en même temps, trop mignon !)
Laetitia - CduBeau ! dit :
Je ne sais pas pourquoi tu es déçue, ta photo est vraiment magnifique ! Un grand moment ta séance photo visiblement, tu me fais rire. Chouette ton écharpe Monop !
Miss Crumble dit :
Photos superbes, ok! recette géniale, ok! Mais je crois que je vais manquer de superlatifs pour ton vernis à ongle!!!!! c’est quoi? (et oui, les cooking girls sont aussi des fashionistas ;D)
Zelda dit :
Très bonne idée ce petit carnet avec vos différentes recettes , j’adore. Et ta recette, nous allons sûrement la tenter avec mon copain car on aime le Potimaron !
Et très jolie ton écharpe de chez Monop aussi :)
Zelda dit :
Je parle un peu version codé, mais c’est pas grave, c’est la fin de l’année, non, alors Bonnes fêtes !
Mamzell'Dree dit :
Super la recette :p
Agathe dit :
Merci beaucoup pour cette délicieuse recette qui a fait le bonheur des amateurs d’épices de la maison. Et merci aussi pour ce très joli blog, source d’inspiration, qui donne envie de faire du bon et du beau.
Petra dit :
Shouldn’t it be LAKSA???
Flavie dit :
Un vrai régal!!! J’ai utilisé un butternut squash à la place du potimarron et fait sans citronnelle et citron vert. Comme je n’avais que 40 cl de lait de coco, le résultat est forcément plus épais que prévu mais le goût est sublime. Merci pour la recette :)